determination 2nde
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

determination 2nde



  1. #1
    invite58f03e4b

    Question determination 2nde


    ------

    Bonjour à tous

    Je passe en 2nde en septembre et je voudrais savoir si, pour devenir astrophysitien, il faut prendre MPI et ISI ou MPI et PCL?

    Merci, saluxe
    Marcos

    -----

  2. #2
    inviteb9531e7d

    Re : determination 2nde

    Citation Envoyé par Marcos
    Je passe en 2nde en septembre et je voudrais savoir si, pour devenir astrophysitien, il faut prendre MPI et ISI ou MPI et PCL?
    Le chemin est long devant toi. Prends ce qui te motive le plus. L'essentiel c'est de faire ton cycle de Lycee "a l'aise dans tes baskets".
    ISI et PCL sont en relation avec de la Physique/Chimie. PCL est sans doute plus "pratique".
    Si tu es "calculateur et soucieux de ta moyenne" tu peux te projeter sur tes epreuves de Bac et voir ce qui en option peux te rapporter ou te rendre plus efficace dans une specialite en Terminale.
    Mais bon .... difficile quand on est encore au college de se projeter si loin.


  3. #3
    invite2ed08286

    Re : determination 2nde

    L'option de 2nde n'est absolument pas déterminant pour la suite. Tu peux faire SES et aller ensuite en 1°S sans aucun problème. Il y en a plein dans ma classe dans ce cas.
    Par contre, en 2nde je n'ai pris que MPI sans ISI ni PCL. Alors, je ne comprends pas le "et" entre les deux.

  4. #4
    invite58f03e4b

    Re : determination 2nde

    Bonjour,
    D'abord merci pour les réponses...
    J'ai en effet la chance d'entrer dans un Lycée ou on peut opter pour 2 sujets de détermination en plus du maintien de la LV2...

    Saluxe

    Marcos

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brikkhe

    Re : determination 2nde

    Salut,
    Effectivement, il faut que tu gardes ta LV2 pour la 1ere et Tal S, c'est important après, il y a 2 sorte de S, les S qui ont de l'SVT et des S qui ont de l' SI (spé maths ou phy pas obligatoire etant donné les 8h/semaine de SI) Tous les lycées ne proposent pas la SI. Pour faire astrophysicien, je pense qu'il faut faire une S, après je sais pas si c'est [prepa => gdes écoles] ou [fac]. à toi de voir, je ne pourrai pas te renseigner la dessus. je ne suis pas encore bien fixé sur les facs.

    bonne soirée.

  7. #6
    Tom-Tom

    Red face Re : determination 2nde

    Salut !

    Tu peux aussi faire une seconde STI. En plus si t'es pas très bon en LV2, tu peux la remplacer par une autre option. Ca peut être cool.

    Enfin après je sais pas, peut-être que tu veux aller en seconde générale. Faut voir. Mais STI, il parait que c'est très intéressant.

  8. #7
    Brikkhe

    Re : determination 2nde

    une LV2 et un plus sur un C.V....

  9. #8
    romelec

    Re : determination 2nde

    Citation Envoyé par Marcos
    il faut prendre MPI et ISI ou MPI et PCL?
    Bonsoir, je débarque un peu...

    j'ai eu mon bac en 2002 et je n'ai jamais entendu ces options, que signifient ces acronymes?
    par contre le bac S-SI je connais bien , mais bien sur c'était S-TI (Technologies pour l'Ingénieur) pour bien confondre avec STI (Sciences etTechniques Indusrtielles je crois) ... vive l'éducation nationale

    au fait, la LV2 est obligatoire en S

  10. #9
    Brikkhe

    Re : determination 2nde

    Slt!
    effectivement, la LV2 est obligatoire comme je l'ai sous entendu plus haut.
    Le bac S SI signifie science de l'ingénieur, ISI: initiation aux sciences de l'ingénieurs; MPI: Mesures Physiques et Informatiques et enfin PCL: Physiques Chimie de Laboratoire.
    J'espere que c'est plus clair maintenant.
    Sur ce, bonne soirée!

  11. #10
    romelec

    Re : determination 2nde

    ok merci bien

  12. #11
    Gwyddon

    Re : determination 2nde

    c'est à dire (entre anciens de la même filière ) :

    ISI = ex-TSA (Techno et Systèmes Automatiques)

    MPI = ex-IESP (Info, Electronique en Sciences Physiques)

    C'est rigolo, parce qu'en 2002 dans mon académie le bac s'appelait déjà S-SI (et on peu le confondre avec SSI, un autre bac techno)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invite146e9847

    Re : determination 2nde

    "astrophysitien, il faut prendre MPI et ISI ou MPI et PCL?"
    Déjà pour devenir astrophysitien je pense qu'il faut absolument que tu prennes une option scientifique dès la 2nde pour faire S. (pack STI pour devenir astrophysitien faut pas rêver)
    Après faire MPI et ISI en même tps c'est impossible à ma connaissance... (ca faut le savoir)
    Après PCL c pas la peine pack c plus dans le but de faire une STL ...
    Voilà après pour ce qui est des options ISI et MPI en soit :
    Perso pour ISI je vais être très objectif puisque j'ai pris ca ...
    "Dans notre monde technologique (informatique, audio-visuel, automobile….), il est important de proposer aux jeunes un enseignement qui leur apporte la compréhension des appareils de leur environnement.

    Cet enseignement se caractérise par l'approche, à un niveau élémentaire, des principales technologies mises en œuvre dans les produits actuels."
    voilà ca c'est le blabla habituel qu'on rabache sur l'ISI ...
    En gros la plupars du tps les élèves arrivent en 2nde avec ISI et il s'imagine qu'on fait des trucs suppppperr passionnannt mais NON !
    L'ISI c'est 3h de méca, avec des TP pouri (genre Grafcet) a étudier des systèmes automatisé nul... Tu fais aussi pas mal de dessin industriel... bref moi j'aime pas trop ! En plus faut être assez rigoureux ds son travail et préci (ske je ne suis pas)
    Voilà mais je te conseil de prendre ISI quand même pack tu pouras pas faire une S option Si avec MPI (ou alors ca va être chaud de chez chaud...)
    Sinon n'arrête surtout pas la Lv2 pack S sans Lv2 c'est plus possible donc après il reste que la voie technologique (mais kom je le di plus haut pour faire Astrophysicien ca daille )

    Bonne chance ^^

  14. #13
    Gwyddon

    Re : determination 2nde

    euh... si si, ISI+MPI c'est possible (enfin ça l'était il y a 5 ans... à l'époque c'était TSA+IESP) je l'ai fait

    c'est tout à fait possible de faire 1ere S option SI sans avoir fait ISI avant !!! Le meilleur élève de ma classe en SI il y a 4 ans n'avait pas fait TSA en 2nde, mais SES. Aujourd'hui, il est à l'Ecole Polytechnique ; ce qui prouve que l'option de 2nde ne détermine en RIEN la suite de ton cursus ! (si c'était le cas, ça se saurait )

    Fais ce qu'il te plaît, c'est le principal ; de toute façon, de manière générale, les connaissances acquises au lycée dans les matières scientifiques n'apportent pas grand chose dans l'enseignement supérieur, vu que tout est revu le premier semestre de la première année de manière nettement plus synthétique et rigoureuse
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    Brikkhe

    Re : determination 2nde

    Slt,

    Pour l'isi, la définition est assez bonnes mais je pense que ca dépend des gouts personnels, moi j'ai bien aimé et j'aime bien encore, je suis en TS SI.

    09Jul85=> on va pas se plaindre des 3h d'ISI comparé aux 8h de SI qu'on a en 1ere ou en Tal pour ceux qui sont en 1ere/T S SI! lol je peux te dire que les 4h de tp d'affiler la 1ere ca va, la 2e un peu moins, la 3e, limite supportable et alors la 4e...on fou plus rien! lol (c'est pas sérieux tt ca, tt le monde nous le dit cette année...)

    Sinon, si tu veux une seconde général, il faut une option genre MPI, ISI... + LV2 mais un seul sinon, c'est direction bac techno... mais la LV2 est obligatoire, donc choisis bien un voeux avec.

    Sur ce, n'ayant rien à ajouter, bonne soirée!

    ps: si tu as des questions sur la SI, n'hésites pas: j'y suis, je pourrai te répondre.

  16. #15
    Gwyddon

    Re : determination 2nde

    moi aussi je sais de quoi je parle, j'ai fait SI comme tu aurais pu le deviner si tu avais lu attentivement mon post (au niveau des dates..)

    PS : mon copain qui a eu l'école polytechnique a fait PT, donc ce n'était plus 8h de SI, mais plutôt 10-12h ... lol moi non plus je n'aurais pas pu, c'est pour ça que j'ai fait MP
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    invite0a94234e

    Re : determination 2nde

    Sinon, si tu veux une seconde général, il faut une option genre MPI, ISI... + LV2 mais un seul sinon, c'est direction bac techno... mais la LV2 est obligatoire, donc choisis bien un voeux avec.

    salut à tous

    non il peut faire MPI+ISI+LV2 mais alors il n'aura pas de SVT en seconde.
    personnellement moi je fais ça et c'est génial

  18. #17
    Gwyddon

    Re : determination 2nde

    re-faux, j'avais fait SVT + TSA + IESP + LV2 en 2nde

    (mais peut-être que cela a changé... et dans ce cas c'est bien dommage !)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    Brikkhe

    Re : determination 2nde

    Citation Envoyé par syl
    salut à tous

    non il peut faire MPI+ISI+LV2 mais alors il n'aura pas de SVT en seconde.
    personnellement moi je fais ça et c'est génial
    Ca n'était pas proposé ds mon bahut ou alors, on a tellement etait bien informé au college que je ne le savais pas, à se demander parfois à quoi servent les conseillers d'orientation mais si c'est possible, c'est d'autant mieux comme ca mais il faut etre sur de partir ds les technologies... sinon, si on veut on change et qu'on veut faire medecine en Tal, ca va etre chaud! Je sais également que la S-SI n'est pas proposée ds tous les bahuts, c'est peut etre du à ca aussi: si il n'y en a pas=> obligé de prendre S-SVT et donc il faut la continuer en 2nde.
    sur ce, bon dimanche!

  20. #19
    invite95444b7e

    Re : determination 2nde

    Bonjour tout le monde,

    Les options en seconde n'ont aucune influence sur l'orientation que tu choisiras pour l'année prochaine la preuve j'ai fait option sciences economiques et socialer + lv2 et seconde et je suis en 1ereS... et je m'en sors très bien

    @+

  21. #20
    Tom-Tom

    Red face Re : determination 2nde

    Citation Envoyé par typhon
    Bonjour tout le monde,

    Les options en seconde n'ont aucune influence sur l'orientation que tu choisiras pour l'année prochaine la preuve j'ai fait option sciences economiques et socialer + lv2 et seconde et je suis en 1ereS... et je m'en sors très bien

    @+
    Ouai mais c'est conseillé de prendre une option que l'on aimerais continué l'année d'après. Ca sert toujours !

    Puis si on prend pas la bonne option on aura des heures supplémentaires l'année d'après !

    Donc vaut mieux réfléchir avant de prendre n'importe quelle option en seconde !

  22. #21
    Gwyddon

    Re : determination 2nde

    arrêtons le délire, il n'y a pas d'heures supplémentaires en 1ere si tu n'as pas suivi l'option correspondante en seconde !!!
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    invitef4d1f9e7

    Re : determination 2nde

    c'est clair... dans mon lycée y a quasi que des classes de S (hm 7 ou 8 de S pour 2 de ES/L), et pourtant y a pas d'options du genre MPI ou qqch de scientifique, le seul enseignement de détermination possible ct SES (plus des options facultatives du genre langues anciennes etc... mais bon), et personne a eu d'heures supplémentaires en S après hein...
    le seul truc, c'est de pas laisser tomber la lv2 en 2nde, sinon pas de bac général...

  24. #23
    Gwyddon

    Re : determination 2nde

    Citation Envoyé par Novinha
    le seul truc, c'est de pas laisser tomber la lv2 en 2nde, sinon pas de bac général...
    exactement, ça par contre il faut faire très attention
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  25. #24
    invite0cc6928e

    Talking Re : determination 2nde

    Posté par SYL : non il peut faire MPI+ISI+LV2 mais alors il n'aura pas de SVT en seconde.
    personnellement moi je fais ça et c'est génial
    Posté par 09Jul85 : re-faux, j'avais fait SVT + TSA + IESP + LV2 en 2nde

    (mais peut-être que cela a changé... et dans ce cas c'est bien dommage !)
    Non celà n'a pas changé en tout cas pas dans lycée.
    Je suis cette année en seconde et je fait MPI+ISI+LV2 et de la SVT en option facultative. ( Le probléme c'est qu'on était que 5 éléves au début de l'année maintenant on 6. Et même à 6 on arrive à rendre fou le prof ).

  26. #25
    inviteaba0914e

    Re : determination 2nde

    Aucune importance la spé que tu prend , du moment que tu fais S, pour devenir astrophysiciens ca se determine disons a bac +3, dans tout les cas faut faire des etudes de physique ou meme de math.

  27. #26
    invite146e9847

    Re : determination 2nde

    Je persiste S option SI (8h en 1°) c'est bcp plus dur si on a pas fait ISI en 2nde...
    Sinon j'ai bien les boules de voir que ISI + MPI +Lv2 ca existe
    Voilà sinon NARETTE JAMAIS LA SVT en 2nde ! (ni la LV2)
    (c ce que j'ai fait et je peux te dire que c'est pas bon car après si tu te rend compte que la SSI c pas pourtoi ben après pour passer en 1°S bio ! )
    Voilà sinon c'est vrai que les options de 2nde sont pas décisive mais bon ca me fait bien rire quand j'entend les trucs genre:
    "passer en S option Si sans avoir pris ISI c'est possible"
    et le mec qui a fait ca (j'sais plus qui l'a écrit dsl) qui est d'ailleurs à polytechnique (c'est pas l'école la plus simple à intégrer hein :d) ca devait déjà être une tronche au lycée donc il a du vite rattraper le niveau en Si ms pr qlq de "normal" ...

  28. #27
    invite849b7cc9

    Re : determination 2nde

    Citation Envoyé par Brikkhe
    ps: si tu as des questions sur la SI, n'hésites pas: j'y suis, je pourrai te répondre.
    SALUT

    j'ai pas très bien compris: si tu veus faire astrophysicien tu dois prendre SI ou y a d'autres choix ???
    et qu'est-ce que tu fait quand t'y est ???

  29. #28
    Gwyddon

    Re : determination 2nde

    Citation Envoyé par paint_it_black
    Voilà sinon c'est vrai que les options de 2nde sont pas décisive mais bon ca me fait bien rire quand j'entend les trucs genre:
    "passer en S option Si sans avoir pris ISI c'est possible"
    et le mec qui a fait ca (j'sais plus qui l'a écrit dsl) qui est d'ailleurs à polytechnique (c'est pas l'école la plus simple à intégrer hein :d) ca devait déjà être une tronche au lycée donc il a du vite rattraper le niveau en Si ms pr qlq de "normal" ...
    Ouais bah écoute rigole tant que tu veux hein, mais dans ma classe de 1ere S il y avait au moins 15 personnes (sur 35) qui n'avaient pas fait ISI (TSA quoi) en 2nde, et bah elles s'en sont toute sorties, et à l'époque la SI c'était autre chose que la SI de maintenant. Et si, comme tu le dis, c'était une "tronche" au lycée, il n'aurait pas fait PT mais MP ou PC.... Sérieusement, pour ce qu'on apprend en 2nde en ISI

    Sinon petit rappel : le lycée c'est un peu l'école primaire par rapport à l'enseignement supérieur, donc bon comme astro ça se décide à bac+3 ou bac+4 ce n'est sûrement pas l'option de 2nde ni même la spé de TS qui vont être déterminantes.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  30. #29
    invite36c5d795

    Re : determination 2nde

    Je confirme, faire une seconde ISI c'est pas obligé pour faire une 1ère S SI. Moi j'ai fait une seconde avec MPI et ensuite je suis parti dans un autre lycée pour faire de la SI (euh j'étais pas bon en bio) et maintenant en Term je fais parti des meilleurs sans apprendre et je me considère pas comme une tête mais comme qqn avec un peu de facilité mais loin d'en avoir bcp, donc tout est possible sans passer par ISI en seconde.

    Sinon 09Jul85, as tu fait une prépa PCSI-SI où ça n'existait pas encore ?

    Benoit

  31. #30
    Gwyddon

    Re : determination 2nde

    Non j'ai fait MPSI/MP en info parce que la SI de prépa ce n'est que de la mécanique et ça ne m'intéressait pas, contrairement à l'info
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Option 2nde!!!
    Par invitec75eb23c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/02/2008, 09h57
  2. [2nde] L'ADN...
    Par invite3fd59589 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2007, 09h51
  3. vecteur (2nde)
    Par invitec0a3500d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2006, 20h20
  4. Electronique (2nde)
    Par invitec0a3500d dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2006, 21h37
  5. Rappels de 2nde
    Par invitef376b8ae dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2004, 19h27