La spécialité Maths au Bac ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

La spécialité Maths au Bac ?



  1. #1
    invitef8936fbd

    La spécialité Maths au Bac ?


    ------

    Salut,

    Voila, je vais bientot devoir choisir, et je doute encore : dois je choisir de présenter ma spécialité maths au bac ? (je ne suis pas obligée de la présenter, j'ai le choix).

    Car d'un coté, on peut pas dire que j'y sois excelente (10/20 tout juste pour le moment).
    Et pour tout dire, je préfère le programme de maths général.

    Mais d'un autre coté, je me demande si ça va jouer sur mes études, plus tard. Sachant que je veux faire une école d'ingénieur en informatique. Est ce que les écoles regardent ça lors de l'inscription ?


    Un ami m'a dit (il est passé son bac l'année dernière) que même si on ne présentait pas la spécialité au bac, mais qu'on avait suivit l'enseignement de spécialité tout le long de l'année, on avait un bac avec spécialité. Est ce vrai ? Je trouve ça étrange quand même.

    -----

  2. #2
    invite36c5d795

    Re : La spécialité Maths au Bac ?

    Bonjour,

    Il me semble que la spécialité ne figure pas sur les dossiers d'inscriptions en prépa et tu ne pourras pas avoir d'handicap parce que tu auras des gens avec toi qui auront pris une autre spé ou pas du tout de spé, donc pas d'inquiètude de ce côté là...
    Bon courage !

    Benoit

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : La spécialité Maths au Bac ?

    L'an dernier l'exo sur les complexes était bien plus simple en spé qu'en obligatoire...

  4. #4
    Bloud

    Re : La spécialité Maths au Bac ?

    Citation Envoyé par Romain29
    L'an dernier l'exo sur les complexes était bien plus simple en spé qu'en obligatoire...
    Je confirme!!!
    I was born intelligent...education ruined me!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87912a33

    Re : La spécialité Maths au Bac ?

    Je suis actuellement en terminale S-SI, j'espère entrer en prépa MP l'année prochaine pour intégrer par la suite une école d'ingénieurs.
    Je trouve que le programme de spécialité (en grande partie composé d'arithmétique) est intéressant et abordable au niveau de la difficulté ! De plus, j'ai entendu dire que l'arithmétique était au programme de la 2ème année de prépa donc je pense que ce serait fort utile, si tu vises cette voie, d'avoir déjà étudié ça en terminale !
    Mais c'est toi qui choisis alors, si tu penses ne pas pouvoir y arriver ou que les maths ne t'intéressent pas, détourne-toi de cette voie...

  7. #6
    invite36c5d795

    Re : La spécialité Maths au Bac ?

    Citation Envoyé par Romain29
    L'an dernier l'exo sur les complexes était bien plus simple en spé qu'en obligatoire...
    C'est normal où c'est une exception parce que j'ai cru lire qu'en spécialité physique c'est la même chose ?

    Benoit

  8. #7
    invitee724e5ad

    Re : La spécialité Maths au Bac ?

    Citation Envoyé par Bloud
    Je confirme!!!
    +1!Je pense que la spé m'a permis de monter ma note de maths au bac. Alors que pendant l'année ça ne m'interessait pas du tout, je me trainais entre 8 et 10. J'ai pas choisi PCSI pour rien cette année!!!

  9. #8
    invite11729512

    Re : La spécialité Maths au Bac ?

    Le choix de la spécialité ne va pas jouer sur tes études. C'est surtout important pour le bac: si tu choisis spé maths le coefficient de la matière sera plus élevé (pour les maths, on passe d'un coeff 7 à un coeff 9 je crois). En plus, la spé maths est une matière plutôt interessante pq on y apprend des techniques de calcul plus rapides que ceux qu'on apprend en obligatoire.

  10. #9
    Quantic star

    Re : La spécialité Maths au Bac ?

    Citation Envoyé par ricben13
    Bonjour,

    Il me semble que la spécialité ne figure pas sur les dossiers d'inscriptions en prépa et tu ne pourras pas avoir d'handicap parce que tu auras des gens avec toi qui auront pris une autre spé ou pas du tout de spé,

    Benoit
    Effectivement la spé ne figure pas sur les dossiers d'inscription en prépa mais tu dois fournir tes bulletins de terminale sur lesquels l y a ta spé : et pour beaucoup de profs, les meilleurs sont en spé matjs... Enfin, il est aussi vrai que on regarde ton dossier pour aller en prépa et pas tes notes au bac.......
    (au fait tu es en S ? parce que je ne savais pas qu'on pouvait ne pas passer sa spé au bac ????)

  11. #10
    invite36c5d795

    Re : La spécialité Maths au Bac ?

    Citation Envoyé par Quantic star
    Effectivement la spé ne figure pas sur les dossiers d'inscription en prépa mais tu dois fournir tes bulletins de terminale sur lesquels l y a ta spé : et pour beaucoup de profs, les meilleurs sont en spé matjs... Enfin, il est aussi vrai que on regarde ton dossier pour aller en prépa et pas tes notes au bac.......
    (au fait tu es en S ? parce que je ne savais pas qu'on pouvait ne pas passer sa spé au bac ????)
    Bonjour, je pense qu'elle est en en TS SI (comme moi), et l'option c'est SI en fait dans ce cas et une spé supplémentaire n'est pas obligatoire.

  12. #11
    invitef8936fbd

    Re : La spécialité Maths au Bac ?

    En effet, je suis en TS SI, donc la spé est facultative.

    Pour répondre à beaucoup d'entre vous, je précise que je n'ai pas l'intention d'arreter la spé en terminale. Ma question se pose uniquement pour le bac (je peux suivre la spécialité sans la présenter au bac).


    En fait, je veux m'orienter vers une ecole d'ingénieurs avec prépa intégrée. En maths obligatoire, ma moyenne tourne aux alentours de 13-14. Mais en spé, je me suis complètement plantée sur le premier devoir (9/20), alors je ne sais plus trop quoi faire. Surtout qu'un ami (actuellement en 2nd année de prépa) m'a dit que la suite du programme (géométrie des complexes) étaient encore plus dur que l'arithmétique...

  13. #12
    invitee0e93ef9

    Re : La spécialité Maths au Bac ?

    bonjour!
    je suis exactement dans la meme situation que toi à part que je suis en TS SVT et que je n'ai pa le choix je dois présenter la spé au bac...
    mais après tout ce n'est que le début d'année nos résultats vont surment évoluer du moins jespère!...
    je pense que cela dépend de l'école que tu veux intégrer mais à mon avis avoir fait spé math est un très bon plus...
    après c'est toi qui voit bien sur...
    à tout hasard tu souhaiterais intégrer quelle école?
    a+

  14. #13
    invitef8936fbd

    Re : La spécialité Maths au Bac ?

    J'ai discuté avec quelques élèves cet après midi (deux d'entre eux en prépa, et un en dernière année à l'INSA Lyon). Et tous m'ont dit la même chose :

    - Ne surtout pas lacher la spécialité maths en terminale, donc continuer d'aller aux cours. Car elle me servira énormement (surtout l'arithmétique) l'année prochaine.

    - La spécialité était parfois traitre : même en révisant énormément, on peut facilement ne pas savoir débuter un exo. Et là, c'est la cata.

    - Par rapport au nombre d'heure passé dessus pour réviser, même en cas de réussite, elle n'apporterai pas énormément (en terme de points pour le bac). Par contre, elle pouvait faire perdre beaucoup.


    Donc en fait, ils m'ont tous conseillé de continuer à assister aux cours, mais de ne pas la présenter le jour du bac.

  15. #14
    Brikkhe

    Re : La spécialité Maths au Bac ?

    Citation Envoyé par jozog47
    Je suis actuellement en terminale S-SI, j'espère entrer en prépa MP l'année prochaine pour intégrer par la suite une école d'ingénieurs.
    Tu vas sauter une année??? mais comment vas tu faire??? dis moi, ca m'interesse :d ba oui, car avant la SPE (la MP pour toi, il y a la SUP, MPSI pour toi pouvoir aller en MP )

    Pour le reste, la spé en S-Si n'est pas obligatoire, on peut la suivre et si on voit que ca conduirait à l'echec au bac, on peut ne pas la présenter au bac (il suffit de dire "pas de spé" à l'inscription) mais il faudra tout de meme finir l'année en spé. Attention, car en S-SI, vous ne devriez pas etre nombreux, et tout le monde partira à 16h (ou encore, ils pourraient avoir leur après midi) sauf toi qui ne partirait qu'a 18h ou qui n'aurait cours que de 16h à 18h mais je trouve que c'est mieux au bac et meme en PCSI, ca m'a servit un peu, je regrettais l'an dernier mais plus maintenant, alors selon moi, mieux vaut la prendre...

    @pluche!
    Dernière modification par Brikkhe ; 11/11/2005 à 21h33.

  16. #15
    inviteabd69bbc

    Re : La spécialité Maths au Bac ?

    le spé maths en fait, si tu comprends le truc, c'est preque toujours pareil (en tout cas en arithmétiques), alors, c'est à toi de voir, si tu te sens à l'aise lance toi, mais faut quand même un peu réfléchir, parce que c'est coef 9 au bac, dnc, c'est pas trop comme l'anglais ou l'espagnol !

  17. #16
    Brikkhe

    Re : La spécialité Maths au Bac ?

    Et si tu ne le sens pas l'arithmétique ou le reste mais que tu le passes qd meme, comme moi, tu finiras avec un 4 coeff 9 ! aïe! (et maintenant, je me demande bien comment j'ai pu faire pour avoir 4! )

    @pluche!

Discussions similaires

  1. DM spécialité maths TermS
    Par Juju41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2008, 12h34
  2. spécialité BAC s?
    Par invite5c64a49a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2007, 14h09
  3. Spécialité pour le bac S
    Par invitee16fef44 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/07/2007, 20h58
  4. Choix spécialité en L2 maths
    Par invite0387e752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 19h32
  5. maths specialite en ts
    Par inviteb8028b00 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2005, 16h36