[2nde] L'ADN...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[2nde] L'ADN...



  1. #1
    invite3fd59589

    Question [2nde] L'ADN...


    ------

    Salut, j'ai un petit probleme, dans un TP de SVT:

    J'ai un tit texte de l'épérience:

    Résultat du transfert d'ADN: La protéine GFP rend fluorescente les organismes dans lesquels elle est présente, lorsqu'on les soumets aux rayonnements ultraviolets. Sous une lumiere normale, il apparaît autant de colonies de bactéries dans les 2 boîtes (ci-dessus il y à 2 boites, une "boîte témoin" et une "boîte experience). La boîte témoin contient des bactéries sans ADN transferé.

    Et ils me demandent:
    - Précisez la fonction initiale du fragment d'ADB ? Est-elle la même après transfert ?

    Moi j'ai pensé: La fonction initiale du fragment d'ADN est de multiplier le nombre de bactérie. Non elle n'est pas la même après transfert puisque ça a permis la multiplication de ces bactéries...

    Est-ce ça ? Pouvez-vous m'aider à ce sujet ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite38e68b65

    Re : [2nde] L'ADN...

    Salut

    Moi je pense que ce type de marqueurs fluorésents permettent de mettre en évidence les bactéries mutées, c'est à dire celles qui ont réçues le gène d'intérêt, ce qui permet aux scientifiques de les retrouver plus facilement. Fait attention à mon avis c'est pas des bactéries que tu vois dans les boites mais des colonies de bactéries, si ça pas une image de microscopie bien sur...

  3. #3
    _Mayou_

    Re : [2nde] L'ADN...

    Selon moi, il n'y a aucun rapport avec la croissance des bactéries et le nombre de colonies. Ces informations sont juste là pour dire que a protéine n'affecte pas la multiplication bactérienne.

    Sinon, c'est vraiment le texte d'origine ? Parce que l'expérience et surtout les résultats ne sont pas du tout clairs pour moi.
    On a fluorescence dans les 2 boîtes ? Qu'est ce qui varie entre la boîte témoin et celle ou le transfert à été réalisé ?

  4. #4
    invite3fd59589

    Re : [2nde] L'ADN...

    Oui c'est un texte de mon livre, est au dessus il y a un schéma avec 2 boîtes ("boite temoin" et "boite experience")

    Rien ne varie justement il y a autant de colonies de bactéries dans les 2 boîtes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : [2nde] L'ADN...

    Il y en a autant, mais sont elles pareilles ?
    Il manque forcément une info, ou il y a quelque chose qui m'échappe....

  7. #6
    piwi

    Re : [2nde] L'ADN...

    Salut,

    J'ai du mal à comprendre ce qu'il faut commenter.
    Je reformule ce que vous avez décris pour être certain d'avoir compris ce que vous décrivez.

    Vous avez une illustration présentant deux boites de culture. Une contient des bactéries sauvages, l'autre des bactéries transformées avec le gène codant pour la GFP. Ces deux boites sont présentées sous une lumière blanche (je préfère ce terme à normal car il renvoie à quelque chose alors que normal ne renvoie qu'a un préjugé un peu intuitif mais non évident dans l'absolu).

    Est ce bien cela qu'il faut avoir compris? Est ce bien tout ce qui était illustré ou décrit?

    Dans ce cas là la réponse aux deux questions serait la suivante:
    Citation Envoyé par ArnoFCB
    Précisez la fonction initiale du fragment d'ADB ? Est-elle la même après transfert ?
    1. Le fragment d'ADN code pour la protéine transformée, il rend les bactéries fluorescentes (vertes) sous les UV et permet de reconnaitre les bactéries transformées des autres non transformées.
    2. L'expérience ne présentant que des bactéries éclairées dans le visible, il faudrait compléter en prenant une photo des deux boites sous UV. On ne peut rien conclure quant à la conservation des propriétés de la GFP dans les bactéries transformées.

    Cordialement,
    piwi

  8. #7
    _Mayou_

    Re : [2nde] L'ADN...

    Oui en effet, on ne peut rien conclure tant qu'on n'a pas les résultats des 2 boîtes sous UV.

    Mais vu que c'est un exercice de 2nde.... je me demande si on tient à pieger des élèves comme ça..

  9. #8
    invite3fd59589

    Re : [2nde] L'ADN...

    Ouép c'est bien ça piwi

    Mais en fait les 2 boîtes proposent le même nombre de bactéries, en fait tout ceci est le résultat d'une éxperience du principe de réalisation d'un transfert d'ADN dans un laboratoire de recherche, au départ on a une "suspension de bactéries" > On verse une "solution perméabilisante dans un culot de bactéries" > Puis on mélange la "suspension de bactéries" avec "l'ADN en solution", ensuite on place la pipette dans une eau à 42O > Choc termique puis le "milieu de culture" est vesré dans le tout et on dépose dans une boîte...puis on étale les bactéries.

    Voilà le protocole éxpérimentale, ensuite les 2 questions s'appliquent au resultat de ce protocole...


    ...A vrai dire je ne sais pas trop quoi répondre...

  10. #9
    piwi

    Re : [2nde] L'ADN...

    Ce que vous décrivez est le protocole classique de transformation de bactérie. Ca ne change rien au problème. Votre but est bien de tester si les bactéries expriment la GFP (sinon je ne vois pas quoi d'autre). Or il se trouve que l'experience qui est réalisée avec les bactéries transformée (à savoir de les regarder à la lumière blanche) ne permet pas de répondre à la question.

    Cordialement,
    piwi

  11. #10
    invite3fd59589

    Re : [2nde] L'ADN...

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Ce que vous décrivez est le protocole classique de transformation de bactérie. Ca ne change rien au problème. Votre but est bien de tester si les bactéries expriment la GFP (sinon je ne vois pas quoi d'autre). Or il se trouve que l'experience qui est réalisée avec les bactéries transformée (à savoir de les regarder à la lumière blanche) ne permet pas de répondre à la question.

    Cordialement,
    piwi
    Ah zut...donc sur la copie je marque: Lu et approuvé par "Futura-Science", nous ne pouvons répondre à cette question ? o.Ô' xD

  12. #11
    piwi

    Re : [2nde] L'ADN...

    La réponse n'est pas que l'on ne peut pas répondre à la question. La réponse est que l'experience n'est pas suffisante pour répondre à la question et qu'il faudrait maintenant comparer les boites sous lumière UV.

    Votre réponse ne montre pas de réflexion alors que celle que je vous propose est constructive.

    Sinon, estampiller votre copie lu et approuvée par futura science n'est absolument pas un gage de qualité. Le forum ne se porte nullement caution (en tous cas pas que je sache) de la valeur scientifique de ce qui y est dit. Les modérateur veille au mieux à ce que la qualité soit grande mais c'est tout. Donc votre petite formulation n'est sous doute pas très à sa place sur une copie de devoir.

    Cordialement,
    piwi

  13. #12
    invite3fd59589

    Re : [2nde] L'ADN...

    Oulah, je plaisantais en disant ça


    D'accord merci bien pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. DM 2nde / 1ere S
    Par invitea74ec5b7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2007, 18h20
  2. La transgénèse 2nde
    Par invite1541486d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 19h08
  3. vecteur (2nde)
    Par invitec0a3500d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2006, 20h20
  4. Rappels de 2nde
    Par invitef376b8ae dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2004, 19h27
  5. Encardrement en 2nde
    Par invitef60ce002 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2004, 17h07
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...