Alors en fait je suis en première année de médecine et je passe mon concours la semaine prochaine ^^ Je sais, j'aurai dû m'y prendre avant pour me prendre la tête sur la télomérase... Mais je croyais avoir compris et finalement il y a quelques trucs qui m'embêtent. Donc j'ai fait des recherches et j'ai vu quelques autres sujets sur la télomérase auxquels vous avez répondu et vous avez l'air de vous y connaitre et de bien expliquer alors je pose mes questions :
Déjà est-ce-que les cellules cutanées adultes expriment la télomérase ? Parce que notre prof adore les questions sur ces cellules dans ses QCM mais dans son cours il ne parle que de la télomérase dans les cellules à renouvellement rapide. Les cellules cutanées sont à renouvellement rapide donc elles devraient exprimer la télomérase mais celà me semble étrange...
Deuxièmement, dans notre cours, il nous dit que le brin précoce est 3'-5' parce que c'est celui qui est lu dans le bon sens par la Polymérase... Et donc le 5'-3' serait le tardif...
Pourtant sur un schéma du fonctionnement de la télomérase il nous met l'inverse (après correction parce que l'on a un prof très méticuleux mais on l'aime bien quand même ^^). Bref, est ce que ce serait possible que ce soit dans ce sens avant la réplication puis que, après la réplication, le brin précoce soit le 5'-3' et le tardif le 3'-5' ?
Dans ce cas, la télomérase se fixerait à l'extrémité 3' du brin précoce, elle l'allongerait ce qui permettrait la réplication de l'extrémité 3'-5' du brin retardé... Erf...
Je ne sais pas si c'est très clair mais j'essaie de bidouiller pour comprendre pourquoi il y a des différences entre mes différentes parties de cours et ce que je trouve sur internet ...
-----