Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Télomérase...



  1. #1
    juju789

    Télomérase...

    Alors en fait je suis en première année de médecine et je passe mon concours la semaine prochaine ^^ Je sais, j'aurai dû m'y prendre avant pour me prendre la tête sur la télomérase... Mais je croyais avoir compris et finalement il y a quelques trucs qui m'embêtent. Donc j'ai fait des recherches et j'ai vu quelques autres sujets sur la télomérase auxquels vous avez répondu et vous avez l'air de vous y connaitre et de bien expliquer alors je pose mes questions :

    Déjà est-ce-que les cellules cutanées adultes expriment la télomérase ? Parce que notre prof adore les questions sur ces cellules dans ses QCM mais dans son cours il ne parle que de la télomérase dans les cellules à renouvellement rapide. Les cellules cutanées sont à renouvellement rapide donc elles devraient exprimer la télomérase mais celà me semble étrange...

    Deuxièmement, dans notre cours, il nous dit que le brin précoce est 3'-5' parce que c'est celui qui est lu dans le bon sens par la Polymérase... Et donc le 5'-3' serait le tardif...
    Pourtant sur un schéma du fonctionnement de la télomérase il nous met l'inverse (après correction parce que l'on a un prof très méticuleux mais on l'aime bien quand même ^^). Bref, est ce que ce serait possible que ce soit dans ce sens avant la réplication puis que, après la réplication, le brin précoce soit le 5'-3' et le tardif le 3'-5' ?
    Dans ce cas, la télomérase se fixerait à l'extrémité 3' du brin précoce, elle l'allongerait ce qui permettrait la réplication de l'extrémité 3'-5' du brin retardé... Erf...

    Je ne sais pas si c'est très clair mais j'essaie de bidouiller pour comprendre pourquoi il y a des différences entre mes différentes parties de cours et ce que je trouve sur internet ...

    -----


  2. #2
    _Mayou_

    Re : Télomérase...

    Je ne peux pas répondre à toutes tes questions mais au niveau des brins tardifs et précoces, les 2 sont synthétisés dans le même sens !! C'est à dire 5' -> 3'. Une polymérase ne peut pas faire autrement. Et c'est ce qui crée le brin tardif. En fait c'est pas facile à expliquer comme ça. Moi je l'ai compris quand on m'a montré avec les mains comment ça marchait lol, et je ne vais pas mettre une vidéo de moi faisant la polymérase !!

    En gros, il y a 2 polymérases attachées entre elles. Une fonctionne normalement de 5' vers 3' en faisant un brin continue (le brin précoce) et l'autre essaie de la suivre, en faisant des petits bouts 5' -> 3', mais lache à chaque fois, pr reprendre un peu plus loin, et donc fait une succession de brins (donnant le brin tardif).
    Je ne sais pas si c'est très clair...

  3. #3
    Gaïalhambra

    Re : Télomérase...

    Salut Juju,

    Je ne suis pas une pro des télomères et télomérases, mais en farfouillant un peu dans mes cours de M1 j'ai pu retrouver deux ou trois choses.

    Je peux te dire que les télomérases sont actives dans l'embryon, puis que leur activité connait une régression progressive sauf dans les cellules germinales et dans les cellules souches hématopoïétiques, de la peau et de l'intestin. Donc les télomérases ne sont pas actives dans les cellules de l'épiderme, mais dans les cellules souches.

    Pour ce que j'ai compris du mode d'action des télomérases, elles comportent deux sous-unités :
    hTERT : sous-unité catalytique, une protéine
    hTR : un fragment d'ARN

    hTR se fixe sur l'extrémité 3' des télomères (avec un morceau qui dépasse, suis-je claire ? ) et la sous-unité catalytique, hTERT, qui agit comme une reverse transcriptase, peut synthétiser l'ADN à partir du "morceau" d'ARN qui "dépasse" !

    Pour la suite ça se passe comme la réplication de l'ADN, avec une polymérase, une ligase, des fragments d'Okasaki...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. la télomérase
    Par hammer6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2007, 18h16
  2. Telomerase
    Par integrity_13 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2006, 16h33
  3. La télomérase
    Par Joe! dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 14h19