La télomérase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La télomérase



  1. #1
    invitee9909397

    La télomérase


    ------

    J'aimerais savoir quel est le role exacte de la télomérase
    dans la réplication du brin dit "retard" de l'adn.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitea0443c8c

    Re : La télomérase

    Salut!
    La télomérase est une enzyme qui permet l'allongement des télomères c'est à dire l'allongement de l'extréité 3' des chromosomes. Le brin retardé est répliqué grâce à des amoces de RNA hybridées sur le brin matrice et qui permettent la synthèse du brin retardé de 5' vers 3' par la polymérase (delta). Le problème c'est que lorsque on arrive à la fin du chromosome, le brin matrice n'est plus assez long pour la pose d'une nouvelle amorce de RNA(car la pose des amorces se fait régulièrement). Et là intervient la télomérase : elle ajoute des motifs TTAGGG au niveau du 3' du brin matrice! Cet ajout se fait grâce à un motif de RNA AAUCCCAAUCCC situé sur la télomérase et qui permet la synthèse de ces motifs TTAGGG au niveau du 3' OH du brin matrice.
    Une fois que le brin matrice a été allongé, il ya suffisament de place sur l brin matrice pour mettre une amorce de RNA qu permettra de continuer la synthèse du brin retardé (de 5' vers 3').
    J'espère que c'est un peu plus clair!

    A+
    Vinc

  3. #3
    invitee9909397

    Re : La télomérase

    D'accord, en fait la synthése de la molécule d'ADN ne peut se faire uniquement par rapport au brin matrice (non sens) qui doit etre d'une taille limitée...Merci
    Et j'aimerais ossi savoir quelle est la fonction des séquences ESE, ESS, ISE et ISS si possible.

Discussions similaires

  1. Télomérase...
    Par invite592a4aa6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2007, 12h22
  2. la télomérase
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2007, 18h16
  3. Telomerase
    Par invited15d4180 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2006, 16h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...