Telomerase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Telomerase



  1. #1
    invited15d4180

    Telomerase


    ------

    Salut tout le monde!

    Je ne comprends pas qqch dans mes cours au sujet de la réplication des télomères, mon cours est en anglais et je ne trouve pas ce qu'il faut dans mes bouquins ...

    Il y a un problème pour la réplication des télomères au niveau du lagging-strand, mais pourquoi?

    La séquence télomérique est une répétition en tandem de TTAGGG, celà concerne-t-il tout le télomère?

    Je ne comprend pas bien le but de la telomerase, d'après ce que j'ai compri,il s'agit d'une protéine qui contient une séquence de RNA qui va venir s'appareiller au DNA, est-ce juste? Quelqu'un pourrait-il me dire en gros son mode de fonctionnement et son utilité? La telomerase est-elle utilisée dans toutes nos cellules? D'après mon cours non mais ca me paraît bizare..

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invited15d4180

    Re : Telomerase

    Ops je viens de remarquer que vinc avait déjà répondu a cette question..

    Alors si c'était possible de savoir si le télomère entier est fait seulement de cette sequence TTAGGG?

    La telomerase est-elle utilisée dans toutes nos cellules?

    Et si j'ai bien compri la telomerase a une activité transcriptase inverse, c'est-à-dire qu'elle ajoute de l'ADN à partir d'une séquence d'ARN?

    Merci

  3. #3
    Yoyo

    Re : Telomerase

    Salut,

    Oui le telomere est constitué d'une repetition de la meme sequence. Elle est présente dans toutes les cellules indifférencier, mais cette activité disparait avec l'arret des divisions. En fait elle utilise une matrice ARN pour synthetiser le fragment d'ADN. La telomerase est une ribonucleoproteine.

    Yoyo

  4. #4
    invite3478ebc5

    Re : Telomerase

    1.
    Le problème est du à la linéarité des chromosomes eucaryotes.
    Sur l'ADN le laggig-strand est le brin retardé.
    La DNA polymérase ne peut pas travailler dans le sens 5' 3' ou demarrer une nouvelle chaine. Il lui faut donc une amorce.
    Le problème vient de l'élimination de l'amorce de RNA"*****" ce qui produit une molécule de DNA fille dans laquelle un brin est racourci.

    Petite explication:

    ADN parental
    5'____________________________ _3' brin direct
    3'____________________________ _5' brin retardé
    Réplication (du brin retardé)
    5'____________________________ _3'
    3'____*****<_______*****

    ***** = amorce d'ARN
    Elimination de l'amorce*****
    On obtient un brin fils incomplet
    5'____________________________ __3'
    3'_______________________5'(tr ou)

    2.Je confirme le télomère est, chez l'homme, une répétition de séquences AGGGTT.

    3. Il me semble que tous les types cellulaires (possédant un noyau) expriment la télomérase.

    4. La télomérase contient une molécule d'ARN qui sert de matrice pour l'élongation. Elle est donc bien une transcriptase réverse. Et c la seule polymérase portant une matrice de ce type.
    La matrice ARN est du type:
    TCCCAA
    La polymérase ne fait qu'ajouter cette séquence par reverstranscription. Et donc répette toujours ce motif.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Télomérase...
    Par invite592a4aa6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2007, 12h22
  2. la télomérase
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2007, 18h16
  3. La télomérase
    Par invitee9909397 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...