Bonjour à tous ! J'ai du mal avec cet exercice. En effet, c'est la 1ere fois que je rencontre ce cas (avec 2 générateurs).
-----
Bonjour à tous ! J'ai du mal avec cet exercice. En effet, c'est la 1ere fois que je rencontre ce cas (avec 2 générateurs).
Bonjour eric251 et tout le groupe
Le fait qu'il y ait deux générateurs ne doit pas te troubler. Tu considères les piles comme des générateurs parfaits: la ddp à leur borne est connue et invariable.
Tu dois poser une équation de maille (à bien choisir), et une équation au noeud B.
Merci pour ton aide.
L'equation serait-telle : U générateur 1 + U générateur 2 = U lampe 2 + U lampe 1 ?
Ce que tu as écrit là n'est pas une loi des mailles qui se termine par =0. C'est une égalité de 2 branches
(dont le résultat n'est pas faux).
Attention aux conventions de fléchage.
Avec cette "méthode", tu vas très vite faire des erreurs de signes.
Réécris une vraie loi des mailles.
U pile - U lampe 1 + U lampe 2 - U pile 2 = 0?
Non, U pile -U L1 - U l2 - U pile2 = 0
S'après le sesn des flèches :
U pile +U L1 - U l2 + U pile2 = 0 ?
Pas vraiment
Tu dois remplacer les lampes par ce qu'elles sont: des résistances.
Tu dois flécher les ddp aux bornes de ces resistances. Ces flèches tension sont opposées aux flèches courants.
Tu pars d'un point. Tu "énumères" les flèches ddp en les affectant du bon signe. Par exemple OK pour +Upile_1 en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Quand tu reviens au point de départ, tu écris =0.
Les lampes sont des resistance, donc leurs flèche tension sont opposées aux flèches courants comme l'a dis genias, mais n'oublis pas que pour les générateurs les flèches courants ont le meme sens que les flèches tension, une fois que tu a le bon sens des flèches, la loi des mailles est presque terminée, tu a juste à choisir un sens par exemple le sens des aiguilles d'une montre, toutes les flèches qui suivrons se sens serons positives, les flèches qui seront opposées à se sens seront négatives
( c'est juste un rappel de la loi des mailles rien de plus )
Ce qui me dérange ici, c'est qu'il y a deux générateurs... Donc quel est le sens du courant ? Du plus vers le moins, bien entendu... Donc ceux-ci se regoignent au point B ?
Il ne faut pas t'inquiéter pour le fait qu'il y a 2 générateurs. Appelles les "dipôles" et il n'y a plus de problème
AKA-47 t'a donné un renseignement précieux: dans un générateur ayant effectivement le statut de générateur, les flèches courant et tension sont dans le même sens. Tu peux choisir cette convention ici, pour les deux. Ce n'est pas un problème.
Si un jour un générateur est parcouru par un courant dans le sens inverse à celui défini ici au dessus, c'est que ce générateur est devenu récepteur, tout comme une résistance. C'est par exemple ce qui arrive à une batterie que l'on recharge. Pendant ce temps, il ne fournit pas du courant, il en "reçoit".
Ta remarque est vraie pour B. C'est un noeud. Si 2 courants y aboutissent, un troisième en ressort. Si tu te "trompes" dans le fléchage, en mettant la flèche dans le mauvais sens, ton calcul juste te donnera une valeur de courant négatif, indiquant que pour de vrai, le courant va dans l'autre sens (ce dont on se doutait ... ).
Tu dois seulement appliquer ici la loi des noeuds, dont tu as sûrement entendu parler.
Merci pour tous vos renseignments. Donc, je me lance en espérant ne pas me tromper... :
Upile - Uab + Ul2 - Upile = 0 ?
Ca me va, mais je préfererais Upile1 pour la gauche, et Upile2 pour la droite. Car "mathématiquement" ton expression serait fausse
Merci à tous !^^ Donc Upile1 - Upile2 = Uab - UL2 ? En effet, nous avons abordé la loi des mailles (ou loi d'additivité des tensions) sous forme Uac = Uab + U Bc ....
UI et pour Ubn ?^^ Siffit-il d'additionner les 2 tensions ?