Mécanique quantique et niveaux d'énergie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Mécanique quantique et niveaux d'énergie



  1. #1
    invite5e6bd7a6

    Question Mécanique quantique et niveaux d'énergie


    ------

    Bonjour,

    désolé de paraître naïf aux yeux de certains après la question qui va suivre mais voilà : je suis en Terminale scientifique et nous venons de commencer à étudier la mécanique quantique (à la découvrir, plus précisément ! ). Nous avons vu que l'atome n'était pas comparable à un système solaire miniature de part les valeurs constantes de rayon des couches d'électrons (dues aux niveaux d'énergies je crois...). Je voudrais savoir quand l'électron "saute" pour se rapprocher du noyau : lorsqu'il capte ou émet un photon ? (j'opterai pour la seconde proposition puisqu'il augmente son énergie cinétique...). De plus j'aimerais savoir si un électron, étant sur la couche la plus proche du noyau atomique (couche K), peut entrer en collision avec le noyau lorsqu'il perd de l'énergie ?

    Merci pour vos réponses, ainsi que pour tous renseignements complémentaires sur la physique quantique (restant tout de mêm compréhensible pour mon niveau ! )

    Paul.

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : Mécanique quantique et niveaux d'énergie

    Slu
    Je voudrais savoir quand l'électron "saute" pour se rapprocher du noyau : lorsqu'il capte ou émet un photon ? (j'opterai pour la seconde proposition puisqu'il augmente son énergie cinétique...). De plus j'aimerais savoir si un électron, étant sur la couche la plus proche du noyau atomique (couche K), peut entrer en collision avec le noyau lorsqu'il perd de l'énergie ?
    Tout ça ce n'est rien que des MODELES pour tenter donner une représentation graphique à squi se passe.

    Orbitron
    http://educweb.univ-perp.fr/pedagogi...sorbitales.htm

  3. #3
    Gaétan

    Re : Mécanique quantique et niveaux d'énergie