Transition entre niveaux d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Transition entre niveaux d'énergie



  1. #1
    Dindonneau

    Transition entre niveaux d'énergie


    ------

    Bonjour,

    Un état moléculaire quelconque a une durée de vie qui va determinée la largeur énergétique de cet état.
    Lors d'une transition entre 2 états de largeur énergétique et , va ton avoir une incertitude sur l'énergie du photon égale à ?

    -----
    Areuh!

  2. #2
    mariposa

    Re : Transition entre niveaux d'énergie

    Citation Envoyé par Dindonneau Voir le message
    Bonjour,

    Un état moléculaire quelconque a une durée de vie qui va determinée la largeur énergétique de cet état.
    Lors d'une transition entre 2 états de largeur énergétique et , va ton avoir une incertitude sur l'énergie du photon égale à ?
    .
    La largeur d'un niveau , c'est en fait la traduction (en énergie: composante imaginaire) ) de la durée de vie d'un niveau (qui n'est pas un état propre du système physique) vers un autre niveau (le plus souvent l'état fondamental).
    .
    Par consèquent la réponse à ta question est non.

  3. #3
    Dindonneau

    Re : Transition entre niveaux d'énergie

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .
    La largeur d'un niveau , c'est en fait la traduction (en énergie: composante imaginaire) ) de la durée de vie d'un niveau (qui n'est pas un état propre du système physique) vers un autre niveau (le plus souvent l'état fondamental).
    .
    Par consèquent la réponse à ta question est non.
    Bon, je suis pas une brute en MQ (loin de là) donc d'après ce que je comprends l'incertitude en énergie sur le photon (équivalent à une incertitude ou une largeur sur la fréquence?) va être égale à ?

    Sinon, une petite source (lien ou bouquin ou même publi) expliquant un peu ce sujet (que j'appelerais transitions optiques) en détail serait pas de refus.
    Areuh!

  4. #4
    mariposa

    Re : Transition entre niveaux d'énergie

    Citation Envoyé par Dindonneau Voir le message
    Bon, je suis pas une brute en MQ (loin de là) donc d'après ce que je comprends l'incertitude en énergie sur le photon (équivalent à une incertitude ou une largeur sur la fréquence?) va être égale à ?

    Sinon, une petite source (lien ou bouquin ou même publi) expliquant un peu ce sujet (que j'appelerais transitions optiques) en détail serait pas de refus.
    .
    Je pense que ceci doit être bien expliqué quelquepart dans les livres de Cohen-Tanoudji et en général dans tous les livres élémentaires de MQ.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesH38a

    Re : Transition entre niveaux d'énergie

    on peut néanmoins avoir des cascades radiatives entre niveaux métastables (par exemple lors du pompage optique, mais dans ce cas le niveau métastable a une durée de vie beaucoup plus grande que le niveau excté de départ, ou une cascade de recombinaison à partir d'un ion). Intuitivement, je dirais que la transition (= largeur expérimentale de la raie) a comme largeur *mais c'est juste une intuition

  7. #6
    mariposa

    Re : Transition entre niveaux d'énergie

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    on peut néanmoins avoir des cascades radiatives entre niveaux métastables (par exemple lors du pompage optique, mais dans ce cas le niveau métastable a une durée de vie beaucoup plus grande que le niveau excté de départ, ou une cascade de recombinaison à partir d'un ion). Intuitivement, je dirais que la transition (= largeur expérimentale de la raie) a comme largeur *mais c'est juste une intuition
    Dans le cas où le niveau intermédiaire est métastable avec une grande durée de vie, tout ce passe comme si l'état métastable était un état fondamental. La largeur est donc . Le étant la self -energy calculée pour la transition 2 vers 1.
    .
    Dans les solides il n'y a pas de cascades radiatives parce que l'état excité au-dessus d'un état métastable est fortement couplé aux champs phonons comparativement aux champs photons. C'est pourquoi la bande d'absorbtion (pour le pompage) est très large et peu sélective.
    .
    Intuitivement, je dirais que la transition (= largeur expérimentale de la raie) a comme largeur *mais c'est juste une intuition
    .
    .
    Dans ton intuition il y a quelquechose qui me gène, et ce n'est le problème du carré.

    D'abord je note les niveaux 0>, 1>, 2>

    Il y a donc 3 transitions possibles:

    la transition 1> vers 0> qui détermine la largeur de 1>

    les transitions 2> vers 0> et 2> vers 1> qui déterminent la largeur de 2>
    .
    Donc relativement à la question posée la transition 1> vers 0> notée n'a rien à voir avec la durée de vie de 2>. (elle interviendrait au second ordre dans un processus résonnant à 2 photons).

  8. #7
    GillesH38a

    Re : Transition entre niveaux d'énergie

    non pour moi la durée de vie de chaque niveau est déterminé par toutes les transitions qu'il peut émettre, soit . Le fait que le niveau 2 se désexcite vers 1 doit aussi élargir la transition de 3 vers 2 je pense. L'elargissement par collision est due aux interactions avec les autres molécules qui n'ont rien à voir avec la transition électronique isolée par exemple.

    Cordialement

    Gilles

Discussions similaires

  1. Niveaux d'energie dans un solide.
    Par invite7504fa11 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2007, 15h41
  2. niveaux d'energie rotationelle
    Par hammer313 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 20h13
  3. laser a Co2 et niveaux d'énergie
    Par invited9ff308d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2006, 23h41
  4. niveaux d'énergie s et p
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 15h40
  5. Mécanique quantique et niveaux d'énergie
    Par invite5e6bd7a6 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/05/2004, 15h35