[Exercice] [Exo : L2]Génétique : mutant S. cerevisiae et asques
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Exo : L2]Génétique : mutant S. cerevisiae et asques



Mode arborescent

  1. #1
    OvoiDs

    [Exo : L2]Génétique : mutant S. cerevisiae et asques

    Bonsoir,

    j'aurais besoin d'un peu d'aide pour résoudre un exercice type partiel. L'énoncé est le suivant :

    Chez S. cerevisiae, la souche sauvage est prototrophe. Un diploïde Leu- a été isolé. Après sporulation, 3 types d'asques ont été obtenues : (2Leu-, 2Leu+); (3Leu-, 1Leu+) et une majorité de (4Leu-).

    Il faut que je trouve les propositions justes dans les 6 suivantes :
    1) Dans ce croisement, les gènes responsables du phénotype mutant sont liés (j'ai mis vrai, mais sans grand conviction. Me semble que je me suis basé sur qqch du style : si on a pas la même proportion de ditypes parentaux et de ditypes recombinés, c'est qu'il y a liaison)
    2) Dans ce croisement, les gènes responsables du phénotype mutant sont indépendants mais sont sur le même chromosome

    3) Ce diploïde résulte du croisement d'une souche sauvage par un mutant digénique Leu-
    4) Ce diploïde résulte du croisement de deux mutants monogéniques Leu-.

    5) A partir des résultats de ce croisement, il sera possible de déterminer la distance entre les deux gènes
    6)A partir des résultats de ce croisement, il sera possible de déterminer la distance entre les deux gènes et leurs distances respectives par rapport au centromère.


    Je ne demande pas les réponses (ça me servirait pas à grand chose de toute manière ...) mais juste le raisonnement qu'il faut utiliser dans un problème de ce cas.

    Je ne comprends pas comment on peut obtenir une majorité d'asques 4Leu- ... Après post-réduction, ça veux dire que j'ai quatre chromosomes Leu- ... Si je remonte, ça me dit que j'avais une mutation sur chacun des chromosomes. Je veux bien croire à une conversion génique pour le 3Leu- / 1Leu+ mais je me trompe vu que ma conclusion n'est pas dans les propositions.

    Merci d'avance à tout ceux qui répondront =)
    Dernière modification par OvoiDs ; 01/05/2010 à 21h36.

Discussions similaires

  1. Isolement mutant - Génétique bacterienne
    Par invited04cb682 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2015, 20h12
  2. [Exercice] [Génétique] Asques, tétrades
    Par invite6ae26be6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2014, 10h21
  3. [Exercice] Génétique : exercice sur les asques
    Par invite6ae26be6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2014, 22h57
  4. [Exercice] Génétique : Analyse d'asques non ordonnées
    Par invitec0a626b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2013, 17h21
  5. [Exercice] Exercice de génétique sur les tétrades et les asques (L1 SVTE)
    Par invite44f93ff8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2012, 13h13
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...