Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Neurophysiologie




  1. #1
    TomTom00

    Exclamation Neurophysiologie

    Bonjour à tous,

    Je me suis inscrit afin de trouver les réponses à mes interrogations sur certains points des neurosciences, notamment concernant la vision. J'ai cherché durant moult heures sur internet sans réussite sur les questions suivantes. De ce fait, j'espère que vous saurez me répondre et me permettre de comprendre un peu plus la vision.

    A l'obscurité, le potentiel de membrane des photorécepteurs est-il la conséquence d'une sortie massive d'ions Na+ ? J'aurais tendance à répondre non mais je n'ai guère de certitudes et ceci après avoir tenté à plusieurs reprises de saisir nombre de schémas

    Qu'en est-il à la lumière ?


    A l'obscurité, l''état dépolarisé ou hyperpolarisé des photorécepteurs dépend de la présence de canaux ioniques sur la membrane des disques ? Elle dépend de la présence de canaux ioniques sur le segment externe de la membrane me semble-t-il. Ce segment contient des disques mais porte-t-elle le nom de "membrane des disques" ?


    Les cellules bipolaires à centre ON peuvent s'articuler aussi bien avec des cellules ganglionnaires à centre ON qu'avec des cellules ganglionnaires à centre OFF ? Une fois de plus, je répondrais non à cette question

    Les neurones rencontrés au cours d'une traversée verticale des couches I, II, III du cortex strié ont tendance à avoir la dominance oculaire ? Heu, non ?!

    Les informations provenant de l'hémichamp visuel droit sont intégralement traitées par l'hémisphère cérébral gauche ? N'est-il pas traité par l'hémisphère cérébral gauche ET l'hémisphère cérébral droit ?

    Les axones des cellules bipolaires de la rétine nasale de l'œil droit ne se projettent pas sur : le corps génouillé latéral du thalamus gauche, l'hypothalamus gauche, le prétectum gauche et le colliculus supérieur gauche ? Je répondrais qu'il se projette sur l'hypothalamus gauche et le colliculus supérieur gauche donc les deux autres seraient faux. Pouvez-vous me le confirmer ?


    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement,
    TomTom00

    -----


  2. #2
    Glast

    Re : Neurophysiologie

    Citation Envoyé par TomTom00 Voir le message
    A l'obscurité, le potentiel de membrane des photorécepteurs est-il la conséquence d'une sortie massive d'ions Na+ ?
    A l'obscurité, les photorécepteurs sont dépolarisés à cause d'une entrée d'ions Na+.

    A la lumière, ils sont hyperpolarisés car le canal Na+ se ferme.


    Citation Envoyé par TomTom00 Voir le message
    A l'obscurité, l''état dépolarisé ou hyperpolarisé des photorécepteurs dépend de la présence de canaux ioniques sur la membrane des disques ?
    Cela dépend surtout de leur ouverture/fermeture. Mais la question est formulée comme un piège car de toute façon, à l'obscurité, le photorécepteur est toujours dépolarisé et puis les canaux sont sur la membrane de la cellule et non pas sur les disques. Ces enseignants qui posent ce genre de questions manquent cruellement d'imagination.


    Citation Envoyé par TomTom00 Voir le message
    Les cellules bipolaires à centre ON peuvent s'articuler aussi bien avec des cellules ganglionnaires à centre ON qu'avec des cellules ganglionnaires à centre OFF ?
    Non

    Citation Envoyé par TomTom00 Voir le message
    Les neurones rencontrés au cours d'une traversée verticale des couches I, II, III du cortex strié ont tendance à avoir la dominance oculaire ?
    La dominance oculaire est gérée par la couche IV c.


    Citation Envoyé par TomTom00 Voir le message
    Les informations provenant de l'hémichamp visuel droit sont intégralement traitées par l'hémisphère cérébral gauche ?
    Oui.

    Citation Envoyé par TomTom00 Voir le message
    Les axones des cellules bipolaires de la rétine nasale de l'œil droit ne se projettent pas sur : le corps génouillé latéral du thalamus gauche, l'hypothalamus gauche, le prétectum gauche et le colliculus supérieur gauche ?
    Euh, une cellule bipolaire n'a pas d'axone et elle ne connecte que les cellules ganglionnaire et quelques cellules amacrines.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Neurophysiologie TP
    Par Elhan dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2009, 14h11
  2. [Physiologie] Neurophysiologie?
    Par béllerophon dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2008, 18h48
  3. Neurophysiologie?
    Par béllerophon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2008, 18h43
  4. [Physiologie] neurophysiologie
    Par chegevarab dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2008, 00h35