Bonjour à tous,
Je me suis inscrit afin de trouver les réponses à mes interrogations sur certains points des neurosciences, notamment concernant la vision. J'ai cherché durant moult heures sur internet sans réussite sur les questions suivantes. De ce fait, j'espère que vous saurez me répondre et me permettre de comprendre un peu plus la vision.
A l'obscurité, le potentiel de membrane des photorécepteurs est-il la conséquence d'une sortie massive d'ions Na+ ? J'aurais tendance à répondre non mais je n'ai guère de certitudes et ceci après avoir tenté à plusieurs reprises de saisir nombre de schémas
Qu'en est-il à la lumière ?
A l'obscurité, l''état dépolarisé ou hyperpolarisé des photorécepteurs dépend de la présence de canaux ioniques sur la membrane des disques ? Elle dépend de la présence de canaux ioniques sur le segment externe de la membrane me semble-t-il. Ce segment contient des disques mais porte-t-elle le nom de "membrane des disques" ?
Les cellules bipolaires à centre ON peuvent s'articuler aussi bien avec des cellules ganglionnaires à centre ON qu'avec des cellules ganglionnaires à centre OFF ? Une fois de plus, je répondrais non à cette question
Les neurones rencontrés au cours d'une traversée verticale des couches I, II, III du cortex strié ont tendance à avoir la dominance oculaire ? Heu, non ?!
Les informations provenant de l'hémichamp visuel droit sont intégralement traitées par l'hémisphère cérébral gauche ? N'est-il pas traité par l'hémisphère cérébral gauche ET l'hémisphère cérébral droit ?
Les axones des cellules bipolaires de la rétine nasale de l'œil droit ne se projettent pas sur : le corps génouillé latéral du thalamus gauche, l'hypothalamus gauche, le prétectum gauche et le colliculus supérieur gauche ? Je répondrais qu'il se projette sur l'hypothalamus gauche et le colliculus supérieur gauche donc les deux autres seraient faux. Pouvez-vous me le confirmer ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
TomTom00
-----