[Biologie Cellulaire] Questions sur la rétine et l'oeil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questions sur la rétine et l'oeil



  1. #1
    invite7739133b

    Question Questions sur la rétine et l'oeil


    ------

    Bnjour , je suis en 1ère littéraire et je ne comprends pas comment une même cellule ganglionnaire de la rétine peut être sensible à la fois à la lumière rouge et à la lumière verte ? Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce phénomène ?

    Je voudrais également que l'on m'explique la différence entre le rôle des cônes et celui des cellules ganglionnaires dans la perception des couleurs ?

    Enfin je voudrais savoir comment les differentes parties de l'oeil concourent à la formation d'images , à la manière d'un appareil photographique ?

    Je remercie sincèrement ceux qui m'apporteront une aide précieuse =)

    -----

  2. #2
    Glast

    Re : Questions sur la rétine et l'oeil

    Citation Envoyé par deathangel60 Voir le message
    Bnjour , je suis en 1ère littéraire et je ne comprends pas comment une même cellule ganglionnaire de la rétine peut être sensible à la fois à la lumière rouge et à la lumière verte ? Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce phénomène ?
    Une cellule ganglionnaire n'est pas un capteur. Elle se contente juste de faire passer l'information nerveuse jusqu'au cerveau lorsqu'elle reçoit une stimulation. Or, il se trouve que les cônes verts et les cônes rouges vont connecter les cellules ganglionnaires par l'intermédiaire des cellules bipolaires. Pour voir les couleurs il existe 3 populations de cellules ganglionnaires
    1) celle qui gère l'axe de couleur rouge/vert
    2) celle qui gère l'axe bleu/jaune
    3) celle qui gère la luminosité lumière/obscurité


    Citation Envoyé par deathangel60 Voir le message
    Enfin je voudrais savoir comment les differentes parties de l'oeil concourent à la formation d'images , à la manière d'un appareil photographique ?=)
    En réalité ce n'est pas l'oeil qui forme l'image mais le cerveau. L'image n'est pas analysée pixel par pixel comme pour un appareil photo. Elle est analysée champs récepteurs par récepteurs (qui constituent des groupements de photorécepteurs) et c'est le cerveau qui se charge de reconstituer l'image.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

Discussions similaires

  1. Sondage sur la DMLA (pathologie de l'oeil)
    Par invite7f927783 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2012, 09h26
  2. [Exercice] Exercice d'SVT sur la rétine
    Par invitee6fe9b7f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2010, 20h48
  3. Problématique sur le vieillissement de l'oeil
    Par invitea74ec5b7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 10h43
  4. questions sur l'oeil
    Par invited4577fa8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 15h39
  5. TPE sur l'oeil et le microscope
    Par invitee15286c8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/04/2005, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...