bonjour, je suis etudiante en terminale s science de la vie au liban. nous avons fini l'ecole et nous sommes en retraite pour étudier pour le bac. en meme temps j'etudie pour mon concours d'entree a la faculte de medecine et j'etudie sur des annales pour m'entrainer. par contre il ya un probleme il y a beaucoup de reponses que je doute. quelqu'un pourrait me venir en aide? merci d'avance. Le concours de biologie se compose de un qcm ou juste une seule reponse est juste. j'hesite dans enormement de questions. je vais ecrire les question et mettre en gras les reponses que je crois bonnes. une seule reponse par question est juste. si j'ai faux veuillez me dire la bonne reponse et pourquoi j'ai pas juste.
1) avant de greffer un organe on prépare le reveveur
a) en reforcant les defenses immunitaires du receveur, b)en les diminuant c) on ne change pas les defenses immunitaires, d) toutes les reponses sont fausses.
2) les anticorps
a) sont produits dans la moelle osseuse, b) peuvent neutraliser chacun une catégorie d'antigene, c) a et b juste, d) a et b fausses
3) l'absence de thymus provoque l'affaiblissement
a)des reponses specifiques humorales, b) cellulaires, c) aet b justes, d) a et b fausses
4) les lymphocytes cytotoxiques detruisent les cellules cibles
a) par phagocytose, b) par contact, c) a et b justes, d) a et b fausses
5) les cellules cibles du virus du sida sont
a) les lymphocytes B, b) les lymphocytes T helper, c) les macrophages , d) toutes les réponses sont justes
6) quelle proposition s'applique aux molecule d'anticoprs ?
a) elles sont secretees par les LT, b) elles peuvent neutraliser des antigenes circulants, c) ce sont des lipides hautement specifiques, d) tout est juste
7) les lymphocytes sont des cellules que l'on rencontre
a) exclusivement dans le sang, b) dans tous les tissus de l'organisme, c) dans les ganglions spinaux et dans la moelle epiniere, d) tout est faux
8) les monocytes
a) se trouvent dans le sang mais pas dans les tissus, b) se differencient lors d'une infection, c) a et b justes, d) a et b fausses
9) les chromatides d'une paire de chromosomes homologues debutant la meiose
a) sont toutes differentes, b) sont identiques 2 a 2, c) sont toutes identiques, d) tout est faux
10) durant la meiose les 4 chromatides d'une paire de chromo homo en metaphase 1
a) sont toutes differentes, b) sont identique 2 a 2, c) sont toutes identiques, d) tout est faux
11) un gamete possede
a) un allele de chaque gene, b) pour chaque gene un allele different de ceux des autres gametes, c) une combinaison originale des alleles des genes de l'espece, d) tout est faux
12) la meiose est un processus qui
a) produit toujours des cellules haploides , b) existe toujours chez les especes à reproduction sexuee , c) a et b justes, d) a et b fausses
13) chez les organismes diplo
a) l'adulte reproducteur est consitue essentiellement de cellules diplo, b) seules certaines cellules peuvent donner des gametes, c) les mitoses n'ont lieu que durant la diplophase, d) tout est juste
14) chez les organismes haplo
a) il se forme des gametes males et des gametes femmeles, b) un individu pluricellulaire diploide forme des gametes, c) a et b justes, d) a et b fausses
15) une cellule mere de gametes peut contenir pour un gene donné
a) un exemplaire unique, b) deux exemples, souvent homolgues c) a et b justes, d) a et b fausses
16) une cellules mere de gametes heterozygotes pour 10 genes engendre
a) 10 types de gametes differents, b) 100, c) 1000, d) 1024
17) au cours de la fecondation deux gametes de types sexuel opposé
a) s'associent s'ils possegent 2 genotypes suffisament proches, b) ne s'associent que s'ils possedent 2 genotypes tres differents, c) forment une nouvelle cellule entierement originale, d) tout est faux
18) un message nerveux afferent va
a) tu recepteur sensoriel au centre nerveux, b) du centre nerveux à l'effecteur, c) a et b justes, d ) a et b fausses
19) la substance grises de la moelle epiniere contient
a) des corps cellulaires, b) des dendrites, c) des neurones entiers, d) tout est juste
20) la fibre nerveuse code l'intensite du message nerveux
a) en amplitude des PA, b) en fréquence des PA, c) a et b justes, d) a et b fausses)
21) quelle est la propriete des synapses chimiques neuro neuroniques
a) elle sont toutes excitatrices, b) on en rencontre dans le cerveau mais pas dans la moelle epiniere, c) elles presentent un element postsynaptique non nerveux, d) tout est faux
22) un neurone recoit le nombre le plus important de synapses au niveau
a) de l'axone, b) des dendrites,c) du soma, d) de l'arborisation terminale
23) les PA dun neurone
a) sont des variations de potentiels de membrane, b) ont une frequence proportionelle à la stimulation, c) a et b justes, d) a et b fausses
24) le potentiel de repos d'un neurone traduit
a) une repartition inegale des ions de part et d'autre de la membrane axonique, b) une surcharge de K+ dans le cytoplasme axonique, c) a et b justes, a et b fausses
25) eliminez l'intrus
a) PA, b) PPSE, c) PPSI , d) Potentiel de repos
26) pour qu'un Potentiel membranaire soit cree il faut
a) des ions de nature differente de part et d'autre de la membrane, b) que la membrane soit permeable au moins a un ions, d) que la membrane possede une permeabilite selective, d) tout est juste
27) un potentiel d'action monophasique s'obtient
a) toujours avec une seule fibre nerveuse, b) avec une seule fibre nerveuse, c) en placant les electrodes receptrices a la surface des fibres, d) uniquement avec une seule stimulation au lieu de 2
28) le message hormonale resulte de l'augmentation ou de la diminution de la secretion d'hormone (c'est vrai ou faux ? moi je dis c'est juste)
29) au cours du developpement embryonnaire
a) toutes les cellules recoivent la meme info genetique, b) toutes les cellules expriment la meme info genetique, c) a et b vrai, d) a et b fausses
30) certaines cellules diplo peuvent subir la mitose soit la meiose. imaginons une telle cellule bloquee en meta 1 de meiose. il y aura dans cette cellule:
a) plus d'adn que dans une cellule de la meme lignee mais bloquee en meta de mitose, b) moins d'adn que dans une cellule de la meme mais bloquee en meta de mitose , c) autant d'adn que dans une cellule de la meme lignee mais bloquee en meta de mitose, d) tout est faux
31) la 2e division de meiose
a) realise un brassage inter, b) produit des gametes à 1 chromatide , c) a et b justes, d) a et b fausses
32) quelle est la proposition exacte concernant les mecanismes de reproduction sexuee chez l'homme
a) meiose et fecondation assurent la formation de nouvelles generations d'individus au caryotype inchangé mais à la ploidie modifiee, b) la meiose comme la fecondation est precedée d'une seul phases de réplication genetiques, c) la meiose comme la fecondation est predecee de 2 replications genetique, d) tout est faux
33) dans al lecture du message de proteine
a) l'acide aminé est attaché par l'antocodon de l'arn de transfert, b) la veritable etape de traduction du langage arn en celu ides proteines a lieu qd il y a association codon-anticodon, c) a et b vrai, d) a et b fausses
34) quelle proposition s'applique a la spermatogenese chez l'homme
a) pour une celule souche sexuee donne, les etapes de la spermatogeense durent environ 7 jours, b) 10 semaines, c) lors de l'ejaculation les spermatozoides ejacules sont au stade meta 2 de leur developpement meiotique, d) tout est faux
35) les gonades sexuelles ont plusieurs fonctions, parmi les fonction enumerees laquelle est fausse
a) les testicules secretent de la testo , b) il y a ovulation du follicule de de graaf en general au 14eme jour dans un cycle de 28 jours, c) les ovaires secretent de la progesterone pdt la 2e partie du cycle menstruel, d) les cellules de sertoli sont responsables de l'elaboration de l'hormone sexuelle male
36) si on dose la quantite de progesterone dans le sang d'une femme on constate
a) elle n'est presente que pdt la phase folliculaire, b) pdt tout le cyle, c) n'est presente que pdt la phase luteinique d) est abondante au moment des regles
37) quelle proposition s'applique au potentiel d'action dans une fibre nereuse isolee de mammifere et placee in vitro dans une cuve a nerf
a) au cours de la phase de depolarisation du pa, la face externe de la membrane axonale devient de plus en plus electronegative tandis que la face interne devient de plus en plus electropositive, b) la repolarisation membrannaire est suivie d'une periode refractaire qui limite la frequence maximale d'emission et de propagation des PA pour la fibre etudiee , c) le seuil de stimulation à l'origine de la genese d'un pa depend de la nature de la stimulation
38) les potentiels d'un neurone
a) sont des variations du potentiel de membrane, b) ont une frequence proportionnelle a la stimulation, c) a et b juste, d) a et b fausses
39 )au niveau 'une synapse
a) les membrannes plasmiques pré et post synaptiques sont fusionnees, b) deux boutons terminaux sont en contact, c) tout est faux
40) quelle affirmation est juste
a) le pa a une amplitude qui decroit progressivement au cours de sa propagation le long d'une fibre, b) les recepteurs sensoriels sot des structures nerveuses emetant des boufffees de pa lorsquelles sont excitees, c) chaque recepteur sensoriel a une frequence d'emission de pa constante qui est caracteristique de ce recepteur, d) tout est juste
41) le potentiel d'action correspond a
a) une inversion du potentiel de repos, b) une diminution transitoire du
potentiel, c) a et b justes, d) a et b fausses
42) quand il y a stimulation d'un axnoe
a) il y a depolarisation , b) la face esterne de la membrane de l'axone devient momentanement electronegative par rapport a la face interne qui devient positive, c) a et b justes, d) a et b fausses
43) a propos des lymphocytes b
a )les anticorps portes par un meme LB sont tous differents les un des autres, b) dans le cadre d'une reaction immunitaire acquise, tous les lb de l'organisme se differencient en plasmocytes, c) les lb ne participent pas à la memoire immunitaire d) tout est faux
44) les anticorps ont pour role
a) de lyser les bacteries, b) de stimuler les LT, c) de neutraliser l'antigene, d) tout est juste
45) parmi ces substances quelles sont celles qui peuvent resulter de l'hydrolyse d'une proteine
a) dipeptides, b) oses, c) bases organiques, d) tout est faux
46) lors de la biosynthese d'une proteine, de longues molecules detenant de l'info vont du noyau au cyto, lesquelles
a) adn, b) arn messager, c) arn de transfert, d) tout est juste
47)l'oestrogene est synthetise par
a) la theque interne, b) la theque externe, c) la granulosa, d) le cumulus oophorus ( la je comprends pas parceque une seule reponse doit etre juste)
48) durant la spermatogenese
a) les spermatogonies souches se dirrencient en spermatides, b) les spermatides subissent une mitose equationelle pour donner des spermatozoides, c) a et b justees, d) a et b fausses
50) eliminez l'intrus
a) motoneurone, b) fuseau neuromusculaire) c) neurone pyramidal d) synapse neuromusuclaire (LA JE SAIS PAS)
51) a propos d'une reaction immunitaire
a) elle vise à eliminer de non soi pour preserver l'integrité de l'organisme, b) elle ne peut detruire que les cellules exterieures a l'organisme, c) a et b vrai, d) a et b fausses
52) les cellules cibles du virus du sida sont
a) les lb, b) les lth, c) les macrophages, d) les plasmocytes (il faut choisir une seule reponse, alors que je pense qu'il y en a 2....) comment faire???
53) eliminez l'intrus
a) globule rouge, b) hépatocytes, c) granulocytes , d) monocytes (
54) le genome
a) il est l'ensemble des genes d'une espece, bà l'ensemble des genes d'une organisme, c) il est implique dans l'etablissement d'une phenotype, d) tout est juste
-----