[Biologie Cellulaire] EPO mécanismes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

EPO mécanismes ?



  1. #1
    invitebf843e0c

    EPO mécanismes ?


    ------

    Bonjour,
    alors je fais un exposé sur les mécanismes cellulaire et le dopage à l'EPO et je rencontre des problème sur l'EPO, c'est pas si simple.
    Je mélange un peu tout, j'ai trouvé des GATA-1; des protéines kinase JAK, facteur de croissance STAT5 puis la caspase-3 et on me parle aussi de GTP, SHC, GRB2 et RAS/MAP mais je n'arrive pas du tout à organiser tout ça ensemble.
    Je ne saisis pas trop non plus ce qu'on entend par "transduction du signal".

    Ce que je crois avoir compris c'est :
    liaison EPO/EpoR → activation de la protéine kinase Jack 2
    → phosphorylation tyrosines permettant fixation du facteur de transcription STAT5 ce qu'on appelle l'activation de la voie de signalisation JAK/STAT ()
    Mais on me parle aussi de IP3... et tout ça pour conclure sur l'apoptose au final je suis perdu et ne saisis plus le lien avec la prolifération des globule rouge.

    Je ne sais pas si je dois creuser aussi loin dans l'exposé...

    En espérant que quelqu'un pourra m'aider, j'ai chercher à différent endroit mais ça m'embrouille rien ne se ressemble...
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite1f0474b9

    Re : EPO mécanismes ?

    Première question, pour quel genre d'évenement fais tu cet exposé? Si c'est pour ta classe, en quelle classe est tu? Si c'est pour la fac, quelles sont les limites de ton programme?

  3. #3
    invitebf843e0c

    Re : EPO mécanismes ?

    ouuuppps pardon j'ai pas préciser :s
    Je suis à la fac première année de biologie mais les limites du programme je ne sais pas :s

  4. #4
    invite1f0474b9

    Re : EPO mécanismes ?

    Finalement, ton sujet m'intéresse alors tiens un peu d' aide!

    Si tu lis bien l'anglais, voila une bibliographie qui pète le feu (tous les textes proviennent de grandes revues, et dans tous ces exemples, les revues sont accessibles gratuitement, copie et colle les références dans google scholar afin d'accéder au pdf)

    Les idées:


    1° The molecular biology of erythropoietin. Lacombe C, Mayeux P. Nephrol Dial Transplant. 1999;14 Suppl 2:22-8. Review.

    Une revue écrite par des français, cocorico!

    tu trouveras

    Définition de cette hormone
    Différents rôle de cette hormone
    Mécanismes moléculaires d'activation du récepteur de l' epo
    Un joli schéma du récepteur
    Signalisation moléculaire
    Régulation de la production de l'EPO
    Quelques application médicales


    2° Detection of continuous erythropoietin receptor activator in blood and urine in anti-doping control. Lasne F, Martin L, Martin JA, de Ceaurriz J. Haematologica. 2009 Jun;94(6):888-90.

    Ici il explique la méthode utilisée pour le test anti-dopage.

    3° Sugar profiling proves that human serum erythropoietin differs from recombinant human erythropoietin. Skibeli V, Nissen-Lie G, Torjesen P. Blood. 2001 Dec 15;98(13):3626-34.

    Ici on explique que l' hormone utilisée par les sportif est différente de celle endogène (fabriquée dans notre corps). C'est la condition requise pour effectuer le test anti-dopage.

    Si il te manque quelque chose, ou si tu bloque sur une explication, n'hésite pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Glycoforme et dépistage EPO
    Par invite79aff47d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2010, 00h08
  2. Mécanismes
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2009, 19h14
  3. tpe epo
    Par invite86c719fd dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 16h58
  4. tpe: epo aide elisa
    Par invite71cf1c5a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 10h45
  5. formule chimique EPO
    Par invitebcb95e93 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2006, 18h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...