[Biologie Cellulaire] Contamination bactérienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Contamination bactérienne



  1. #1
    invitefcb62557

    Contamination bactérienne


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Je viens d'avoir une contamination bactérienne dans mes cellules. Le problème est que je n'ai pas d'ampoules de réserve et j'aimerais sauver ce qui peut l'être. J'ai rajouté les antibiotiques auxquels mes cellules sont résistantes mais visiblement la dose que je mets n'est pas suffisante pour tuer les bactéries, la dose étant maximale pour mes cellules. Pour couronner le tout, ces bactéries sont résistantes à la pénicilline streptomycine qui est dans mon milieu.
    Avez-vous déjà eu ce problème? Si oui, êtes-vous parvenu à éradiquer le problème?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Zellus

    Re : Contamination bactérienne

    Bonjour,

    Je ne m'y connais pas trop en culture cellulaire mais n'est-il pas possible d'étaler les cellules sur des boîtes (de Petri ?) pour isoler des clones ?

  3. #3
    invite30157012

    Re : Contamination bactérienne

    TU es sûr que c'est une contamination bactérienne? Car ça m'étonne en peni/strepto. Ce ne sont pas des champignons ou des levures?
    Je ne suis pas sûre que tu puisses faire grand chose, si ce ne sont pas des bactéries tu peux tener de traiter tes culture avec un fongicide.... désolée de ne pas pouvoir t'aider plus que ça.

  4. #4
    kamor

    Re : Contamination bactérienne

    L'un des derniers antibiotiques où il y a peu de résistance est la vancomycine.
    Sinon comme dit delphinette. Peut être essayer de les observer au microscope ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabien.che

    Re : Contamination bactérienne

    Comment t'assurer de l'éradication totale des bactéries contaminantes ? Tu ne peux pas, malheureusement... Aussi précieuse que ta culture cellulaire soit, si tu as une contamination, il faut jeter.