[Physiologie] Canal Ionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Canal Ionique



  1. #1
    invite24f99600

    Canal Ionique


    ------

    Bonjour à tous,

    voilà devant mes cours et devant certaines questions théorique je me voit dans l'incapacité d'y répondre alors je vous demande de l'aide.

    Concernant les canaux ioniques donc on me demande sur quel canal (entre K+, Na+ et Ca+) une drogue dépolarisant et diminuant la conductance membranaire agit elle?

    Je sais juste que ces canaux sont tout les trois actif par dépolarisation membranaire, donc... voilà le problème


    Une autre petite question pendant que j'y suis, avec une méthode courant imposé dans un patch clamp inside-out, comment fait on pour calculer la conductance du canal qu'on étudie?

    Merci pour vos réponses je suis un peu perdue

    -----

  2. #2
    inviteffb12a5b

    Lightbulb Re : Canal Ionique

    salut Lyrs;
    La drogue va agir sur le canal de Na+ .
    parce que la drogue va jouer le role d'un médiateur chimique ( l'Ach) et ce dernier s'installe sur des récepteurs membraniques du canal Na+ .
    c'est ce que j'ai apperis comme information .

  3. #3
    invite3f20ad37

    Re : Canal Ionique

    Bonsoir,

    Il s'agit des canaux ioniques dépendant d'un ligand extracellulaire.

    il existe deux types de ligands:
    ** Les ligands qui induisent l'ouverture d'un canal cationique sont des excitateurs et entrainent la dépolarisation de la membrane (entrée de charges + ).

    **Les ligands qui induisent l'ouverture d'un canal anionique sont des inhibiteurs et entrainent une hyperpolarisation de la membrane (entrée de charges -).

    le problème qui se pose ici c'est que tous les canaux sont cationiques, et pour répondre à votre question, il faut plus de détails.

  4. #4
    invite3f20ad37

    Re : Canal Ionique

    c'est ce que j'ai pensé moi aussi mais à condition que la drogue a une structure analogue à celle de l'acetylcholine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteffb12a5b

    Re : Canal Ionique

    oui c'est ça .
    mais meme si le ligand n'est pas l'acetylcholine ( le gaba par ex) ce qui est sur c'est que tous les ligands vont agir sur le canal Na+ .

  7. #6
    invite24f99600

    Re : Canal Ionique

    Merci pour ces réponses, donc ce ne peut être que le Na+ car la drogue remplacerai un médiateur chimique propre aux récepteurs des canaux Na+?

    Les canaux Ca et K ne fonctionne pas de la même manière?

    Et sinon une petite aide pour la conductance en Pacth clamp courant imposé?

  8. #7
    Glast

    Re : Canal Ionique

    Le Na+ et le Ca++ dépolarisent la cellule quand leur conductance augmente. Par contre, le K+ repolarise ou hyperpolarise la cellule quand sa conductance augmente.

    Dans ta question, la drogue diminue la conductance ET elle a une action dépolarisante. Les seuls canaux qui répondent à ça sont donc les canaux K+ et les canaux Cl-



    Pour ce qui est du patch clamp : I = gion . (Vm-Eion)

    En voltage imposé on stabilise Vm, on peut donc tracer une courbe I-V (courant en fonction du Eion) et la pente de la droite sera la conductance du canal ionique qui se trouvera en inside-out.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  9. #8
    invite24f99600

    Re : Canal Ionique

    Merci pour cette réponse Glast, elle m'a beaucoup aidé.


  10. #9
    invite24f99600

    Re : Canal Ionique

    Dans la foulé du domaine physiologie une autre question ^^

    J'ai plusieurs conductance une pour chaque ion, comment je calcule la conductance globale? Je les additionne ?

  11. #10
    invite24f99600

    Re : Canal Ionique

    Un petit up ^^

Discussions similaires

  1. rayon ionique et conductivité molaire ionique
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 16h41
  2. Canal ionique et sélectivité
    Par invite79c95ea2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 09h51
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 22h45
  4. changement de mosfet canal N en canal P
    Par phil3434 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/11/2009, 14h22
  5. Anciennes cartes Canal Sat, Canal+:
    Par invitef7664060 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2008, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...