[Biochimie] electrophysiologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

electrophysiologie



  1. #1
    invite6b43727b

    Exclamation electrophysiologie


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de votre aide car en révisant je suis tombé sur une question à laquelle je devrais savoir répondre mais je n'ai aucune idée de la réponse !
    J'étudie l'electrophysiologie et voici la question a laquelle je n'arrive pas à répondre :
    Donnez un exemple de cellule non-excitable présentant des changements de son potentiel de membrane impliqués dans une fonction cellulaire majeure (schéma indispensable).
    J'avais pensé aux cellules gliales (il me semble qu'elles ne sont pas excitables... ai-je tort ? et dont la fonction cellulaire serait la myélinisation de l'axone...)

    J'espère que vous saurez m'aider car mes partiels approchent...

    -----

  2. #2
    fabien.che

    Re : electrophysiologie

    Bonjour,

    La fonction cellulaire ne doit-elle pas avoir un lien avec les changements de potentiel de membrane ?

    Sinon, les cellules gliales représentent une population hétérogène, il faut que tu précises ta pensée.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : electrophysiologie

    j'a une idée en tête, il faut chercher dans un organe abdominal qui contrôle la glycémie

  4. #4
    invite6b43727b

    Talking Re : electrophysiologie

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    j'a une idée en tête, il faut chercher dans un organe abdominal qui contrôle la glycémie
    le PANCREAS !!! les cellules béta des ilots de langerhans avec la concentration en glc qui varie de chaque coté de la membrane entrainant des changements de potentiel de membrane ! Merciii !
    C'est bien ça Flyingbike ?!

    (jétais complètement à coté de la plaque avec mes cellules gliales, merci de m'avoir remis sur le droit chemin! )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : electrophysiologie

    c'est pas exactement ça le mécanisme, en fait l'entrée de glucose entraine une augmentation de [ATP] dans la cellule, ce qui ferme un canal K sensible a l'ATP, d'ou une hyperpolarisation qui ouvre des canaux Ca++ voltage dépendants -> fusion des granules et sécretion d'insuline.

  7. #6
    invite6b43727b

    Re : electrophysiologie

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    entrée de glucose entraine une augmentation de [ATP] dans la cellule, ce qui ferme un canal K sensible a l'ATP, d'ou une hyperpolarisation qui ouvre des canaux Ca++ voltage dépendants -> fusion des granules et sécretion d'insuline.
    Ce n'est pas plutot une dépolarisation qui ouvre les canaux VOC Ca2+ ?

  8. #7
    psayes

    Re : electrophysiologie

    Les celllules gliales sont responsable de la myélénisation des axones ?

    Il me semblait qu'elles formaient une matrice nouricière et protectrice, et que les cellules qui impliquées dans la myélénisation étaient les oligodendrocyte dans l'encéphale, et les cellules de schwan dans le reste de l'organisme.

    Ai-je tort ?

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : electrophysiologie

    Citation Envoyé par choochouille Voir le message
    Ce n'est pas plutot une dépolarisation qui ouvre les canaux VOC Ca2+ ?
    Si.

    http://www.medecinesciences.org/rese...ent_article.md

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : electrophysiologie

    rho zut, je connais le monsieur qui a écrit ça en plus...

  11. #10
    Edelweiss68

    Re : electrophysiologie

    Citation Envoyé par psayes Voir le message
    Les celllules gliales sont responsables de la myélénisation des axones ?

    Il me semblait qu'elles formaient une matrice nouricière et protectrice, et que les cellules qui impliquées dans la myélénisation étaient les oligodendrocyte dans l'encéphale, et les cellules de schwan dans le reste de l'organisme.

    Ai-je tort ?
    Les cellules gliales sont les cellules de Schwann et les oligodendrocytes!

    http://books.google.fr/books?id=PXcb...liales&f=false

  12. #11
    nowell

    Re : electrophysiologie

    Citation Envoyé par psayes Voir le message
    Les celllules gliales sont responsable de la myélénisation des axones ?

    Il me semblait qu'elles formaient une matrice nouricière et protectrice, et que les cellules qui impliquées dans la myélénisation étaient les oligodendrocyte dans l'encéphale, et les cellules de schwan dans le reste de l'organisme.

    Ai-je tort ?
    Les cellules gliales comprennent les astrocytes, les oligodendocytes, les cellules microgliales.
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  13. #12
    psayes

    Re : electrophysiologie

    ok, thk! bien pratique ce forum

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Electrophysiologie - Vm
    Par invitede4b1065 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2009, 00h25
  2. [Physiologie] Electrophysiologie
    Par babaz dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2009, 22h35
  3. [Physiologie] Electrophysiologie: quelques questions de base
    Par invitec3ed3173 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2009, 23h39
  4. électroPhysiologie des mb
    Par invite7591132b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 08h57
  5. Electrophysiologie: ddp et co.
    Par invite4c038c24 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2006, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...