Bonjour,
J'ai décidé d'ouvrir ce sujet afin de vous exposer quelques unes de mes questions:
1) Lorsque la ddp électrochimique (Vm - Ex) pour un ion donné x est inférieure à 0, on à un courant entrant de charges.
Avec la formule mathématique (dérivant directement de la Loi d'Ohm), I = G (Vm - Ex) on obtient en effet un courant I négatif d'ions X traversant la membrane biologique. Inversement, nous obtenons un courant I positif lorsque Vm - Ex est positif, traduisant un courant sortant.
Mon but est de l'expliquer avec un schéma, mais je n'y arrive pas.
Je schématise Vm comme étant le gradient électrique, et Ex le gradient de concentration de l'ion considéré. Prenons par exemple K+: le gradient électrique de la membrane sera toujours orienté de l'extérieur vers l'intérieur (sauf si dépolarisation locale), et le gradient de concentration sera orienté de l'intérieur de la cellule vers l'extérieur. ([K+] intracellulaire >> [K+] extracellulaire)
Lorsque l'on a Vm - Ek < 0 on devrait normalement avoir une entrée de K+: Or, si l'on schématise comme je fais, le gradient électrochimique (résultant de la différence Vm - Ek) serait dirigé vers l'extérieur de la cellule, désignant donc un courant sortant.
C'est donc en contradiction avec la formule mathématique.
J'essaie de comprendre avec des schémas de façon à mieux retenir pour l'examen, mais je ne vois pas comment faire
2) Auriez-vous un bouquin concis à me conseiller? (bouquin comportant des exercices et un cours clair)
Je vous remercie par avance pour votre aide.
-----