[Physiologie] Electrophysiologie: quelques questions de base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electrophysiologie: quelques questions de base



  1. #1
    invitec3ed3173

    Unhappy Electrophysiologie: quelques questions de base


    ------

    Bonjour,


    J'ai décidé d'ouvrir ce sujet afin de vous exposer quelques unes de mes questions:

    1) Lorsque la ddp électrochimique (Vm - Ex) pour un ion donné x est inférieure à 0, on à un courant entrant de charges.
    Avec la formule mathématique (dérivant directement de la Loi d'Ohm), I = G (Vm - Ex) on obtient en effet un courant I négatif d'ions X traversant la membrane biologique. Inversement, nous obtenons un courant I positif lorsque Vm - Ex est positif, traduisant un courant sortant.

    Mon but est de l'expliquer avec un schéma, mais je n'y arrive pas.

    Je schématise Vm comme étant le gradient électrique, et Ex le gradient de concentration de l'ion considéré. Prenons par exemple K+: le gradient électrique de la membrane sera toujours orienté de l'extérieur vers l'intérieur (sauf si dépolarisation locale), et le gradient de concentration sera orienté de l'intérieur de la cellule vers l'extérieur. ([K+] intracellulaire >> [K+] extracellulaire)
    Lorsque l'on a Vm - Ek < 0 on devrait normalement avoir une entrée de K+: Or, si l'on schématise comme je fais, le gradient électrochimique (résultant de la différence Vm - Ek) serait dirigé vers l'extérieur de la cellule, désignant donc un courant sortant.
    C'est donc en contradiction avec la formule mathématique.
    J'essaie de comprendre avec des schémas de façon à mieux retenir pour l'examen, mais je ne vois pas comment faire

    2) Auriez-vous un bouquin concis à me conseiller? (bouquin comportant des exercices et un cours clair)


    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invited5c0d776

    Re : Electrophysiologie: quelques questions de base

    Pour la question 1) , tu traduis les flèches en vecteurs cad, tu fais une flèche pour Vm dont la longueur = Vm /10 (par exemple Vm = -60 mV donc la flèche sera de 6cm) et une flèche pour Ek dans l'autre sens avec une longueur selon la valeur de Ek. I est la résultante des deux.

    Lorsque l'on a Vm - Ek < 0 on devrait normalement avoir une entrée de K+:
    Lorsque Vm - Ek <0 on a Vm < Ek mais comme Ek est négatif, on a |Vm|> [Ek| en valeur absolu donc la flèche résultante pointera vers l'extérieur de la cellule.

    Tu peux aussi faire des flèches d'épaisseurs différentes.

    2) Pour les bouquins, tu as Physiologie du Neurone (édition Doin) qui est 100% électrophy, et tous les livres généralistes du type physiologie animale, humaine qui doivent bien avoir un chapitre dessus.

  3. #3
    invitec3ed3173

    Re : Electrophysiologie: quelques questions de base

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Quelques questions
    Par invited2738cfb dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2007, 18h56
  2. quelques questions de MQ...
    Par invite2c6a0bae dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2006, 21h06
  3. Quelques questions !!
    Par invite57750683 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2005, 13h57
  4. Quelques questions de base
    Par invite0aa2946c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2005, 09h32
  5. Quelques questions...
    Par invite28846bbe dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/05/2005, 16h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...