[Biologie Cellulaire] Protéines ancrées et membranaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Protéines ancrées et membranaires



  1. #1
    Kavey

    Protéines ancrées et membranaires


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir, comme montre l'indique, la différence entre une protéine ancrées et une protéine membranaires?

    Merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Protéines ancrées et membranaires

    Bonjour,

    Les protéines membranaires comprennent les protéines intrinsèques ou transmembranaires, les protéines périphériques et les protéines ancrées dans les lipides.

    Ces protéines ancrées dans les lipides sont soit au niveau de la face extracellulaire soit de la face cytoplasmique et sont liées par liaison covalente aux lipides de la bicouche.

  3. #3
    Kavey

    Re : Protéines ancrées et membranaires

    Merci pour ta réponse Edelweiss68 =D
    J'aurais néanmoins quelques petites questions loul, euh quand tu dis
    Les protéines membranaires comprennent les protéines intrinsèques ou transmembranaires,
    tu sépares les protéines intrinsèques et transmembranaires ou bien intrinsèques et transmembranaires sont les mêmes?

    Pourrais-tu me donner "l'ordre" des couches des membranes? Parce-que je m'y perds un peu avec, le feuillet interne, externe, la lame basale, la membrane plasmique, etc... =/

    Désolé de t'en demander tant =S je te remercie d'avance =D

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Protéines ancrées et membranaires

    Je veux dire que les protéines intrinsèques sont transmembranaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kavey

    Re : Protéines ancrées et membranaires

    D'accord, merci =)
    Et tu pourrais m'aider pour mon autre question s'il te plaît? =S

  7. #6
    fabien.che

    Re : Protéines ancrées et membranaires

    La membrane plasmique est une bi-couche phosholipidique (+ protéines), présentant un feuillet externe, en contact avec le milieu/matrice extracellulaire, et un feuillet interne, en contact avec le cytosol.

    La lame basale n'est qu'une matrice extracellulaire particulière que l'on ne rencontre que dans les structures épithélialisées.

  8. #7
    Kavey

    Re : Protéines ancrées et membranaires

    Donc si je comprends le feuillet externe et interne correspondent aux bicouches lipidiques?

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Protéines ancrées et membranaires

    Citation Envoyé par Kavey Voir le message
    Donc si je comprends le feuillet externe et interne correspondent aux bicouches lipidiques?
    Exactement. Bicouche lipidique = 2 couches = feuillet externe + feuillet interne

  10. #9
    invitef1e723b1

    Post Re : Protéines ancrées et membranaires

    http://www.humans.be/images/proteines.jpg
    (un schéma peut aider à comprendre)

    Il existe différents types de protéines membranaires :
    • Les protéines transmembranaires, qui traverse la membrane une ou plusieurs fois et peuvent former un canal. Ce sont des protéines intrinsèques, il existe un liaison forte entre la protéine et la membrane.
    • Les protéines périphériques
    • qui sont reliées à la membrane par liaison avec un lipide membranaire, ce sont des protéines dites ancrées, elles sont elles aussi intrinsèques.
  11. qui sont reliées à la membrane par interaction avec une protéine transmembranaire, ces protéines non pas de contact direct avec la membrane, elles sont dites extrinsèques.
Images attachées Images attachées  

  • #10
    Kavey

    Re : Protéines ancrées et membranaires

    Merci beaucoup à tous les 2 je comprends mieux maintenant =D

  • #11
    Meri9594

    Re : Protéines ancrées et membranaires

    Bonjour, je voudrais m'assurer tout de mm si j'ai bien compris, les protéines ancrées sont des protéines à part entière et ne font partie ni des protéines intrinsèques ni des protéines extrinsèques non? ( parce que j'ai vu dans un livre que les protéines ancrées sont classées parmi les protéines intrinsèques..)

  • #12
    Aerosnop

    Re : Protéines ancrées et membranaires

    Bonjour à tous!
    Quelqu'un peut-il me dire si les proteines ancrées extracellulaires (de type N-CAM) sont-ils liés au lipides par une liaison covalente amine ou amide?
    Je vous remercie!
    Bonne journée!

  • #13
    Tibosax

    Re : Protéines ancrées et membranaires

    Je ne connais pas le détail pour toutes les molécules d'ancrage, mais pour le Glycosylphosphatidylinositol (GPI), il s'agit d'une liaison amide. Tu peux juste chercher la structure du GPI sur internet pour t'en convaincre.

    Mais je suppose qu'il s'agit de la même chose pour les autres molécules. Les amines secondaires sont plutôt stables en milieu aqueux, et donc difficile à former et à briser.
    Dernière modification par Tibosax ; 06/11/2016 à 19h26.

  • Discussions similaires

    1. [Biologie Cellulaire] Protéines membranaires synthétisés par RE??
      Par inviteefe0f63c dans le forum Biologie
      Réponses: 4
      Dernier message: 16/03/2010, 23h54
    2. [Biologie Cellulaire] Cholestérol et protéines membranaires
      Par invite230a1a99 dans le forum Biologie
      Réponses: 0
      Dernier message: 03/11/2009, 20h46
    3. [Biologie Cellulaire] Protéines membranaires
      Par invite22f4e225 dans le forum Biologie
      Réponses: 3
      Dernier message: 26/12/2008, 20h27
    4. [Biochimie] proteines membranaires
      Par invitedb043131 dans le forum Biologie
      Réponses: 4
      Dernier message: 26/12/2008, 10h50
    5. [Biologie Cellulaire] Protéines membranaires
      Par Novocaine dans le forum Biologie
      Réponses: 15
      Dernier message: 24/10/2007, 19h09
    Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...