[Biologie Cellulaire] Protéines membranaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Protéines membranaires



  1. #1
    Novocaine

    Protéines membranaires


    ------

    Bonjour,
    Toutes les protéines membranaires sont elles glycosylées? Un prof me l'a annoncé et ça m'étonne beaucoup..
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : Protéines membranaires

    Bonjour,

    Seules les protéines membranaires peuvent être glycosylés mais ne le sont pas toutes. Tu peux trouver ainsi une forme glycosylée et non glycosylée d'une même protéine. Certaines enzymes membranaires peuvent être régulées par glycosylation pour aboutir à une forme active ou inactive.

  3. #3
    Novocaine

    Re : Protéines membranaires

    Salut Malestore! Mais il y a aussi des protéines extracellulaires glycosylées quand même! (Collagènase par exemple) En fait toutes les protéines membranaires et extracellulaires peuvent être glycosylées mais ne le sont pas forcément! Et aucune protéine intracellulaire alors?

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : Protéines membranaires

    voila les protéines intracellulaires ne le sont pas, les autres peuvent l'être mais pas tout le temps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novocaine

    Re : Protéines membranaires

    Merci malestore!

  7. #6
    Yoyo

    Re : Protéines membranaires

    salut

    ca semble logique dans la mesure ou la glycosilation se produit dans le golgi. Or seules les proteines sécrétées et les protéines membranaires traversent le golgi. les protéines solubles elles n'y vont pas.
    ensuite elles sont modifiées en fonciton des motifs présent ou non sur la protéine.

    YOyo

  8. #7
    piwi

    Re : Protéines membranaires

    ca semble logique dans la mesure ou la glycosilation se produit dans le golgi
    Il serait plus correct de dire qu'elle débute dans le REG et qu'elle se termine dans le golgi non?
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    Vinc

    Re : Protéines membranaires

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Il serait plus correct de dire qu'elle débute dans le REG et qu'elle se termine dans le golgi non?
    Oui....

    V.
    Primum non nocere.

  10. #9
    Yoyo

    Re : Protéines membranaires

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Il serait plus correct de dire qu'elle débute dans le REG et qu'elle se termine dans le golgi non?
    Oui en effet, mais dans le principe ca reste que les proteines cytoplasmiques n'empruntent pas cette voie la et donc ne sont pas glycosylées. Je me demande d'ailleurs si on en connait pas des exceptions a cela.

    yoyo

  11. #10
    piwi

    Re : Protéines membranaires

    Dans les textbooks de bio cell il est précisé que les protéines cytoplasmiques ne sont jamais glycosylées et que la pluspart des protéines membranaires ou secretoires le sont. Maintenant ce dont on parle dans ces livres, c'est d'un monde idéal. On doit bien trouver une exception dans un coin de la litterature.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #11
    Yoyo

    Re : Protéines membranaires

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    On doit bien trouver une exception dans un coin de la litterature.

    Cordialement,
    piwi
    c'est aussi ce que je me disais, maintenant les enzymes de modification sont quand meme hautement compartimenté et les systemes d'adressage ne font que peu d'erreur... en plus on peu se demander l'interet qu'il y aurait a glycolsyler une protéine cytoplasmique... mais j'aime bien les cas a part

    Yoyo

  13. #12
    Novocaine

    Re : Protéines membranaires

    Bonjour,

    Je me demande d'ailleurs si on en connait pas des exceptions a cela.
    C'est là ou je voulais en venir en fait. Savoir s'il n'y avait pas des exceptions. Car moi aussi j'aime les cas à part!

    en plus on peu se demander l'interet qu'il y aurait a glycolsyler une protéine cytoplasmique
    Pour l'activer par exemple? Apparament des protéines membranaires peuvent être activées de cette façon.. Mais peut on parler de glycosylation dans ce cas?

    Et pour la glycolsylation au niveau du RE/Golgi je savais pas si c'était obligatoire ou pas Maintenant je sais que non!

    Bonne soirée à tous,

  14. #13
    invitebdec8ff1

    Re : Protéines membranaires

    Coucou,
    un petit détail qui peut toujours servir : les protéines membranaires côté extra-cellulaire qui sont glycolisées sont des constituants du "glycocalyx" qui est un revêtement sucré aussi appelé "cell-coat"
    Voila ...

  15. #14
    invited2ac4521

    Re : Protéines membranaires

    Citation Envoyé par *julia* Voir le message
    Coucou,
    un petit détail qui peut toujours servir : les protéines membranaires côté extra-cellulaire qui sont glycolisées sont des constituants du "glycocalyx" qui est un revêtement sucré aussi appelé "cell-coat"
    Voila ...
    Attention à la confusion! Ca c'est pour les populations bartériennes! Il n'y a pas de glycocalyx dans un organisme animal.
    Les protéines de la surface externe d'une membrane cellulaire sont glycolysées pour interagir avec un milieu aqueux. Les sucres sont légèrement polaires grâce à leurs groupements hydroxyles.

  16. #15
    piwi

    Re : Protéines membranaires

    Attention à la confusion! Ca c'est pour les populations bartériennes! Il n'y a pas de glycocalyx dans un organisme animal.
    Oui attention à la confusion bon sang!
    Il y a bien un glycocalyx (ou cell coat) dans les cellules animales. Il ne faut pas le confondre avec le peptidoglycan des bactéries.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  17. #16
    invited2ac4521

    Re : Protéines membranaires

    oups pardon...

Discussions similaires

  1. Particularités membranaires des lysosomes
    Par invite39343aba dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2010, 13h42
  2. [Biologie Cellulaire] mise en evidence des protéines membranaires
    Par invite622f60fa dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/02/2008, 09h45
  3. Protéines
    Par invitec6f73f84 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 17h35
  4. protéines
    Par invite7f9bdd2b dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2007, 21h00
  5. chaperons, protéines de choc thermique et protéines de stress
    Par invite70876df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...