Bonjour,
Toutes les protéines membranaires sont elles glycosylées? Un prof me l'a annoncé et ça m'étonne beaucoup..
Merci.
-----
Bonjour,
Toutes les protéines membranaires sont elles glycosylées? Un prof me l'a annoncé et ça m'étonne beaucoup..
Merci.
Bonjour,
Seules les protéines membranaires peuvent être glycosylés mais ne le sont pas toutes. Tu peux trouver ainsi une forme glycosylée et non glycosylée d'une même protéine. Certaines enzymes membranaires peuvent être régulées par glycosylation pour aboutir à une forme active ou inactive.
Salut Malestore! Mais il y a aussi des protéines extracellulaires glycosylées quand même! (Collagènase par exemple) En fait toutes les protéines membranaires et extracellulaires peuvent être glycosylées mais ne le sont pas forcément! Et aucune protéine intracellulaire alors?
voila les protéines intracellulaires ne le sont pas, les autres peuvent l'être mais pas tout le temps
Merci malestore!
salut
ca semble logique dans la mesure ou la glycosilation se produit dans le golgi. Or seules les proteines sécrétées et les protéines membranaires traversent le golgi. les protéines solubles elles n'y vont pas.
ensuite elles sont modifiées en fonciton des motifs présent ou non sur la protéine.
YOyo
Il serait plus correct de dire qu'elle débute dans le REG et qu'elle se termine dans le golgi non?ca semble logique dans la mesure ou la glycosilation se produit dans le golgi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.
Oui en effet, mais dans le principe ca reste que les proteines cytoplasmiques n'empruntent pas cette voie la et donc ne sont pas glycosylées. Je me demande d'ailleurs si on en connait pas des exceptions a cela.
yoyo
Dans les textbooks de bio cell il est précisé que les protéines cytoplasmiques ne sont jamais glycosylées et que la pluspart des protéines membranaires ou secretoires le sont. Maintenant ce dont on parle dans ces livres, c'est d'un monde idéal. On doit bien trouver une exception dans un coin de la litterature.
Cordialement,
piwi
c'est aussi ce que je me disais, maintenant les enzymes de modification sont quand meme hautement compartimenté et les systemes d'adressage ne font que peu d'erreur... en plus on peu se demander l'interet qu'il y aurait a glycolsyler une protéine cytoplasmique... mais j'aime bien les cas a part
Yoyo
Bonjour,
C'est là ou je voulais en venir en fait. Savoir s'il n'y avait pas des exceptions. Car moi aussi j'aime les cas à part!Je me demande d'ailleurs si on en connait pas des exceptions a cela.
Pour l'activer par exemple? Apparament des protéines membranaires peuvent être activées de cette façon.. Mais peut on parler de glycosylation dans ce cas?en plus on peu se demander l'interet qu'il y aurait a glycolsyler une protéine cytoplasmique
Et pour la glycolsylation au niveau du RE/Golgi je savais pas si c'était obligatoire ou pas Maintenant je sais que non!
Bonne soirée à tous,
Coucou,
un petit détail qui peut toujours servir : les protéines membranaires côté extra-cellulaire qui sont glycolisées sont des constituants du "glycocalyx" qui est un revêtement sucré aussi appelé "cell-coat"
Voila ...
Attention à la confusion! Ca c'est pour les populations bartériennes! Il n'y a pas de glycocalyx dans un organisme animal.
Les protéines de la surface externe d'une membrane cellulaire sont glycolysées pour interagir avec un milieu aqueux. Les sucres sont légèrement polaires grâce à leurs groupements hydroxyles.
Oui attention à la confusion bon sang!Attention à la confusion! Ca c'est pour les populations bartériennes! Il n'y a pas de glycocalyx dans un organisme animal.
Il y a bien un glycocalyx (ou cell coat) dans les cellules animales. Il ne faut pas le confondre avec le peptidoglycan des bactéries.
oups pardon...