Bonsoir,
J'aurais quelques questions par rapport aux lysosomes. Si j'ai bien compris, les lysosomes contiennent un certain nombre d'hydrolases, dont le pH optimum est plutôt acide.
L'adressage des hydrolases se fait par la reconnaissance de l'étiquette mannose 6 phosphate. Où sont situés exactement les récepteurs de cette étiquette? (dès les vésicules de sécrétion du Golgi, bien après, etc etc). Cette étiquette est-elle spécifique des vésicules lysosomiales?
Ces enzymes existent-elles sous forme active dans les lysosomes?sous forme de précurseurs protéiques?
Et si elles sont sous forme active, existe-t-il un "système de protection" de la membrane des lysosomes? (composition biochimique particulière, etc etc)
Enfin (c'est la dernière promis! ), existe-t-il un marqueur spécifique de ces lysosomes permettant une visualisation par immunofluorescence par exemple? tout ce que j'ai trouvé sur le sujet, c'est la caractérisation enzymatique par activité phosphatidase acide, mais cela suppose de travailler sur du matériel fixé.
Voilà voilà pour les questions du soir, et un grand merci à ceux qui pourront y consacrer un peu de temps. (même si ce n'est que pour conseiller un article ou autre! )
Bonne soirée à tous,
Mumu
-----