[Biologie Cellulaire] lysosomes et autolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

lysosomes et autolyse



  1. #1
    vinici

    lysosomes et autolyse


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que la rupture des lysosomes et donc la libération des enzymes actives à ph acide (hydrolases acides) provoquent l'autolyse de la cellule ou pas ? ou alors le ph neutre de la cellule bloquerait l'activité de ces enzymes ? j'ai lu ces 2 informations contradictoires dans 2 livres différents et donc j'ai un doute.

    Merci bien !

    -----

  2. #2
    Novocaine

    Re : lysosomes et autolyse

    Salut, l'autolyse ne se fait pas comme ça dans le cytoplasme.. Ca serait dangereux pour la cellule!
    En fait, il y a d'abord délimitation de la zone à autolyser par des membranes issues du Golgi(je crois bien que c'est golgi mais je me rappel plus trop ).
    Alors donc il y a une membrane qui se forme autour de la zone à hydrolyser(exemple: autour d'une mitochondrie). Ensuite la membrane des lysosomes se colle à l'autre déversant ainsi le contenu des hydrolases et leur forte concentration d'H+ ...car effectivement les protéines ont besoin d'un pH acide pour être efficaces..
    Sinon, le pH neutre neutralise les hydrolases lors d'une rupture accidentelle d'une lysosome. Donc il n'y a pas de contradiction
    J'espère que tu auras compris! A+

  3. #3
    invitea74316c7

    Re : lysosomes et autolyse

    la définition que tu as donnée est celle d'un autophagosome mais je ne sais pas si c'est exactement ce que vinici recherchait! Tu parlers plutot de l'éclatement d'un lysosome dans le cytoplasme non?

  4. #4
    vinici

    Re : lysosomes et autolyse

    merci pour ta réponse mais je mets la phrase du bouquin :

    "la membrane du lysosome est habituellement assez stable, mais elle devient fragile quand la cellule est endommagée ou manque d'oxygène, ou en présence d'un excès de vitamine A. La rupture du lysosome entraîne alors l'autodigestion de la cellule par un processus appelé autolyse. La dégradation par autolyse est parfois souhaitable mais c'est également la cause de certaines maladies auto-immunes"

    donc moi je comprends que l'autolyse se fait par rupture du lysosome, non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea74316c7

    Re : lysosomes et autolyse

    Effectivement c'est aussi comme cela que je le comprends!
    Je te mets une définition issue d'un livre sérieux: la lyse d'un lysosome libère donc ses enzymes mais ces dernières sont inhibée par le milieu basique de la cellule, mais en revanche si plusieurs lysosome se lyse alors la cellule sera détruite! voila

  7. #6
    Novocaine

    Re : lysosomes et autolyse

    Ah d'accord.. tu parles bien de rupture accidentelle alors. Bah, monstrueux_d a déjà tout dit Les dégats seront proportionnels au nombre de lysosomes "éclatés".

  8. #7
    fenkys

    Re : lysosomes et autolyse

    A ceci prêt que l'autolyse n'est pas un processus accidentel mais parfaitement controlé.

  9. #8
    invite217f3aaa

    Re : lysosomes et autolyse

    Bonsoir,
    Je ne connaissais que l'apoptose et la necrose... l'autolyse est il un processus actif de la cellule ? a quel signal répond t'elle ? Est ce une variante de l'apoptose ?...
    Merci

  10. #9
    invitea74316c7

    Re : lysosomes et autolyse

    Selon le Campbell ce phénomène peut être accidentelle mais également controlé certainement dans le cas d'une apoptose!

Discussions similaires

  1. Particularités membranaires des lysosomes
    Par invite39343aba dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2010, 13h42
  2. les lysosomes
    Par invite08382dca dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2009, 02h50
  3. Séparation lysosomes mitochondries
    Par invite94b6431d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 11h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...