[Biologie Moléculaire] Double spécifité des enzymes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Double spécifité des enzymes



  1. #1
    invite56e6c58b

    Double spécifité des enzymes


    ------

    Bonjour !

    Voila j'ai un TP à rendre pour lundi et ma question de synthèse est : expliquez en quoi peut on dire que l'enzyme à une double spécificité...

    Bon pour ça pas de problème, mais le problème c'ets que mes documents sont :

    -un TP où l'on mettait du glucose-oxydase dans différente solution, et on s'apercevait qu'il ne dégradait que le glucose alors qu'on essayita avec d'autres oses
    - un document avec du filtrat de pomme de terre où l'on met en évidence le fait que, lorsque l'on mélange du filtrat de pomme de terre( contenant une enzyme) et du glucose, il y a formation d'amidon
    -un autre document où là il est juste mis en évidence le fait qu'une enzyme agit sur un substrat spécifique.

    Bon pour la première spécificité, pas de problème, spécificité de substrat, je suis pas mirot ( enfin si mais pas sur le TP )
    Mais pour la deuxième spécificité je ne vois pas comment on peut la mettre en évidence... le TP nous indique la spécificité de substrat...
    Donc je ne vois vraiment pas comment montrer la spécificité d'action( oui bon je suis pas censé savoir que c'est celle là mais bon tant pis...)
    Alors ma question est simple( et je ne veux pas de réponse direct, je veux trouver par moi meme >< ) : est ce qu'on peut montrer la spécificité d'action d'une enzyme grâce à ces documents ?

    ( ou alors on peut voir à partir du premier document : des organites sont pleines d'amidon, or l'enzyme est une synthétase, donc ne sert qu'à synthétiser l'amidon et ne peut servir à faire sortir l'amidon des organites... mais ça me semble très tiré par les cheveux )

    -----

  2. #2
    fenkys

    Re : Double spécifité des enzymes

    Tu es sûr que c'est de l'amidon qui est produit dans l'item 2. Ca ne pourrait pas être du glycogène,de la chitine ou de la cellulose, qui ont la même composition à la base ?

  3. #3
    invite56e6c58b

    Re : Double spécifité des enzymes

    Non non c'est bien de l'amidon( c'est le TP qui est expliqué dans le sujet de Calii)
    En fait ça consiste à faire deux tubes témoins ( un avec de l'eau distillée + filtrat de pomme de terre et un autre avec glucose -1% phosphate + eau distillée) et de faire un tube avec eau distillée + glucose -1% phosphate + filtrat, et ensuite de faire des test au réactif iodo-ioduré pour voir c qui se passe... et bien spur le test est positif seulement dans le tube avec le filtrat et le glucose...

  4. #4
    invite56e6c58b

    Re : Double spécifité des enzymes

    Ou alors je peux mettre en rapport avec des choses précédemment vu, comme par exemple :
    "On a vu dans un autre TP qu'une enzyme( on a pas son nom mais tant pis) hydrolysait pour former du glucose à partir d'amidon.
    Or ici, nous avons une enzyme qui fait l'inverse, donc chaque enzyme a une action spécifique"
    C'est potable et moins tiré par les cheveux...
    Vous en pensez quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fenkys

    Re : Double spécifité des enzymes

    Ma question stupide était destinée à te faire reflechir sans te donner la réponse (bien sur que c'est de l'amidon si c'est marqué dans l'énoncé). C'est bien cela la réponse. Les enzymes ont une double specificité :
    - ...
    - ...

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Fonctionnement des enzymes
    Par invite4c898056 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/10/2008, 22h57
  2. [Biologie Moléculaire] influence du ph sur l'activité des enzymes
    Par invite906d8dfa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2008, 21h35
  3. La double specificitée des enzymes aide !!
    Par invite5b0f8f62 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2006, 09h57
  4. Régulation post traductionnelle des enzymes
    Par inviteaf8d1eb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2006, 16h25
  5. gène et synthèse des enzymes
    Par invite1e6631e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/05/2006, 00h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...