[Evolution] La sexualité !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

La sexualité !



  1. #1
    invite846adc23

    La sexualité !


    ------

    BONJOUR .....quand est elle aparu sur terre ??

    A quel période ?
    MERCI

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : la sexualité !

    Bjr elbaid,
    Reste à savoir ce que tu mets dérriére le mot "sexualité" !!!!!

    Elle est apparue (à ma façon de voir) dés que la REPRODUCTION (sous toutes ses formes) entre deux etres a été manifeste. (Ca remonte loin !!!).

    Mais ce n'est peut etre pas le SENS de ta question (suivant COMMENT on défini "sexualité").
    Bonne journée

  3. #3
    invite31840caf

    Re : la sexualité !

    Salut,
    La sexualité c'est l'ensemble de comportements caractérisant l'instinct sexuel et sa satisfaction. Celà ne concerne la reproduction sexuée je pense. Par contre je ne pourrais pas te donner une date...

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : la sexualité !

    Salut

    Si l'on excepte l'acte sexuel nécessaire à la reproduction pure, excluant toute notion de satisfaction des sens, je dirais civilisation égyptienne et assyro-babylonienne.
    Elles ont chacune des déesses liées à la sexualité (Hathor en Egypte, Lilith en Perse)
    Il existait également des "prêtresses" sacrées et des filles de joie comme on dit communément...

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : la sexualité !

    SAlut,

    quand est elle aparu sur terre ??
    De source incertaine le sexe est apparue juste après la meïose lorsqu'il y avait assez d'oxygene pour satisfaire à ses besoins energétique. Je crois que c'est -2milliards d'années.... y a t'il au moins une réponse fiables ?

  7. #6
    invite0c637595

    Re : la sexualité !

    pour moi la sexualité n'est qu'un comportement permettant d'aboutir à la reproduction.
    les premières formes de reproduction sexuée sont représentées par la conjugaison bactérienne.
    la reproduction peut aussi se faire sans reproduction et correspond certainement en terme d'évolution au premier mode de reproduction.

  8. #7
    invite6055d2a6

    Re : la sexualité !

    Bonjour,
    si l'on prend une définition large du sexe, en tant qu'échange génétique entre individus, quelle qu'en soit la forme (allié ou non à la reproduction), il aurait très bien pu être présent dès les origines de la vie.

    Je me souviens avoir entendu Pierre Henri Gouyon faire une hypothèse très intéressante, selon laquelle les premiers organismes auraient vraisemblablement eu des échanges génétiques beaucoup plus fréquents et variés que les organismes actuels, soumis à moins de régulation. La méiose/fécondation, par exemple, ne serait alors plus qu'un régulateur d'échanges autrement courants, un moyen de ne plus pratiquer d'échanges avec certains individus.

    Vus les échanges génétiques qui se produisent entre les bactéries par exemple, cette hypothèse me semble plus judicieuse que la vision traditionnelle, selon laquelle les premiers organismes, bactériformes, n'aient pratiqué que la mitose, la méiose et le reste apparaissant par la suite comme "possibilité d'échange".

    Citation Envoyé par Firefox Voir le message
    pour moi la sexualité n'est qu'un comportement permettant d'aboutir à la reproduction.
    les premières formes de reproduction sexuée sont représentées par la conjugaison bactérienne.
    la reproduction peut aussi se faire sans reproduction et correspond certainement en terme d'évolution au premier mode de reproduction.
    C'est un peu confu.
    La conjugaison n'a rien à voir avec de la reproduction. C'est du sexe (dans son sens le plus large), mais non reproductif....

    Citation Envoyé par Mecton
    De source incertaine le sexe est apparue juste après la meïose lorsqu'il y avait assez d'oxygene pour satisfaire à ses besoins energétique. Je crois que c'est -2milliards d'années.... y a t'il au moins une réponse fiables ?
    Le sexe ne peut pas apparaître "juste après la méïose", vu que la méïose en fait a priori partie par définition...

    Tu devrais nous donner une définition de ce que tu entends par "le sexe" (échanges génétiques au sens large, non nécessairement liés à la reproduction, ou bien simplement duo "méiose/fécondation", ou encore autre chose?), car sinon, aucune réponse n'est possible.

    Citation Envoyé par kaolin
    Si l'on excepte l'acte sexuel nécessaire à la reproduction pure, excluant toute notion de satisfaction des sens, je dirais civilisation égyptienne et assyro-babylonienne.
    Pour moi, je ne vois aucune raison valable pour penser que les premiers humains, voire même d'autres espèces proches avant eux, aient pu avoir une sexualité "uniquement nécessaire à la reproduction pure, excluant toute notion de satisfaction des sens".
    A mon avis, cette "satisfaction des sens" est une des bases de l'acte sexuel, qui n'est que depuis très récemment, d'ailleurs, associé à la reproduction dans l'esprit de ceux qui le pratiquent.

    Les hommes préhistoriques nous ont laissé peu de traces de leurs pensées, mais cela ne permet pas d'exclure qu'elles aient été différentes des nôtres (et le sexe a une importance majeure dans toutes nos cultures).

  9. #8
    invite217f3aaa

    Re : la sexualité !

    C'est vrai ça chacun a sa définition du sexe. Alors stricto-sensu c'est quoi le sexe? Bah j'entend par "sexe" la reproduction sexuée c'est à dire : lorsque 2 parents transmettent à leur descendance une combinaison unique de gènes.
    Cela , je pense, est apparu avec la méïose ( en corrélation avec l'augmentation de la concentration d'oxygene ) vers -2 giga ans. non ?

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : la sexualité !

    Pas d'accord.
    Il n'est pas dit sexe dans la définition, mais sexualité.
    La reproduction sexuée est différente de la sexualité.
    Définition de la sexualité : "la sexualité désigne l'ensemble des comportements qui concernent la satisfaction de l'instinct sexuel".
    Rien à voir avec la reproduction pure et dure.

  11. #10
    invite6055d2a6

    Re : la sexualité !

    Citation Envoyé par Mecton
    C'est vrai ça chacun a sa définition du sexe. Alors stricto-sensu c'est quoi le sexe? Bah j'entend par "sexe" la reproduction sexuée c'est à dire : lorsque 2 parents transmettent à leur descendance une combinaison unique de gènes.
    C'est donc la "reproduction sexuée" qui t'intéresse (et pas la "sexualité"), mais le "sexe" n'est pas nécessairement lié à la reproduction (cf le sexe chez les bactéries).

    Employer des termes précis est nécessaire si tu veux avoir la réponse que tu attends...

  12. #11
    invite217f3aaa

    Re : la sexualité !

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Pas d'accord.
    Il n'est pas dit sexe dans la définition, mais sexualité.
    La reproduction sexuée est différente de la sexualité.
    OUPS ! sorry . Je suis le premier à raler quand on perverti un topic et là c'est moi qui fait la faille.... donc Mecton

    Employer des termes précis est nécessaire si tu veux avoir la réponse que tu attends...
    Au risque qu'une bonne vanne bien sentie m'arrive en pleine poire :
    la sexualité : c'est quoi ?

  13. #12
    invite87654345678
    Invité

    Re : la sexualité !

    J'ai donné la définition plus haut
    Mais aussi ...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sexualit%C3%A9

  14. #13
    invite17a570c1

    Re : la sexualité !

    * Un état sexué, initial, qui est caractérisé en général par l'existence d'un organisme mâle et d'un organisme femelle, qui ont chacun des caractéristiques propres.
    * Les conséquences de cet état sexué, qui se traduisent par des phénomènes spécifiques au niveau anatomique, physiologique, comportemental et psychique.

    Le sexualité bactérienne désigne le phénomène de conjugaison bactérienne, qui est un échange de matériel génétique entre 2 bactéries, sans lien avec une reproduction.
    WIKIPEDIA

    Donc, si nous regardons cette définition, la question porte-t-elle sur l'apparition de gamètes mâles et gamètes femelles ou sur les phénomènes de dimorhisme sexuel et organisation des sexes différents chez les Métazoaires?

    Cordialement,

  15. #14
    invite6055d2a6

    Re : la sexualité !

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    [I] * Un état sexué, initial, qui est caractérisé en général par l'existence d'un organisme mâle et d'un organisme femelle, qui ont chacun des caractéristiques propres.
    * Les conséquences de cet état sexué, qui se traduisent par des phénomènes spécifiques au niveau anatomique, physiologique, comportemental et psychique.
    Voilà une définition qui convient tout à fait bien aux animaux, et les végétaux, mais ils ne sont pas seuls dans le vivant.

    Les sexes ne sont pas nécéssairement mâle et femelle (=petit et gros gamète), même dans le cas d'une reproduction sexuée (méïose/fécondation).

    On peut avoir, comme chez les champignons, des gamètes identiques (on dira plus mâles et femelles mais + et - si mes souvenirs sont bons).

    On peut aussi avoir bien plus que deux sexes... Si l'on prend qu'un sexe est un groupe d'individus possédant une caractéristique particulière, qui ne doit pas être partagée par le partenaire pour permettre la fécondation, alors on peut trouver par exemple une centaine de sexes chez le trèfle (si je me souviens bien).

  16. #15
    invite87654345678
    Invité

    Re : la sexualité !

    Faudrait peut être que l'initiateur du post nous précise sa pensée...
    Sexe (reproduction) et sexualité (satisfaction des sens), ce n'est pas pareil.
    Ou alors faut aller voir chez les bonobos. Leur comportement sexuel est plus ancien que celui des civilisations égyptiennes et mésopotamiennes...

  17. #16
    invite31840caf

    Re : la sexualité !

    La question initialement posée est très vaste et sujete à divers interprétations.
    Il faudrait effectivement une précision ou répondre à MaliciaR.

    Cependant la sexualité inclut le sexe... et la sexualité est né du sexe..

    Kaolin, le comportement sexuel de l'homme n'est quand même pas né dans ces premières civilisations... Il y avait des hommes et des femmes bien avant et par conséquent de la sexualité et du sexe.. Faut remonter bien avant le bonobo également.

  18. #17
    invite846adc23

    Re : la sexualité !

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    La question initialement posée est très vaste et sujete à divers interprétations.
    Il faudrait effectivement une précision ou répondre à MaliciaR.

    Cependant la sexualité inclut le sexe... et la sexualité est né du sexe..

    Kaolin, le comportement sexuel de l'homme n'est quand même pas né dans ces premières civilisations... Il y avait des hommes et des femmes bien avant et par conséquent de la sexualité et du sexe.. Faut remonter bien avant le bonobo également.
    bjr...

    oui désolé...ma question manque de précison....

    JE crois savoir que les premiers etres unicellulaire se reproduisaient sous formes de clonages...
    DONC a partir de quand ce systeme de reproduction a changé ?
    a plus

  19. #18
    invite6055d2a6

    Re : la sexualité !

    Citation Envoyé par elbaid Voir le message
    JE crois savoir que les premiers etres unicellulaire se reproduisaient sous formes de clonages...
    DONC a partir de quand ce systeme de reproduction a changé ?
    a plus
    Bonjour,
    cf le post 7... En fait, on n'a aucune preuve que les premiers organismes n'utilisaient que le clonage, et pas de brassage génétique...

    Par contre, pour ce qui est de l'apparition de la méïose au sens strict, une date a été donnée par Mecton (mais je n'ai pas de documents moi-même).

  20. #19
    invite846adc23

    Re : la sexualité !

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Bonjour,
    cf le post 7... En fait, on n'a aucune preuve que les premiers organismes n'utilisaient que le clonage, et pas de brassage génétique...

    Par contre, pour ce qui est de l'apparition de la méïose au sens strict, une date a été donnée par Mecton (mais je n'ai pas de documents moi-même).
    une centaine de sexe chez le tréfle ???? la c top !

    donc ma question suivante est..

    PEUT ON imaginer ou pensé que la sexualité sous la forme que l'on conné peut elle évoluer et subir des mutations ?

  21. #20
    invite6055d2a6

    Re : la sexualité !

    Bonjour,
    oui, bien sûr, tout peut toujours changer... D'ailleurs, il arriver régulièrement que des espèces développent des populations asexuées...

    En outre, la détermination du sexe évolue aussi (ce ne sont pas tout à fait les mêmes mécanismes/gènes qui font les mâles et les femelles dans les différents phylums).

    Maintenant, prévoir ce qui peut changer est une autre histoire...

    Pour le trèfle, il y a des gamètes mâles et femelles, mais à ceci se superpose si mes souvenir sont bons un ensemble de gènes à plusieurs allèles, les gamètes ne pouvant s'unir que selon certaines combinaisons.

  22. #21
    invite17a570c1

    Re : la sexualité !

    Bonjour,

    Quelqu'un connaît-il Kaguya? C'est une souris (femelle, si je ne m'abuse) qui semble être née à partir de deux ovules... Il ne s'agit pas de parthénogenèse (développement de l'embryon à partir d'un seul oeuf), il ne s'agit pas de clonage (le nouvel individu est différent de ces parents génétiquement parlant), il s'agit de la fécndation d'un ovule par un autre...
    J'essaie de trouver l'article qui était sorti dans New Scientist en 2004 si je ne me trompe.

    Si nous admettons que c'est une nouvelle manière de reproduction sexuée, en voilà une petite modification de la sexualité que l'on connaît

    Cordialement,

  23. #22
    invite31840caf

    Re : la sexualité !

    Il parle surtout en terme d'évolution spontannée...
    En ce qui concerne la fécondation d'un ovule par un ovule .. Je croyais que ce n'était pas possible Décidemment rien nous arrête. Elle ressemble à une souris kayuga au moins?

  24. #23
    fenkys

    Re : la sexualité !

    Il y a un truc qui me gène dans cette fécondation ovule/ovule.

    Lors de la gamétogénèse, chaque parent méthyle sont ADN. Chaque sexe le fait différement et cette méthylation est indispensable au développement coordonné de l'embryon. Dans ces conditions : comment, alors que la méthylation male est absente, on peut avoir un embryon normal ?

  25. #24
    invite17a570c1

    Re : la sexualité !

    Bonsoir,

    En fait, l'article original est sur Nature, donc accès limité...
    Selon Wiki, il y a une "haploïdisation" de cellules diploïdes (donc, je suppose, somatiques...) ce qui chez les Mammifères correspond "chromosomiquement" parlant à des gamètes (http://en.wikipedia.org/wiki/Kaguya_%28mouse%29).

    Voilà un bout de l'abstract de l'article original :
    Here we show the development of a viable parthenogenetic mouse individual from a reconstructed oocyte containing two haploid sets of maternal genome, derived from non-growing and fully grown oocytes. This development was made possible by the appropriate expression of the Igf2 and H19 genes with other imprinted genes, using mutant mice with a 13-kilobase deletion in the H19 gene as non-growing oocytes donors. This full-term development is associated with a marked reduction in aberrantly expressed genes.
    (Nature 428, 860-864 (22 April 2004) | doi:10.1038/nature02402; Birth of parthenogenetic mice that can develop to adulthood)

    Il y a un autre article qui discute de cette étude (en accès libre ) : http://www.reproduction-online.org/c...t/full/128/1/1

    Bonne lecture!

    Cordialement,

  26. #25
    invite31840caf

    Re : la sexualité !

    Citation Envoyé par fenkys Voir le message
    Lors de la gamétogénèse, chaque parent méthyle sont ADN. Chaque sexe le fait différement et cette méthylation est indispensable au développement coordonné de l'embryon.
    Oui, c'est ce que j'ai appris aussi.

  27. #26
    invite6055d2a6

    Re : la sexualité !

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Oui, c'est ce que j'ai appris aussi.
    Bonjour,
    il me semble que ceci pourrait déterminer l'allocation des ressources à l'embryon.
    Ainsi, le gènes issus du mâle codent pour une allocation maximale, et ceux de la femelle, minimale, ce qui pose problème dans le cas de chromosomes issus du même sexe (vieux souvenir de génétique des populations...), au moins dans le cas de certaines espèces, dont la souris et l'homme si mes je me souviens bien.

    Comment ont-ils réussi à passer outr ce mécanisme pour la souris? Je n'en sais rien, mais ça doit être expliqué dans l'article...

  28. #27
    invite846adc23

    Re : la sexualité !

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Bonjour,
    il me semble que ceci pourrait déterminer l'allocation des ressources à l'embryon.
    Ainsi, le gènes issus du mâle codent pour une allocation maximale, et ceux de la femelle, minimale, ce qui pose problème dans le cas de chromosomes issus du même sexe (vieux souvenir de génétique des populations...), au moins dans le cas de certaines espèces, dont la souris et l'homme si mes je me souviens bien.

    Comment ont-ils réussi à passer outr ce mécanisme pour la souris? Je n'en sais rien, mais ça doit être expliqué dans l'article...
    merci a tous , tres complexe..et tres technique !!

    a la base...je me demandais seulement si l'humain pouvait se muter en hypocampe...ou en "souris a deux ovules"
    je suis plus dans un domaine fictif que scientique...mais bon , le propre de l'homme étant la pensé , et la pensé une éternité du temps....j'ai juste fai un bond de quelques millier d'années , ptet que l'humanité va vers une symbiose
    d'une espece sans distinctions de sexe...

    merci....

  29. #28
    invitef61b7e97

    Re : la sexualité !

    Très bon sujet de sciences fiction et très original en effet!

    Mais la sexualité a justement permis une adaptation plus rapide aux changement constant du milieux. En gros, c'est la sexualité qui permet la diversité et l'évolution que l'on connait, la disparition des sexes serait très risqué pour notre espèce, cela necessiterait un milieu stable indéfiniment. les mutations ponctuelles serait trop aléatoire pour répondre efficassement a un changement de milieu)

    Citation Envoyé par elbaid Voir le message
    a la base...je me demandais seulement si l'humain pouvait se muter en hypocampe...
    précision, chez l'hippocampe bien que le mâle porte les petits, c'est la femelles qui pond dans sa poche ventrale, fondamentalement, les rôles restent les mêmes)

Discussions similaires

  1. [sexualité] problème de décalotage
    Par invite71ee25d2 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/08/2009, 13h02
  2. Sida vs sexualité...
    Par invitedebe9dfc dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2005, 17h17
  3. une question sur la sexualité
    Par invited117bf0c dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/05/2005, 21h23
  4. la sexualité de l'homme
    Par invite4801441f dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2004, 10h53
  5. [Génétique] Evolution et sexualité
    Par invite17fafe5f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2003, 20h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...