Les requins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Les requins



  1. #1
    invite6e00ad7f

    Talking Les requins


    ------

    Salut à tous !

    voilà il s'agit d'une question ( pas existencielle du tout) que je me suis posé après avoir vu un dessin animé sur ARTE (j'ai 22 ans et je regarde toujours des dessins animés, oui).

    Enfin bref, il s'agissait d'une femelle requin qui avait eu un bébé requin.
    Les requins sont des poissons, la caractéristiques des poissons est qu'ils sont ovipares.
    Cependant, est-ce que les requins pondent des oeufs (ce dont je doute fort), ou bien est-ce qu'après la fécondation de l'ovule par le spermatozoide on atteint un stade foetal avec placenta et tutti quanti...

    Merci d'éclairer ma lanterne,
    @++

    -----

  2. #2
    Guillmot

    Re : Les requins

    Hello

    Les requins sont soit ovipares, soit vivipares, tout dépend de l'espèce !

    Dans les deux cas, il y a un oeuf. Qui éclôt dans l'eau (ovipare) ou dans le ventre de la femelle (vivipare). Seuls les Placentaires sont capables d'une reproduction identique à la nôtre, les Poissons en sont bien loin dans la classification
    Compte à supprimer

  3. #3
    invite6e00ad7f

    Re : Les requins

    Salut Guil,

    merci pour ta réponse, mais je croyais que tous les poissons étaient ovipares?

  4. #4
    Guillmot

    Re : Les requins

    Citation Envoyé par delirium539
    Salut Guil,

    merci pour ta réponse, mais je croyais que tous les poissons étaient ovipares?
    Tu en as maintenant la preuve que non

    Tape poissons+vivipares sur google tu auras pas mal d'exemples à bout de clics !

    GuiL
    Compte à supprimer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteacc85fce

    Re : Les requins

    les requins sont souvent ovovivioares (les oeufs se devellopent dans le corps de la femelle)
    mais il existe les 3 types de reproduction chez les requins

    voila un lien assez facile a++++
    http://www.dinosoria.com/reproduction_requin.htm

  7. #6
    inviteacc85fce

    Re : Les requins

    Jute une précision pour guil, quand l'oeuf éclo dans le ventre de la femelle, c'est ovovivipare. Lorsque c'est vivipare, il y a mise en place d'un placenta etc....
    a++++

  8. #7
    Guillmot

    Re : Les requins

    Salut,

    Lu sur le site de Ifremer:

    Vivipare: qualifie les espèces (animales) chez qui les femelles produisent directement des jeunes dont le développement embryonnaire est terminé. L’ovoviviparité concerne elle la rétention de l’œuf fécondé et son incubation dans l’oviducte.
    A+

    GuiL
    Compte à supprimer

  9. #8
    Guillmot

    Re : Les requins

    Florian,

    Un petit commentaire rapide hors-sujet; je te déconseille d'accorder trop de crédit à ce site que tu nous indique, pour les raisons exposées dans ce thread:

    http://forums.futura-sciences.com/thread32440.html

    GuiL
    Compte à supprimer

  10. #9
    inviteacc85fce

    Re : Les requins

    c ce que j t'est dit... ta pa compri ce que j voulait dire.
    l'ovovipare: il y a un oeuf qui se dévellope dans la femmelle
    vivipare: l'embryon se dévellope dans la femmelle (placenta etc...)

  11. #10
    Guillmot

    Re : Les requins

    Salut

    Heu no je crois que c'est toi qui n'a pas compris mes posts.

    Tes sources étant doûteuses, j'ai choisi de préciser deux définitions et de laisser le soin aux autres internautes de rajouter des éléments supplémentaires.

    Enfin, le placenta est un organe apparu chez les Mammifères placentaires ...

    GuiL
    Compte à supprimer

  12. #11
    inviteacc85fce

    Re : Les requins

    Slt!
    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier442-8.php
    Citation:
    Deux familles de squales, les Carcharinidae et les Sphyrnidae (requin marteau) sont de type vivipare placentaire (ou vivipare gestant), c'est à dire qu'ils possèdent un placenta vitellin comme celui des mammifères évolués.

Discussions similaires

  1. Requins
    Par invite471c96af dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2005, 10h11
  2. Orques et requins.
    Par mater dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2005, 08h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...