[Génétique] Polyploïdie et hétéroploïdie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Polyploïdie et hétéroploïdie



  1. #1
    Sbors

    Polyploïdie et hétéroploïdie


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit travail à faire pour mon cours de génétique, cependant je ne comprends pas bien le terme hétéroploïdie et la différence avec la polyploïdie.
    Sur le net j'ai trouvé comme définition pour hétéroploïde: "cellule avec un noyau contenant un nombre de chromosomes non diploïde."

    Càd 1n, 3n, 4n 5n etc ???

    L'hétéroploïdie engloberait-elle la polyploïdie?

    Ou alors plutôt 2n-1 et 2n + 1?


    Voici la question à laquelle je dois répondre:

    Des organismes eucaryotes peuvent avoir un caryotype se caractérisant par un nombre polyploïde et hétéroploïde de chromosomes (par comparaison au nombre diploïde fréquemment observé chez les organismes vivants).

    Comment expliquez-vous ces deux situations de la polyploïdie et de l'hétéroploïdie?

    Quelles sont les évènements biologiques qui ont pu provoquer ces mutations génomiques?

    On sait que les variants sont nombreux pour ces deux types de mutation. Quelles sont les conséquences possibles de ces "anomalies" au niveau du comportement biologique ou même agronomique?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Polyploïdie et hétéroploïdie

    Un avis plutôt qu'une connaissance : peut-être faut-il chercher du côté de la conjugaison bactérienne et des microplasmides.

  3. #3
    Sbors

    Re : Polyploïdie et hétéroploïdie

    Cela m'étonnerait, étant donné qu'ici on parle d'individus eucaryotes.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Polyploïdie et hétéroploïdie

    Certes. Mais si je ne me trompe pas, la conjugaison bactérienne existe aussi par exemple entre une plante et une bactérie -- en tout cas c'est un des modes de transgénèse possible.

    Je ne m'avance pas plus car je n'ai aucune qualification ni bagage me permettant l'affirmation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Polyploïdie et hétéroploïdie

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Mais si je ne me trompe pas, la conjugaison bactérienne existe aussi par exemple entre une plante et une bactérie
    Non. http://www.bacteriologie.net/generale/conjugaison.html

  7. #6
    Sbors

    Re : Polyploïdie et hétéroploïdie

    D'après ce que j'ai lu sur le net, sans que cela soit énoncé clairement, l'hétéroploïdie et l'aneuploïdie ne feraient qu'un...

    Si quelqu'un pouvait confirmer

Discussions similaires

  1. [Génétique] Nombre chromosomique - Aneuploidie - Polyploidie
    Par invitec5cc17e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2008, 04h42
  2. Polyploïdie
    Par _Mayou_ dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2007, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...