[Biologie Moléculaire] Comment mesurer l'affinité à un récepteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment mesurer l'affinité à un récepteur ?



  1. #1
    invitea8b8e1ae

    Wink Comment mesurer l'affinité à un récepteur ?


    ------

    Bonjour, Bonsoir

    J'ai obtenu les résultats d'une expérience où l'affinité d'une molécule pour un récepteur est mesurée. Mes résultats sont en pM (picomol/L je suppose).
    J'aimerai savoir comment, par quelle expérience, quels calculs peut-on évaluer l'affinité d'une molécule pour un récepteur.

    Merci de vos réponses.

    PS : pour plus d'info, il s'agit de l'affinité de l'épibatidine pour les différents récepteurs muscariniques neuronal (qui varient selon leur composition en sous unité alpha et beta)

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Comment mesurer l'affinité à un récepteur ?

    Bonsoir,

    Tu peux déjà commencer par jeter un œil ici au niveau de "liaison ligand-récepteur": http://www.passion-psycho.fr/psychop...-pharmacologie

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Comment mesurer l'affinité à un récepteur ?

    Bonjour,

    tu trouveras le principe du calcul ici : http://www.chups.jussieu.fr/polys/ph...Y.Chp.6.3.html et là : http://www.123bio.net/cours/liaison/index.html
    Dans ces liens, ils utilisent une technique classique basée sur l'emploi de ligand marqué (radioactif, fluorescent...)
    D'autres méthodes sont possibles sans faire appel au marquage des ligands/recepteurs: resonance plasmonique de surface (biacore), titrage calorimétrique....

  4. #4
    invitea8b8e1ae

    Re : Comment mesurer l'affinité à un récepteur ?

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses rapides et éfficaces. J'ai étudié vos liens et chacuns me sont utiles pour des choses différentes.
    Je n'ai pour l'instant plus de questions, mais on ne sais jamais

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Comment mesurer l'affinité à un récepteur ?

    Question...

    Au lycée on réalisait une expérience visant la vitesse de dégradation des amylases salivaire et pancréatique. L'amylase pancréatique est de loin plus rapide -- plus efficace ?

    Est-ce que ça peut être dû à une meilleure affinité de l'enzyme pancréatique ou est-ce un autre aspect (vitesse de réaction, vitesse de relargage du substrat ayant réagi, solubilité et osmolarité...) ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Comment mesurer l'affinité à un récepteur ?

    C'est (entre autres?) une question de temps de contact entre le substrat et l'enzyme forcément plus court au niveau salivaire par rapport au temps de contact avec l'amylase pancréatique.

Discussions similaires

  1. comment mesurer une pile ?
    Par LECHASSEUR dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/04/2016, 07h46
  2. L'affinité electronique
    Par invited556fca8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2010, 15h00
  3. Pourquoi l'affinité chimique?
    Par natman dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2010, 15h43
  4. Comment mesurer l'EP?
    Par nonodu28 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2009, 10h17
  5. Comment mesurer un IGBT?
    Par invite3a1493ae dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2009, 12h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...