Bonjour à tous. Qui peut m'indiquer si il est possible et comment mesurer l'état de charge d'une pile type Ni-MH par exemple avec un multimetre? Merci
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Bonjour à tous. Qui peut m'indiquer si il est possible et comment mesurer l'état de charge d'une pile type Ni-MH par exemple avec un multimetre? Merci
salut moi j ai essayé de mésurer une pile avec un multimetre à aiguille mais l aiguille n a pas bougé merci byeEnvoyé par LECHASSEURBonjour à tous. Qui peut m'indiquer si il est possible et comment mesurer l'état de charge d'une pile type Ni-MH par exemple avec un multimetre? Merci
Bjr,
Pour mesurer l'état d'une pile (tension), il suffit
d'utiiser un multimétre en position vollmétre et bien sur le bon calibre.
Soit vous lisez une tension (qui ne présage du bon état de charge de la pile) ,soit vous ne lisez rien .Dans ce cas
la pile est totalement à plat et si c'est une Ni-Mh, il y peu de chançe de pouvoir la recharger.
Cortdialement
Bonjour,
pour mesurer l'etat d'une pile ne faut il pas la faire debiter pendant la mesure de tension à ses bornes?
pour 6V une resistance de 57 ohms par exemple (100mA)
cordialement
bien sur si à vide on trouve zero sans charge elle est en mauvais etat.
cordialement
Alain
Bonjour
Je dirais les 2 , il faut en premier tester la tension à ces bornes , et si cela affiche bien la tension elle est deja en bon état , ensuite je fait un test en charge pour voir ce quel à encore comme force ( à faire rapidement sinon ont la décharge complétement ) .
Le multimétre à aiguille est bien pratique pour cela car ont peux voir la tension sur le calibre VDC et faire aussi un test en court circuit en ce mettant en mode Ampéremetre par exemple pour une pile 1,5v LR06 calibre 5A DC .... Pour une pile 3v lithium ( PC) calibre 500 mA
@+++ dan
Bonjour
Attention DANGER !!!Envoyé par etronics... faire aussi un test en court circuit en ce mettant en mode Ampéremetre par exemple pour une pile 1,5v LR06 calibre 5A DC
Si c'est encore valable avec les piles, en revanche il ne faut SURTOUT PAS COURT-CIRCUITER LES BATTERIES !!!
La résistance interne d'une batterie chargée est relativement faible, ce qui entraîne des courants de court-circuits très importants, avec un risque d'explosion non négligeable.
Bonjour
c' est evident de ne pas mettre en court circuit avec un fil par exemple ... une batterie ou accumulateur .
mais de toute façon le mulimétre possede un fusible de protection et c' est juste une demie seconde pour voir l' intensité que cela peux donner il ne faut pas attendre que cela chauffe ... voir que cela explose , ce qui est possible pour une batterie .
@+++ dan
Je crains que le fusible de protection du multimètre (10A) ne résiste pas un dizième de seconde au courant de court-circuit d'une batterie chargée.
Un fusible par mesure de batterie suffisamment chargée, ça revient cher le test !
Bonjour,
Si je résume
1 mesurer la tension à vide
si c'est ok etape 2
si c'est pas OK elle est HS
etape 2 mesure en charge avec une resistance calculée pour simuler son utilisation .La chute de tension (par rapport de la tension à vide) donne la qualite de la charge
Cordialement
Alain
Le problème des batteries, c'est qu'il est assez difficile d'établir leur état de charge de but en blanc. En effet, contrairement aux piles, la tension ne chute vraiment qu'en fin de décharge. On sait quand la batterie est déchargée, mais il est impossible de déduire d'une seule mesure de tension ou de résistance interne qu'on est à 1/3, 1/2 ou 3/4 de la capacité restante.
En revanche, pour une batterie particulière, et avec de multiples mesures effectuées dans des conditions connues, on peut savoir où l'on en est (c'est pratique quand on veut connaître l'autonomie restante d'un portable ou d'un modèle réduit, par exemple). Il faut savoir que la tension et l'impédance mesurées sur une batterie dépendent :
- de l'état de charge
- de la température
- de la pression
- des conditions récentes d'utilisation (courant débité dans les minutes qui ont précédé la mesure)
- de l'état d'usure de la batterie (nombre de cycles de recharge...)
En refaisant les mesures toujours dans les mêmes conditions, et après une phase d'étalonnage, on peut obtenir une bonne évaluation de l'autonomie à laquelle on peut s'attendre.
Voici par exemple un diagramme qui permet d'établir l'état d'usure d'une batterie Ni-MH, en faisant par exemple les mesures après l'avoir rechargée complètement et avoir attendu qu'elle refroidisse:
Et voici un diagramme indiquant le rapport entre la pression, la température et la tension des batteries NiCd et NiMH:
J'ai lu toutes les réponses à la question, mais je dois avouer que je ne les ai pas comprises. J'ai moi aussi un multimètre et je voudrais pouvoir mesurer la charge de mes piles. J'ai suivi les indications du mode d'emploi de mon multimètre, mais ce qui s'affiche ne correspond pas. Exemple: mesure d'une pile de 9V jamais utilisée mais périmée. Je règle le multimètre sur 20V, je connecte les deux poles, et l'écran affiche 856. Je suppose que je devrais lire 8.56V, bien que le point manque. Si c'est réellement 8.56, la pile devrait être peu déchargée, et donc encore bonne, mais quand je l'ai mise dans un détecteur de fumée, celui-ci m'indiquait que la charge était trop basse et qu'il fallait changer la pile! Autre exemple: mesure de la charge d'une pile de 1.5V pour montre. Je règle le multimètre sur 2000mV (je suppose que c'est 2V), l'écran affiche 243, alors là je suppose qu'il ne reste que 0.243V et que la pile est pratiquement à plat. Je suppose aussi que lorsque je mesure une pile neuve que je viens d'acheter, il doit s'afficher une charge correspondant à celle qui est indiquée sur la pile (ou même un peu plus?). J'ai pris le temps de donner tous ces détails parce qu'il y a peut-être d'autres nuls comme moi qui ont besoin d'explications de base. Quelqu'un peut-il ajouter un commentaire, surtout au sujet du 1er exemple? Merci
Bonjour socca
L'affichage des valeurs sur le multimètre me laisse perplexe, car le point décimal devrait normalement apparaître.
Pour la pile de 9V, une tension de 8,56V à vide indique que la pile est déjà fortement déchargée. Une pile neuve devrait présenter une tension supérieure à 9V (9,2V par exemple,). L'indication données par le détecteur de fumée me paraît donc normale.
Pour la pile de montre, la tension lue correspond effectivement à une pile complètement déchargée. Mais compte tenu de leur prix élevé, il arrive parfois que ces piles soient vendues très longtemps après leur date limite d'utilisation, les vendeurs profitant du fait que l'indication ne figure pas toujours sur l'emballage (quand ils ne la font pas sciemment disparaître).
Toutefois, il serait bon de vérifier l'état de fonctionnement du multimètre, ainsi que son branchement (s'il y a plus de deux entrées). En effet, si ce genre de mesure sur des piles neuves devait se généraliser, alors il faudrait envisager la possibilité d'un court-circuit à l'intérieur de l'appareil de mesure.
Merci PA5CAL, en fait, la pile pour montre était vieille aussi, mais comme depuis un moment je me doute moi-aussi que les piles-montre soient à moitié usées au moment de l'achat, j'ai décidé d'apporter mon multimètre la prochaine fois pour les tester avant de payer, alors je voulais être sûre de savoir mesurer correctement leur charge. En tous cas, merci de m'avoir dit que 0.44 volts de moins sur 9 indique une forte décharge. Cela m'étonne, mais c'est bon à savoir!
Une pile neuve doit présenter une tension supérieure de plusieurs dixièmes de volts à la tension nominale. D'autre part, la tension à vide est normalement plus importante que la tension en charge.
Si une pile de 9V présente déjà 8,54V à vide, quand on la met en charge (i.e. quand on lui fait débiter un courant) sa tension va probablement s'effondrer (peut-être entre 7 et 8 V) alors qu'elle devrait normalement rester au-dessus de 9V.
Je précise que pour faire le test correct d'une pile, il convient de faire débiter cette dernière dans une résistance (de valeur représentative des charges en utilisation normale) quand on effectue la mesure de tension.
merci encore, je comprends mieux maintenant!
Bonjour,
ancien sujet toujours d'actualité.
On ne peut pas dire mieux, mais on n'est pas plus avancé.
Un moyen simple, surtout si on a aucune connaissance en électricité, est d'utiliser un testeur de piles. Ca vaut quelques euro selon les commerçants et les modèles. Il y a des testeurs spécialisés pour un certains types de piles d'autres plus universels. L'avantage, c'est qu'ils ont une résistance pour chaque pile/batterie avec un faible débit, mais suffisant pour la tester.
De plus tout dépend de l'usage qu'on fait de la pile. Une pile usagée pourra être insuffisante pour un lampe de poche et fonctionner encore longtemps dans une télécommande. J'ai essayé la pile de mon carillon électronique devenue trop faible dans ma souris sans fil et elle a encore fonctionné plusieurs semaines.
Mesurer la tension et nettement insuffisant. Les piles CR2032 par exemple donne pendant très longtemps une tension de 3V alors qu'elles n'ont plus aucune puissance.
Ce qui est certain, c'est que si la tension nominale à vide est nettement inférieure, par exemple 1,3v pour 1,5V la pile est morte. Une batterie qui donne 1,1V pour 1,2V doit être rechargée.
Pour des vérifications avec un multimètre, après avoir vérifié la tension à vide, il faut mesurer la tension en charge avec une résistance différente pour chaque type de pile/batterie. Le problème, c'est de trouver la bonne résistance. Tout a déjà été exposé plus haut. C'est pas très compliqué, mais c'est beaucoup de calculs et du matériel que Monsieur tout le monde ne possède pas forcément.
Ca a déjà été dit, mais il n'est pas mauvais de le répéter, pas de mesure d'intensité sans résistance dans le circuit. Ca ne sert à rien, si ce n'est à endommager le multimètre et éventuellement la pile/batterie. Même si le risque d'explosion est faible, inutile de le faire. D'ailleurs une mesure d'intensité n'apporte pas grand chose. C'est la mesure de tension en charge (avec la bonne résistance connectée aux bornes de la batterie qui est intéressante.
Donc ton déterrage de 6 ans est inutile !
c'est ta passion le déterrage ? tu n'as rien à faire ?
Et pourtant tu avais le record avec 10 ans !
http://forums.futura-sciences.com/el...der-piles.html
Dernière modification par gienas ; 15/09/2014 à 18h01. Motif: Vocabulaire
A noter que certains multimètres de type "bricolage domestique" (dans les 25-50 € sur le net ou en GSB) proposent une fonction "test de piles" qui permet de voir beaucoup mieux comment une pile "tient la charge" (à l'aide d'une résistance spécifique présente dans l'appareil je suppose), qu'avec une mesure "à vide" (voltmètre simple).
Différents "calibres" sont généralement proposés (généralement 2 sélecteurs 1.5V / 9V).
En testant quelques piles (rechargeables Ni-MH AA 1.2V) avec ce type de fonction (réglé sur calibre 1.5V), j'ai constaté que la tension "à vide" était environ 10mV supérieure à la tension mesurée "en charge".
Dans le cas d'une pile manifestement fatiguée, j'ai pu voir la tension "à vide" à 1.19V (en apparence ça tient la route), mais la tension "en charge" tomber rapidement (démarrage vers 1.1V puis baisse de 50mV/s pour se stabiliser vers 0.65V au bout d'une minute).
D'autres piles affichent 1.16V à vide mais restent à 1.15V fixe en charge...
Comme quoi la tension "à vide" ne reflète pas vraiment la capacité de la pile à fonctionner correctement en situation d'utilisation.
Par contre, un phénomène que je ne parviens pas à comprendre, c'est que je m'attendais à ce que le "calibre" 9V mette à rude épreuve mes piles 1.2V, or c'est le contraire qui se produit, la différence "tension à vide" vs "tension en charge" n'est que de l'ordre de 1 à 2 mV.
La "pile fatiguée" affichant 1.19V à vide résiste mieux (perd 10mV/s puis après une dizaine de secondes ça se calme et tend à se stabiliser vers 1.04V)... Si quelqu'un a une explication je suis preneur.
PS : Désolé pour le nouveau déterrage 1 an 1/2 plus tard... Mais comme on arrive facilement à cette page depuis une recherche Google, cette intervention ne me parait pas superflue.
Bon je me réponds après quelques recherches
Une piste ici : http://electronics.stackexchange.com/a/125886/108205
Qui m'amène sur les détails de ce multimètre avec fonction test de piles
http://www.tequipment.net/WavetekMeterman5XP.html
le "circuit" pour tester du 1.5V est calibré pour pomper 150mA (donc aurait une résistance de 10 ohms environ)
Le 9V est censé bouffer 5mA (résistance de 1800 ohms environ donc moins "hard")
J'imagine que cela est censé correspondre aux usages moyens de ces 2 types de piles, même si dans la réalité ça peut être très variable.
Toutes explications complémentaires / corrections éventuelles sont évidemment les bienvenues...
record battu
Bjr ,
Faudrait établir un TABLEAU (classement) des "records" de déterrage dans chaque sous forum !! (pas plus de 10 records affichés !)
Cela pourrait avoir sa place dans "les recommandations" en tete de la liste des messages !
Nom de la rubrique..." etes vous dans la liste des records de déterrage" ?
Reste le point noir: va falloir qq'un (modé) pour gérer le tableau !!
Bonne journée
Bonjour,
Une pile 9V est (généralement ?) constituée de 6 pile 1.5V en série. Ces piles ont une capacité égale à la capacité de la pile 9V, c'est à dire bien moindre que des LR6. A cela s'ajoute effectivement l'usage, qui fait que les piles 9V sont utilisées là où il y a besoin d'une tension "élevée" mais de peu de puissance. S'il faut de la puissance, on met 6 piles de 1.5V.
Ces deux explications font qu'un courant de test beaucoup plus faible est utilisé.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.