[Biochimie] exercice de chromatographie pour un peptide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

exercice de chromatographie pour un peptide



  1. #1
    invite5a332eab

    Exclamation exercice de chromatographie pour un peptide


    ------

    j'aurai une autre question concernant les AA.
    On a un peptide C qui est constitué: A, D, 2C, 3E, L, K

    On a obtenu le chromatographe du peptide C: on voit qu'à 3, 25 on a 2 pics, l'un petit (correspondant à un seul AA, du fait de sa hauteur), un 2e pic (correspondant plutot à un TROIS AA), donc celui ci correspond au E!
    Puis à 4.25, on a Trois pic, le premier est de la mm hzuteur que le premier pic observe à pH 3,25, donc UN SEUL AA. Il est précisé que le 2e pic correspond à C, et le 3e à un pic de mm hauteur que le premier pic (dc UN SEUL AA). Et à pH 9, on a un seul pic (correpondant à un seul AA).

    Pour savoir à quel AA correspond à quel pic, on compare le PH au pHi, car ici on a un peptide....
    PH=3.25: PHi(D) = 3.0 et PHi(E) = 3.20.Et sachant que les différents AA se détachent de la résine d'autant meiux queleur charge est négative (= plus les AA st chargés négativement, plus ils se détachent...)
    Dc à 3,25, on a : 3.25 sup. à 3.0 donc négatif, donc D se détache!
    3.25 sup. à 3.20 donc négatif, se détache!

    PH=4,25: PHi(C)= 5.0, PHi(A) =6.0 et PHi(L)= 6.0, PHi(K)= 9.8. Le PH est tjrs inf. à ces PHi, donc ce la veut dire qu'aucun AA est chargé négativement. Tous sont chargés positivement. Donc, tjrs fixé à la colonne. Alors pk On a 3PICS??
    Mm question pour le dernier pic à 9.0.


    Merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    invite5a332eab

    Re : exercice de chromatographie pour un peptide

    j'aurai vraiment besoin d'aide!!!!
    Alors s'il vous plait!!!! je vous en supplie!!

  3. #3
    Dreiyan

    Re : exercice de chromatographie pour un peptide

    J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ton post (ça aiderait si tu le formulais plus clairement)

    mais déjà : c'est quoi comme type de chromatographie?

  4. #4
    invite5a332eab

    Re : exercice de chromatographie pour un peptide

    En fait, on a une protéine P qui aprés hydrolyse trypsique, on obtient 4 peptides par la méthode de finger print (électrophorese à PH6,5 suivie d'une chromatographie). Aprés révélation on obtient 4 taches.
    On prend un autre lot de P qui est aussi traite par la trypsine. Les 4 mm peptides st séparés par chromatographie sur gel d'exclusion. Puis ceux ci st soumis à une hydrolyse totale. Chaque hydrolisat est analysée sur une résine de polystyréne sulfoné échangeuse de cations (pH CROISSANT), ainsi on obtient quatre peptides a, b, c et d. Puis à titre d'exemple, on obtient le chromatogramme pour le peptide c ( sachant que le peptide c contient : A, D, 2C, 3E, L et K.). On peut voir sur le chromatogramme ( concentration en AA en ordonnée et volume effluent en abscisse): On voit qu'à PH=3.25, il y a deux pics, le premier correspond à un pic faible (dc par observation, jen ai déduis que ce pic correspond à un AA en nombre de 1(concentration). Puis il ya un 2e pic qui correspond à un nbre 3 AA (concentration). APH = 4.25, on voit 3 pics, l'un correpondant à un nbre de 1 AA (concen.), on sait que le 2e pic correspond à Cyst et le 3e à un nbre de 1 AA (conc.).A PH = 9, on a un seul pic qui correpond à un seul AA.

    Dans la consigne, ils demandent en fait de situer les AA ds le chromatogramme.
    Jespére que je suis claire cette fois ci ! Hesitez pas a me corriger... merci.
    j'attends votre réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : exercice de chromatographie pour un peptide

    Je suppose qu'il s'agit de chomatographie ionique avec une résine chargé negativement.
    Je n'en ai jamais réalisé mais je suppose que l'idée et la suivante:
    On part avec un tampon acide (pH=1-2). On a alors tous les aa chargés +. Ils sont donc liés à la phase stationnaire. A mesure que l'on augmente le pH, les aa vont se deprotonner. Lorsque l'aa sera neutre electriquement, il n'interagira plus avec la résine et sera élué.

    C'est a confirmer mais au moins cela colle avec les resultats experimentaux;

  7. #6
    invite5a332eab

    Re : exercice de chromatographie pour un peptide

    j'ai oublié egalement de vs préciser une partie de la consigne: "sachant que les differents AA se détachent se la résine d'autant mieux que leur charge négative augmente...
    Donc, cela voudrait dire qu'ils se détachent qd ils st négatifs???
    Mais sa coincide pas avec ce que j'avais trouvé....

Discussions similaires

  1. Exercice de biochimie analyse d'un peptide
    Par invite56a786ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2015, 13h19
  2. Problème pour ma chromatographie
    Par invite33309e7a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2009, 16h20
  3. [Exercice] Probleme exercice bio constitution peptide
    Par invite94502ba2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2009, 09h29
  4. [Biologie Moléculaire] Aide pour devoir sur chromatographie
    Par sylvain78 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2008, 18h50
  5. [Immunologie] Je cherche un programme de bioinfo pour trouver des épitopes sur un peptide
    Par invite71cf7948 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2008, 09h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...