[Biochimie] Insulinorésistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Insulinorésistance



  1. #1
    inviteb703ae34

    Insulinorésistance


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir ce qu'est vraiment l'insulinorésistance. Je pensais avoir compris que c'était le fait que les récepteurs devenaient insensibles à l'insuline et donc que ça empécher le stockage du glucose. Mais si c'est vraiment je ne comprends pas pourquoi on donne de l'insuline (en 2ème intention) aux diabétiques type 2? Je suis un peu perdue...
    Merci d'avance pour vos explications.

    -----

  2. #2
    RuBisCO

    Re : Insulinorésistance

    Il me semble que on ne donne pas justement d'insuline aux individus insulinorésistants, on leur donne juste des ADO (antidiabétiques oraux).
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  3. #3
    inviteb703ae34

    Re : Insulinorésistance

    moi j'ai : "on débute par une monothérapie (ADO). Si échec bithérapie. Si échec insuline + metformine ou sulfamide. Si échec insuline seule."
    et c'est pareil : dans les ADO, il y a les sulfamides hypoglycémiants qui agissent en stimulant l'insulinosécrétion. A quoi ça sert de libérer de l'insuline si on est insulinorésistant?
    Je trouve pas ça logique...

  4. #4
    RuBisCO

    Re : Insulinorésistance

    Non, je parle plutot du genre biguanides qui diminuent l'insulinorésistance des tissus, pas les sulfonylurées qui augmentent la sécrétion des cellules .
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Insulinorésistance

    L'insulinorésistance précède le diabète de type 2. Dans un stade avancé de diabète de type 2, le patient peut en effet devenir insulino-requérant.
    Les premières choses à envisager sont des mesures hygiéno-diététiques avant la mise en place d'un traitement médicamenteux.

    http://www.chups.jussieu.fr/polys/di...OLY.Chp.3.html

  7. #6
    inviteb703ae34

    Re : Insulinorésistance

    ok, en fait l'insulinorésistance c'est parce qu'il y a trop d'insuline au départ mais le diabète se développe quand il n'y en a plus assez. Donc quand le diabète se développe, on ne parle plus d'une insulinorésistance...
    j'espère que c'est ça.
    en tous cas merci pour le lien, le site est très intéressant.
    merci pour vos réponses.

  8. #7
    RuBisCO

    Re : Insulinorésistance

    On m'a jamais parlé de ça en cours.... Je vais demander à mon prof pourquoi !
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  9. #8
    inviteb703ae34

    Re : Insulinorésistance

    c'est gentil, merci beaucoup!

  10. #9
    zendub

    Re : Insulinorésistance

    Il faudrait pour être rigoureux précisé diabète "sucré" car le diabète défini juste une pathologie avec une polyurie. C'est une abus de langage comme lorsqu'on dit séropositif pour le VIH.

    Pour le diabète de type 2 ou diabète non insulinodépendant est caractérisé dans un premier temps par une hyperglycémie à jeun sans soucis particulier sur la secrétion d'insuline.
    La cause principale est l'insulinorésistance progressive des cellule ce qui ne veux pas dire qu'elle le sont de manière totale. L'insuline joue bien son rôle mais moins bien.
    Les conséquences directes sont :

    - Hyperglycémie et glycosylation des protéines
    - Compensation de l'organisme en augmentant la production d'insuline (ce qui peut paraitre paradoxal).

    La deuxième ligne thérapeutique après les règles hygiéno-diététique est les insulinomodulateurs qui vont diminuer les résistances périphérique à l'utilisation du glucose.

    Dans le développement de la pathologie, la trop forte stimulation des cellule beta va entrainer leur épuisement progressif pour arriver à terme à une insulinopénie.
    Arrivé à ce point se pose deux problème : une résistance des cellules à l'insuline (jamais totale) et une insulino-pénie qui peut entrainer la prise d'insuline pour palier ce déficit.

    Il faut savoir que rien n'est radical ni total. il y a insulinorésistance certe mais elle n'est pas totale.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  11. #10
    RuBisCO

    Re : Insulinorésistance

    Merci zendub pour avoir tous remis au clair dans ma petite tête.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  12. #11
    inviteb703ae34

    Re : Insulinorésistance

    Oui, merci beaucoup zendub pour cette réponse. c'est beaucoup plus clair maintenant.
    merci à tous.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...