[Biochimie] Neurones fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Neurones fonctionnement



  1. #1
    invite874ecad9

    Neurones fonctionnement


    ------

    Bonjour, j'ai un soucis concernant mon cours de bio.
    On dit qu'au repos le neurone est, à l'interieur chargé négativement par rapport à l'exterieur et qu'à l'interieur, le k+ predomine et qu'à l'exterieur c'ets le na+ et le cl-. Donc ma question : c'est à cause de k+ que c'est négatif à l'interieur ? et donc par conséquent, c'est à cause de na+ que c'est positif à l'extérieur ?

    Ensuite autre soucis : que siginifie l'intérieur de l'axone devient relativement positif par rapport à l'extérieur ? Et lorsqu'il y a depolarisation pourquoi l'entrée de na+ fait qu'il y a depolarisation ? et pourquoi la sortie de k+ fait qu'il y a repolarisation ?

    et que signifie 'plus electronegatif' et 'plus electropositif' ?
    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : neurones fonctionnement

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mayav Voir le message
    Donc ma question : c'est à cause de k+ que c'est négatif à l'interieur ? et donc par conséquent, c'est à cause de na+ que c'est positif à l'extérieur ?
    Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que comme globalement il y a electroneutralité, dès lors que le côté intracellulaire est chargé un négativement (électronégativité), le côté extracellulaire est nécessairement chargé positivement (électropositivité).
    Réponse à la question : ce que tu dis décris est dû aux deux ions !

    Ensuite autre soucis : que siginifie l'intérieur de l'axone devient relativement positif par rapport à l'extérieur ?
    Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans cette phrase ?

    Et lorsqu'il y a depolarisation pourquoi l'entrée de na+ fait qu'il y a depolarisation ? et pourquoi la sortie de k+ fait qu'il y a repolarisation ?
    Quand on mesure la différence de potentiel entre le côté intracellulaire et le côté extracellulaire, autrement appelée potentiel membranaire, on fait : Potentiel interieur - potentiel extérieur. Et cette différence varie dans le même sens que la différence de charge.

    Intuitivement, tu comprends donc que si l'on fait rentrer des + dans la cellule, on aura E qui augmente => dépolarisation. A l'inverse si on fait rentrer des - dans la cellule, E diminue.
    Pour le comprendre, imaginons une membrane comme celle-ci (le compartiment intracellulaire est en bas) :
    ++-++
    ---+-
    J'ai 4 - et 1 + du côté intracellulaire, 4+ et 1- du côté extracellulaire. La différence de charge interieur - extérieur vaut donc : (-4 +1) - (4-1) = -6
    Je fais rentrer deux plus dans la cellule, j'obtiens :
    ++-
    ---+++-
    La différence de charge est : (-4+3) - (2-1) = -2

    La différence de charge a donc augmenté (de -6 à -2).
    La différence de potentielle variant dans le même sens que la différence de charge, elle aussi a augmenté : c'est donc une dépolarisation.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : neurones fonctionnement

    Des petites difficultés faciles à expliquer.

    En fait chaque ions n'a pas le même potentiel ionique -- ce qui explique qu'un métal oxyde un autre et pas l'inverse entre autres. Sur une même échelle, K+ est négatif relativement à Na+.

    Donc la charge globale (le total des charges de chaque ion) est "négative" côté K+ et "positive" côté Na+. Il y a un gradient de charge électrique en fait.

    Quant à la dépolarisation, elle est dû à une entrée de Na+ qui va donc perturber le gradient de charge électrique à l'état repos. Cette perturbation se propage à la façon d'un roulement de bille -- la membrane locale se dépolarise puis repolarise, puis le morceau/tronçon d'à côté, et "passe à ton voisin" et ainsi de suite

    ++++++++
    --------------



    --+++++++
    ++-----------



    +++--++++
    -----++-----
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    DrDam

    Re : neurones fonctionnement

    tout a déjà été dit ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite874ecad9

    Re : neurones fonctionnement

    merci j'ai compri maintenant !!!!

Discussions similaires

  1. [Exercice] Fonctionnement des neurones
    Par invite874ecad9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2010, 17h43
  2. Neurones
    Par Chezare dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2008, 08h20
  3. [Biochimie] Fonctionnement des neurones
    Par invited273bd3a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2008, 15h20
  4. [Biologie Cellulaire] Electroporation neurones
    Par invite3014d637 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2007, 07h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...