[Physiologie] Ganglions nerveux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ganglions nerveux



  1. #1
    invitee0dc1fc9

    Ganglions nerveux


    ------

    Bonjour,
    Peut on dire que les ganglions des racines dorsales se situent au niveau des cordons postérieurs de la moelle épinière? J'avoue que je m'y perds un peu! Je sais que effectivement les racines dorsales (sensitives) contiennent des ganglions et d'autre part que les cordons sont de la substance blanche donc bon pour moi on a pas de ganglions dans la substance blanche mais si vous pouviez m'eclairer un peu sur l'organisation de tout ça ce serait super!
    Ça n'a pas de rapport avec les chaînes de ganglions paravertebraux de toutes façons?

    -----

  2. #2
    inviteb3a6feac

    Re : Ganglions nerveux

    Bonjour

    Pourriez vous mettre un peu plus d'ordre dans vos idées s'il vous plait. J'aimerais bien vous aider, mais je ne comprends pas vos questionnements.
    Merci

    Cordialement
    Nowell

  3. #3
    invitee0dc1fc9

    Re : Ganglions nerveux

    Peut on dire que les ganglions des racines dorsales se situent au niveau des cordons postérieurs de la moelle épinière?
    Voici la question que je me pose.
    Ensuite j'ai un peu de mal à comprendre la relation ou l'"articulation" des racines dorsales-ventrales et des cornes-cordons. Dans mon cours ce sont deux notions qui sont bien séparées..
    De plus j'ai également du mal à savoir où se situent les ganglions nerveux dans tous cas (pour les nerfs spinaux surtout et pour le système sympathique)
    Merci d'avance, j'espère que je suis relativement claire

  4. #4
    inviteb3a6feac

    Re : Ganglions nerveux

    Par cordons postérieurs, vous pensez certainement aux cordons spinaux dorsaux. Il s'agit de substance blanche qui file tout le long de la moelle épinière.
    Les ganglions sont situés dans la substance grise, aussi on ne peut dire que les ganglions se trouvent dans les cordons.

    Quant aux ganglions richidens ce sont des amas de cellules pseudo-unipolaires en T situés peu avant la jonction entre les racines postérieures et antérieures venant former les nerfs rachidiens. Ils se situent sur la racine postérieure.
    Les ganglions sympathiques latéro-vertébraux cheminent plaqués à gauche et à droite des corps vertébraux. La chaine nerveuse forme des ganglions aux niveaux thoracique et lombaire en partie

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0dc1fc9

    Re : Ganglions nerveux

    Merci beaucoup! Il s'agissait d'une question vrai-faux d'annale de physiologie d'un concours que je prépare.
    Est ce que vous pourriez juste m'expliquer rapidement ce que sont les racines dont il s'agit ici? Et plus précisément la "relation" quelle peuvent avoir avec les cordons et les cornes.
    Car si j'ai bien compris les ganglions sont situés dans la substance grise donc les cornes (postérieures). Or dans mon cours j'ai également vu que les racines dorsales contiennent des ganglions... Je n'arrive pas à faire le lien entre les deux!
    Merci encore!

  7. #6
    inviteb3a6feac

    Re : Ganglions nerveux

    Oui, alors en réalité, ce ne sont pas les mêmes. Les ganglions de la moelle représentent en quelques sortes de noyaux de neurones dans la corne.

    EN revanche les ganglions de la racine postérieure, se situent à l'extérieur de la moelle.

    Je vais essayer de vous trouver un schéma si vous avez encore des difficultés à saisir.

    Cordialement

  8. #7
    inviteb3a6feac

    Re : Ganglions nerveux


  9. #8
    inviteb3a6feac

    Re : Ganglions nerveux

    Excusez le "doublon".
    Si quelqu'un veut bien les supprimer, merci.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ganglions nerveux

    Les images doivent être postées en pièces jointes ou, si tu n'en es pas propriétaire, tu dois donner un lien vers la page du site où tu l'as trouvée. Selon la charte du forum :
    Ne vous appropriez pas les informations d'autrui, citez vos sources.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    inviteb3a6feac

    Re : Ganglions nerveux

    Voici un schéma vous permettant de mieux comprendre.

    Excusez moi de l'erreur protocolaire. C'était malgré mon grand nombre de posts, ma première image ajoutée. Je saurai à quoi m'en tenir pour la suite.

    Cordialement
    Nowell
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ganglions nerveux

    N'oublie pas de donner la source de l'image.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    inviteb3a6feac

    Re : Ganglions nerveux

    La source est une image d'un de mes cours d'anatomie nerveuse en power point.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Ganglions/inflammation
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 21h40
  2. SIDA+ganglions lymphatiques
    Par inviteffa89b0f dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2008, 13h41
  3. ganglions intestinaux
    Par natalie 32 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2008, 13h35
  4. Ganglions aine gauche
    Par invite87be691f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2005, 17h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...