[Biochimie] Bactériophage... "Virusophage" ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bactériophage... "Virusophage" ?



  1. #1
    Rammstein43

    Question Bactériophage... "Virusophage" ?


    ------

    Bonjour, je m'intéresse depuis peu aux bactériophages que je trouve non seulement très intéressant mais aussi très utile.

    Je voulais savoir si l'inverse était possible, es-ce qu'une bactérie, après injection dans le corps humain, peut se focaliser et détruire qu'un seul virus donné ?

    Merci pour vos réponses.

    -----
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Bactériophage... "Virusophage" ?

    Bonjour,

    Pas à ma connaissance. Question de taille! Et puis même en ayant une action à distance, il faudrait une substance (toxine bactérienne ou autre) spécifique pour cibler la destruction d'un virus précis.

  3. #3
    Rammstein43

    Re : Bactériophage... "Virusophage" ?

    Ah d'accord, donc ce phénomène ne fonctionne que dans un seul sens ? Les virus peuvent détruire certaines bactéries en les infectants mais aucune bactérie ne peut détruire un virus par toxine ?
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  4. #4
    mantOs

    Re : Bactériophage... "Virusophage" ?

    Citation Envoyé par Rammstein43 Voir le message
    Ah d'accord, donc ce phénomène ne fonctionne que dans un seul sens ? Les virus peuvent détruire certaines bactéries en les infectants mais aucune bactérie ne peut détruire un virus par toxine ?
    Et quand le virus est dans la cellule ta théorie te semble t elle toujours bonne ?
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rammstein43

    Re : Bactériophage... "Virusophage" ?

    C'est à dire ?
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  7. #6
    kamor

    Re : Bactériophage... "Virusophage" ?

    En fait un virus va détruire une bactérie en injectant son génome sous forme d'ADN ou ARN qui, à un moment ou à un autre, va détourner la machinerie bactérienne pour créer plein de répliques du virus.
    Si un bactérie arrivait à rentrer dans un virus... elle ne pourrait rien faire.

    Par contre, j'ai assisté à une conf où l'on parlait de virusophage, à savoir de virus pouvant infecter des virus. Là encore c'est une question de taille, ce sont des virus très grands qui peuvent se faire infecter

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Bactériophage... "Virusophage" ?

    Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Par contre, j'ai assisté à une conf où l'on parlait de virusophage, à savoir de virus pouvant infecter des virus. Là encore c'est une question de taille, ce sont des virus très grands qui peuvent se faire infecter
    Plutôt virophage nan?

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...s-virus_16380/
    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1393.htm

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Différences entre "assertion", "proposition", "théorème", ...
    Par invite91d9a212 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 04h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...