La synérèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La synérèse



  1. #1
    invitee0a9abb3

    La synérèse


    ------

    Bonjour,

    J'ai un TP à rédiger suite à la fabrication de yaourt avec lait écrémé, en poudre et ferments lactiques. Seulement je bloque sur une partie : la synérèse.
    Je dois regarder si mes yaourts ont subi ce phénomène et l'expliquer.
    Et après observation, seuls quelques uns (mais en minorité) l'ont fait, sécrétant le lactoserum (si j'ai bien compris mon cours).
    Et c'est là que je bloque, je ne parviens pas à expliquer pourquoi quelques uns seulement, et ce à quoi c'est du exactement chez certains (juste contraction du caillé qui peut se faire grâce aux liaisons).
    Si vous sauriez, svp, me donner quelques pistes pour m'aider à avancer ...

    Merci bien !
    Bonne journée,

    Sandrine

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : La synérèse

    Bonjour
    Cette question relève plus de la biochimie
    Sujet déplacé en bio

    pour la modération

  3. #3
    kamor

    Re : La synérèse

    Tape synérèse dans un moteur de recherche, deuxième lien.
    Tu auras une belle explication de ce qu'est la synérèse.

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : La synérèse

    Un peu abrupte comme réponse... Le lien ici :

    http://www.ingredientslaitiers.ca/dc...=508&page=1262
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kamor

    Re : La synérèse

    C'est vrai, je m'en excuse, mais si Sandriine ne l'a pas fait, elle aura perdu du temps à attendre une réponse qu'elle aurait pu trouver très simplement par elle même.
    "donne un poisson à un homme, il mangera un jour, apprends lui à pêcher, il mangera tous les jours"
    Bien sur que moi aussi, je demande de l'aide ici mais c'est en dernier recours. Dans les sciences, connaitre les moyens simples de trouver soi même les réponses devient rapidement indispensable. Non ?

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : La synérèse

    Ce "soi-même" ne s'appellerait-il pas "Google" ?

    Je suis d'accord qu'il faut apprendre à effectuer des recherches -- c'est même essentiel, surtout en sciences. Pourtant on débute tous un jour, même concernant la faculté de rechercher une information ! Avec un peu moins de verve et plus d'explication, d'exposition des reproches (plutôt que les sous-entendre) on parvient à de merveilleuses illuminations personnelles
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...