bonjour, j'aimerais que l'on m'aide , mon chat a entre une oreille et l'oeil comme des parasites qui semble lui creuser la peau et de couleur rouge. Avec quoi les nettoyer ? :?
-----
bonjour, j'aimerais que l'on m'aide , mon chat a entre une oreille et l'oeil comme des parasites qui semble lui creuser la peau et de couleur rouge. Avec quoi les nettoyer ? :?
Salut,
Aucune idée... mais le meilleur conseil qu'on puisse te donner c'est d'aller au plus vite chez le vétérinaire.
DrDn
Bonjour,
Ce que tu vois correspond peut-être à des tiques (cf. http://www.orangecountygov.com/gfx/cat/406_1.jpg ), fiquée dans la peau de ton félidé préféré.
Ces sales bestioles sont souvent difficilement arrachables proprement (surtout lorsqu'elles sont fixées depuis longtemps).
Si tu n'es pas sûr(e) de ce que c'est, le mieux est d'aller voir un vétérinaire.
Sinon, si ce sont bien des tiques, et que tu préfères les enlever toi-même, il faudra la tuer ou l'endormir (différents produits peuvent marcher...).
Voir ce lien:
http://www.fenua-animalia.org/FA/chiens/fr/tiques.htm
(je viens d'ailleurs d'y apprendre que la maladie de Lyme touche aussi chiens et chats, donc un traitement vétérinaire peut être recommandé...).
K.
Dernière modification par kinette ; 05/08/2005 à 12h28.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Le liens avec l'image ne marche pas chez moi...
Merci de la précision... l'erreur de balise est maintenant corrigée
K.
Dernière modification par kinette ; 05/08/2005 à 12h28.
Salut !
Kinette > "il faudra la tuer ou l'endormir"
Surtout n'utilise pas d'éther !
Il s'est avéré que les tiques pouvaient relachées une substance nocive à l'animal même lorsqu'elles étaient endormies à l'éther (c'est pour cette raison que les tiques ne sont plus enlevées à l'éther dans les hopitaux).
Le mieux, s'il s'agit de tiques, c'est d'acheter une pince spéciale pour enlever les tiques, que l'on trouve dans les pharmacies au prix de 1,50 euros environ (c'est pas la ruine). L'avantage c'est que cette pince est aussi bien destinée à enlever les tiques chez les hommes que chez les animaux.
Autrement il existe aussi un produit que tu déposes sur la tique et qui la tue, que l'on trouve également en pharmacie, mais je ne me souviens plus du nom.
@+
euh et chez l'homme? J'ai toujours enlevé les quelques tiques que j'attrapais à l'éther. Et j'avais entendu dire que si on n'endort pas la tique, il y a de grandes chances que le rostre reste dans la peau d'où risque d'infection.
Salut,
chez l'homme c pareil !
en effet, si on enlève la tique sans prendre aucune précaution, la tête reste là où elle s'est plantée.
C'est pour cette raison que l'on endormait les tiques avec de l'éther. Cependant, le fait de les endormir provoque un relachement chez la tique d'où la libération de toxines.
Donc il faut acheter une pince anti-tique en pharmacie, il y a un protocole à respecter pour l'extraction des tiques, c'est bien expliquer et très simple.
Et ça évite la libération des toxines puisque la tique n'est pas endormie.
Voilà,
@+
delirium539, je voudrais pas remettre ta parole en question, mais j'ai 2 interrogations :
- la fameuse libération des toxines est-elle si embêtant que ça ?
- cette recommandation est-elle récente ?
Parce qu'il y a environ 1 an, j'ai eu une tique au mollet, enlevée simplement à l'éther + pince simple, une fois "shootée"...
Salut Benjy_star,
je ne prends pas la chose comme si tu remettais ma parole en question, on est sur un forum après tout, le but c'est quand même d'échanger ses idées.
En ce qui concerne la date de mise en place de cette recommandation, je ne saurai pas te le dire exactement, mais en tout cas c'est appliqué dans tous les hopitaux de ma région, et je pense que c'est pareil pour les autres hopitaux de France.
Quant aux toxines libérées, la salive de certaines tiques contient une toxine qui provoque une paralysie 4 jours après la fixation sur l'animal (ou l'homme). Si on enlève la tique, les symptômes disparaissent. Cependant, cette toxine peut causer la mort si elle atteint les muscles permettant la respiration.
Petit mais costaud !
Bon après une petite recherche sur Google, il s'avère que le fait d'endormir la tique lui fait régurgiter toutes les saletés qu'elle a dans son corps (virus, bactéries, toxines diverses) dans votre organisme! Embêtant donc surtout si on est dans des zones à Lyme
Ok,
conclusion de l'histoire : éviter l'éther.
@+
Delirium, merci pour ces précisions!Envoyé par delirium539Ok,
conclusion de l'histoire : éviter l'éther.
@+
J'avais déjà lu qu'il fallait éviter l'éther, mais je n'y ai pas pensé en rédigeant mon message.
A noter que les tiques récemment fixées s'enlèvent facilement (les pattes ne sont encore pas accrochées dans la chair, et il suffit de bien attraper l'animal et tirer doucement).
K.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Mais de rien Kinette,
pour une fois que je peux rendre service à nos chers modérateurs, je saisis l'occasion !
C'est vrai, vous nous aider souvent et on ne peut pas vous rendre la pareil autant de fois qu'on le voudrait.
Ce fut un plaisir de te répondre,
@+!
Je connais une technique de grand mère contre les tiques. Il faut les tourner dans le sens inverse des aiguilles d'horloges, ça peut paraitre stupide mais c'est le moyen le plus "clean" pour que les pattes ne restent pas sur le chat.
DrDn
Je crois que c'est TOUJOURS, ce qu'il faut faire, si ma mémoire est bonne. tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...
Bonjour,
tourner la tique... c'est le protocole de la fameuse pince à tiques! (elle bloque la tique, et il suffit de tourner la pince, la tique se décroche toute seule)
(par contre, je crois que ça marche dans les deux sens...)
Pour l'avoir utilisée un certain nombre de fois, sur chat comme humain, sur des tiques grosses ou minuscules, je peux vous dire qu'elle marche très bien, et que le retrait est rapide et indolore.
Sinon, ce ne sont pas les pattes, mais la tete, portant les chélicères, qui peuvent rester coincées... si on n'utilise pas la bonne méthode.
Euh, vieille discussion mais j'ai un gros doute :
Il me semble avoir entendu dire par un véto que, quand on enlève la tique en forçant, sa tête se détache de son corps et, ensuite, elle pourrit sur place et génère des infections très dangereuses.
Vrai ou faux ?
Sinon, nous, ici, on utilise un remède de grand'mère qui marche très bien :
On enduit la tique avec de l'huile (salade, moteur, peu importe), avec un doigt comme pinceau pour bien sentir qu'on lui en met bien partout dessus. Comme ça, elle s'étouffe et se décroche toute seule en quelques minutes espérerant se dégager de l'huile. Ensuite, il n'y a plus qu'à la ramasser et la noyer dans le verre d'huile de vidange.
C'est tout.
Bon, ok, il faut examiner presque chaque poil du chien ou du chat, long et assez fastidieux, mais ça marche super-bien, c'est sans risque d'infection par mauvaise manip, pas cher (rien à acheter) et 100 % sans chimie.
Juste faire attention, si c'est de l'huile de vidange, que l'animal ne vienne pas lécher dessus mais comme les sales bêtes se fixent souvent à des endroits qu'il ne peut pas atteindre (oreilles, nuque, entre les doigts des pattes, ...) ça passe.
De toute façon, une ou deux gouttes par tique suffisent largement à l'enrober totalement.
Faux.
Tout dépend de la méthode utilisée, et de l'état d'enfoncement de la tique dans la peau.
Avec une "pince à tiques", je n'ai jamais eu ce problème, il est très facile de constater que la tête est bien là.
En outre, le problème de la tête n'est pas le seul, la tique peut également, au moment où elle se décroche, régurgiter une partie de ce qu'elle a évalé (ce qui pose des problèmes de contamination éventuellement). IL me semble que c'est un risque plus élevé si on "endort" la tique avant de la retirer.
L'autre avantage de la pince à tique, c'est qu'on peut l'emmener partout avec soi, et donc retirer les tiques dès qu'elles sont repérées.
Pas besoin d'attendre d'être à la maison, ni de penser à ammener autre chose : la pince reste au fond du sac et ça suffit.
De l'huile de vidange, "sans chimie"?
Vu comme ça, de l'éther, c'est aussi "sans chimie"...
Qu'est ce que signifie "sans chimie"?
C'est un vétérinaire qui m'avait dit ça.
Es-tu vétérinaire ?
C'est sûr, la chimie, la biochimie, ...
Disons que l'huile de vidange n'est pas trafiquée par Virbac mais c'est vrai que c'est pas top. L'huile alimentaire c'est beaucoup mieux.
Maintenant, quand on voit comment ils reviennent après avoir visité les dessous d'une voiture ou d'un camion, une goutte de plus, ...
Non, mais je suis biologiste (et donc je peux reconnaître la tête d'une tique arrachée), j'ai une petite expérience des tiques, ayant dû en retirer quelques-unes sur moi-même ou des animaux, et je suis les conseils de mon pharmacien. De surcroît, j'ai bien lu la notice la pince à tiques, qui s'utilise absolument sans aucun produit, chimique ou pas chimique, juste une action mécanique (et qui a probablement été inventée par des vétérinaires, ou des spécialistes des arthropodes).
De plus, il m'est déjà arrivé d'arracher ou de voir arracher des tiques, avec leur tête, en utilisant une pince à épiler ou une tenaille... Mais ça serre nécessite l'usage d'ether, ça lui serre l'abdomen etc... donc c'est une bien moins bonne méthode.
Bah, qu'un produit ne soit pas "synthétisé chimiquement" ne signifie pas qu'il soit inoffensif.
De toutes façons, je reconnais que c'était jouer sur les mots.
Je suis biologiste aussi mais mes yeux, pas top.
Je n'ai rien contre la pince à tiques ... à part mes yeux.
C'est pour ça que je préfère l'huile : Avec une pince il est assez facile de casser la tique en deux quand on y voit mal en petit et qu'on est "trop brusque" (notion très relative).
De plus, "vérifier que la tête est bien retirée", ça signifie qu'on a déjà retiré au moins le reste et on n'a droit qu'à un seul essai. Donc on sait quand c'est trop tard.
Le risque de se louper avec une bonne pince (non non je suis pas actionnaire des producteurs de pinces à tiques ... mais ça m'a bien facilité la vie) est malgré tout minime, parce que tu ne dois pas tirer ni serrer, mais juste la faire tourner, donc rien de brutal.
Concernant la méthode de l'huile, j'ai trouvé plusieurs sites mentionnant une possiblité accrue de régurgitation par la tique avec cette méthode. Mais aucun de ces sites ne me semble vraiment fiable, dans le sens où ils n'indiquent pas de sources scientifiques... à creuser.
Cela dit, ce paramètre est aussi important à prendre en compte que la probabilité de louper la tête.
La régurgitation est importante si on serre l'abdomen de la tique en l'enlevant : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/en...ubmed_RVDocSum
Là, tu m'interresses : Tu pourrais retrouver ces sites ?
Ça me servira de base de départ pour chercher des sources potables. (J'ai rien trouvé dessus par ailleurs)
Oui, je sais, pour la maladie de Lyme aussi (je suis l'auteur de http://www.fenua-animalia.org/FA/chiens/fr/tiques.htm)
L'utilisation d'huile de vidange est à mon avis à proscrire. Les risques d'intoxications sont élevés s'il y a léchage : troubles digestifs plus ou moins sévères (vomissement, irritation de la muqueuse gastrique...), avec parfois une hépatomégalie (qui est apparemment pas trop méchante, mais bon...) lorsque la quantité ingérée commence à etre conséquente. Elle dure à peu près 1Mois mais si tu l'entretien avec une utilisation répétée d'huile de vidange ça peut trainer.
Toutes ces recettes n'ont à mon avis que peu d'intérêt. En fait la tique une fois la tête enfoncée secrète du cément, un sorte de pâte qui tient la tique accrochée à la peau. En gros la tique est maintenue par ce cément mais ne mord pas continuellement l'animal. L'idéal est bien évidemment le fameux crochet. L'utilisation est simplissime, le cout négligeable (2euros à tout casser) et inodore (donc pas gênant) pour l'animal. C'est en vente chez n'importe quel vétérinaire et il te montra comment ça marche.
Pour ce qui est de la surinfection de piqure de tique... le risque existe mais ce n'est pas très fréquent. Ce qu'il faut faire c'est désinfecter (meme si la tete est restée) avec un truc genre bétadine.
je vais juste corriger un truc, la tete de la tique n'est pas enfoncée dans le derme. Il y a juste des "appendices" qui sont les chélicères qui vont dilacérer la peau et servir de harpon. Il y a ensuite sécrétion de cément qui est donc cette pate qui va maintenir la tique. Donc il n'y a pas de vrai morsure tenue.
(au passage, si virbac de produit pas d'huile de vidange, total en revanche oui, ... )
Salut,
je vais en rajouter une couche. Comme l'a dit Rafale_b1, l'huile est une très mauvaise idée. Et c'est pas parce que le chien va se balader sous une voiture que c'est pas grave de rajouter de l'huile dessus... Il faudrait au contraire éviter qu'il aille sous la voiture s'il récupère de l'huile et l'ingère (et accessoirement aller voir le garagiste si la voiture perd de l'huile). Alors très franchement ne pas vouloir utiliser des produits pharmaceutiques et utiliser de l'huile de vidange à la place... Et même de l'huile alimentaire, ce n'est pas une bonne idée. Parce que régulièrement, bonjour les risques de déséquilibres alimentaires (bah oui, quelques gouttes pour nous c'est rien mais pour un chien qui mange déjà équilibré et qui pèse 3 à 5 fois moins que nous...)
Sans compter les possibilités de réactions allergiques cutanées en plus des troubles digestifs dont parlait Rafale_b1.
Non vraiment, la pince est bien plus utile et moins dangereuse. Il n'y a aucun risque de laisser la tête (il suffit de passer en douceur et de tourner). Et même si elle restait, il y a des risques d'infections mais ils ne sont pas si terribles que GG. le laisse entendre. Faut pas trop exagérer. Ca fait un kyste et puis voilà. Alors bien sûr on aura des cas qui tournent mal, c'est pas très propre et mieux vaut tout retirer, mais c'est pas la peine d'aller aux urgences pour ça.
L'important serait plutôt de traiter l'animal contre les tiques en préventif, mais il faut alors faire appel à des produits et non plus à la méthode mécanique. Et quand l'animal est fréquemment touché, il vaut largement mieux traiter en préventif (quitte à avoir une pince spéciale pour les cas où une tique passe le filtre) parce que les risques de transmissions de maladies diverses et variées sont réels.
Cordialement,
Ecthelion
http://www.automedication.ch/blog/in...ever-une-tique
http://www.davidmanise.com/textes/tiques_lyme.php
http://www.vol.be.ch/site/fr/wald-zecken.htm
http://www.pinceatique.fr/produits.php
Bon, ce n'est pas une liste exhaustive, pour les trouver, j'ai entré les mots "huile" et "tique" dans google (pas trop compliqué).
Aucun de ces sites ne cite ses sources, et le dernier, c'est un producteur de pinces à tiques.
Par contre, un argument de taille pour l'usage d'une methode qui ne nécessite pas de rentrer à la maison, c'est que le risque de transmission de la maladie de Lyme augmente avec le temps. Par conséquent, plus on agit vite, mieux c'est.