bonjour! alors voila, j'ai un petit travail a rendre bientot, ca se résume en trois questions concernant les sociétés animales, et en particulier les fourmis, termites et abeilles (et autres animaux sociaux)
1/ qu'es-ce q'une société animale?
2/ Qu'est-ce que le paradxe de la parentele? comment les insectes y repondent ils?
3/ En quoi l'édification de la société animale contribue-t-elle a l'évolution animale?
En fait j'ai répondu aux deux premieres questions sans trop de problemes, en parlant des eusociétés (avec leurs 3 caractéristiques: coopération, chevauchement des générations et division des activités), les modes de communication (phéromones), l'altruisme et le fait qu'il était plus avantageux pour un individu d'aider ses soeurs a se reporduire plutot que de ses reproduire elle meme au niveau génétique...le problème se pose a la troisieme question, je suis un peu coincée...
En effet je suis partie du constat que ces colonies vivant en eusociétés représentent une biomasse énorme (pres de la moitié du poids total des insectes sur terre il me semble) donc qu'il devait y avoir un avantage a vivre en société mais je ne sais pas quoi dire de nouveau a par que la coopération permet la chasse en groupe, une meilleure protection...c'est la que vous intervenez, si vous avez des idées elles seront les bienvenues merci!!!
-----