Utilisation des capacitées animales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Utilisation des capacitées animales



  1. #1
    invite5e97aadb

    Utilisation des capacitées animales


    ------

    Bonjour,
    Dans ce topic, je suis surtout désireux de connaitre plus encore et meme de découvrir les applications des capacitées de certains animaux.

    Les exemple que l'on connait tous par exemple c'est:
    -les abeilles produisent du miel
    ou alors (en sortant du cadre animal): on utilise des bacteries pour produire un peu tout ce qu'on veut.

    Après il y a des applications encore plus interessantes comme par exemple celle qu'un medecin fait des larves de mouches:
    Apres un accident, un homme était resté sur le bord de la route, blessé, assez longtemps pour que des mouche pondent dans ses plaies. Il en a résulté que loin d'avoir été pourri par cette "vermine", ces plaies avaient étées parfaitement néttoyées par les larves qui mangerent les chairs mortes et avait ainsi empecher justement l'agravation des blessures. Le medecin n'a alors plus eut qu'a suturer la plaie quand on a découvert le blessé.
    Depuis je crois que ce medecin ou cet institu ou je ne sais quoi, voit a developper ce systeme economique et sans danger du moment que l'on a des mouches stérilisées et saines pour pondre des larves.

    Je suis désolé de ne pas avoir de sources et aussi de présenter des informations que j'ai simplement vu à la télé pour etre honnete mais, connaissez vous ce genre de pratique ou bien des utilisations des capacitées animales autres? Ca m'interesserait beaucoup.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    crataegus

    Re : Utilisation des capacitées animales

    salut,

    pour ce qui est des plaies, le miel est utilisé dans certains hôpitaux pour la cicatrisation.

  3. #3
    mantOs

    Re : Utilisation des capacitées animales

    Dans le même genre: le fil produit pas les araignés serai d'une resistance superieur a l'acier .
    Donc je vous laisse imaginer les applications que cela pourrai avoir .

  4. #4
    invite5e97aadb

    Re : Utilisation des capacitées animales

    J'avais entendu cela oui pour le fil des araignées (encore un science et vie qui trainait quelque part)
    Plus résistant que l'acier, plus étirable que le Nylon. On est encore devant un mur quand on essaye de le recreer.

    Quant au miel Crataegus, je n'en avais pas la moindre idée. merci de ce renseignement.
    Sinon ce serait interessant d'avoir un chimpanzé chez soi. Ainsi plus besoin de shampoing. On pourrait bénéficier de scéance d'épouilletage tous les jours.
    Des chimpanzés ou des crevettes dans son bains, c'est au choix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9b2fe81

    Re : Utilisation des capacitées animales

    Bonjour,

    LEs sangsues sont à l'heure actuelle encore très utilisées lors de greffes. En suçant le sang au niveau du tissu greffé, la sagsue favorise l'apparition de nouveaux vaisseaux, et donc une bonne irrigation du tissu, afin que celui ne meure pas. Dans la pratique, je sais que cette technique a été utilisée sur un grand brûlé, auquel on a reconstitué un nez à partir de ses propres tissus, prélevés ailleurs sur son corps...

    Sinon, je ne sais plus où en Afrique, il y a un cas de "symbiose" homme-oiseau. L'oiseau en chantant et en voletant guide les hommes vers une ruche remplie de miel. Ainsi, les hommes peuvent en extraire le miel pour s'en nourrir, et en laissent toujours un morceau à l'oiseau qui s'en régale.

  7. #6
    David7578

    Re : Utilisation des capacitées animales

    concernant le miel et les plaies, je serais prudent... car le miel est très sucré.

    Et le sucre mis sur une plaie la fait se refermer de façon très boursouflée... très marquée.

    C'est utilisé dans certaines tribus ou la scarification est rituelle. C'est aussi utilisé pour punir des individus dans certaines mafias...

    Concernant le fil d'araignée:
    Résistance supérieur à l'acier
    Elasticité la meilleure connue (je crois)
    Et en plus très grande stabilité en torsion (un objet pendu au bout du fil ne se met pas à tourner sur lui même à la moindre perturbation). cette stabilité semble aussi être la meilleure connue dans ces sections si faibles. Ce dernier point à fait l'objet d'un article assez récement sur ce site.

    @+

  8. #7
    hexapat

    Re : Utilisation des capacitées animales

    Salut,

    Parait qu'on utilisait Decticus verrucivorus pour grignoter les pustules et autres verrues dans les pays nordiques et s'en débarasser !
    Le bombix ver à soie, le cuir, la laine, les pigments alimentaires cochenilles et autres,
    toute la parmacopée des végétaux , un colorant "E" je ne sais plus quoi, va être remplacé par le produit qui s'oxyde en orange dans les pommes car il s'est avéré cancerigène ..... etc y en plein, on utilise tout ce qu'on peut de Dame Nature !!

    Et au-delà de ce principe , son corrolaire m'éxaspère au plus haut point , c'est à dire considèrer une espèce précieuse quand on peut en espérer une utilisation, alors elle vaut le coup d'être protègée !!
    on entend souvent :" protègeons la forêt amazonienne, car elle renferme beaucoup d'espèces grâce auquelles demain nous soignerons peut-être le sida ou les cancers, comme si être une forêt ne suffisait à avoir le droit à l'existence !!!

    Bôuoûoûh !! si ça mène à àa d'avoir une conscience, on aurait du s'en abstenir !!!

  9. #8
    crataegus

    Re : Utilisation des capacitées animales

    Citation Envoyé par David7578
    concernant le miel et les plaies, je serais prudent... car le miel est très sucré.

    Et le sucre mis sur une plaie la fait se refermer de façon très boursouflée... très marquée.
    J'ai trouvé ici quelques infos. Quand je l'ai vu la première fois il s'agissait d'un hopital en métropole.

  10. #9
    David7578

    Re : Utilisation des capacitées animales

    Citation Envoyé par crataegus
    J'ai trouvé ici quelques infos. Quand je l'ai vu la première fois il s'agissait d'un hopital en métropole.

    Alors ma crainte du problème "sucre" dans le miel était non justifiée

    En revanche du sucre blanc sur une plaie, ça laisse de sacrée traces

  11. #10
    invite5e97aadb

    Re : Utilisation des capacitées animales

    Eh bien, les araignées me semblent de plus en plus sympatiques.

    Sinon, une question me trottait dans l'esprit: les anguilles electriques produisent elles vraiment de l'electricité? (existent elles vraiment ou c'est une réaction particulierement violente type electrochoque qu'on recoit quand on est victime d'un poison qu'elles produieraient éventuellement? A la maniere des meduses).

    PS j'aime beaucoup l'exemple d'afrique de l'oiseau indiquant le nid d'abeille

  12. #11
    invite4b998d4f

    Smile Re : Utilisation des capacitées animales

    Salut a tous
    je suis un garçon de 14 j'aime baucoup les animeaux ;
    et je suis pret de mourir pour les sauver
    bon , j'ai une petite chat et un petit chien , le 1 ere problaime c'est : ils fait ces chose partout dans la maison alors maman et tres nervé elle ma dit de trouvé une solustion avans le mercredi ou je v'ai les perdé ,
    le deusieme problaime c'est : ils se batte entre eu tous les jours ;
    e alors aidé moi svp avant le mercredi je ne veux pas les perdé
    merci dabore

Discussions similaires

  1. [Evolution] évolution et sociétés animales
    Par invite999d5da8 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/12/2007, 11h14
  2. cellules animales/végétales
    Par invitef60ce002 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/12/2004, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...