[question] le systeme immunitaire: fusion de Lb et cellules tumorales (hybridomes)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[question] le systeme immunitaire: fusion de Lb et cellules tumorales (hybridomes)



  1. #1
    Bruno

    [question] le systeme immunitaire: fusion de Lb et cellules tumorales (hybridomes)


    ------

    Voici un autre exercices de biologie.



    Cette fois-ci j'ai bien compris le schéma !

    Mais j'ai un doutes pour la réponse aux questions..

    Pour la question 1, je crois que dans la première éprouvette (celle qui contient les lymphocytes B prélevés) chaque Lb est différent de par ses anticorps qu'il porte sur sa membrane.

    Pour la question 2, le fait démontré est-il bien que tous les LB prélevés étaient différents de par leurs anticorps membrannaires ??

    Voilà c'est tout pour répondre aux question j'aurais cependant une autre question, comment se fait-il que ces LB (LB, ou Lb mémoires ou plasmocytes ???) arrivent à attaquer ces cellules tumorales alors que leurs membrannes sont fusionnées ?? Les cellules proviennent-elles donc d'un autre individu non histocompatible (différent CMH/HLA) ????

    Merci de m'avoir lu!

    Bruno.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : [question] le systeme immunitaire: fusion de Lb et cellules tumorales (hybridome

    bonjour,

    J'ai regardé votre exercice. et vos réponses, je pense qu'il y a peut être quelques incompréhensions. La première question n'est pas très claire (en tout cas j'ai l'impression que c'est mal amené dans l'exercice.)
    Connaissez vous le terme epitope?
    Connaissez vous la notion d'anticorps polyclonaux? Que reconnaissent ils?
    Si j'injecte un antigène dans une souris et que je recupère les anticorps secretés, sont ils tous identiques?

    Bon pour ne pas tourner autour du pot plus longtemps je pense qu'il y a une simplification dans l'enoncé pour arriver à antigène = epitope. Par exemple une proteine digérée en plusieurs fragments. C'est pas clair clair, mais je ne vois pas pourquoi ils injecteraient plusieurs fragments sans rapport...

    Pour la question 2, votre réponse est exacte mais ca n'est sans doute pas la formulation attendue. L'exercice tourne autour des anticorps secretés alors que vous, vous restez collés aux membranes plasmiques
    La réponse est bien plus simple en fait.
    On a un seul clone d'hybridome dérivant d'un unique LB dans le tube à essai, dans ce même tube on ne retrouve
    qu'un seul type d'anticorps, donc?

    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    Bruno

    Re : [question] le systeme immunitaire: fusion de Lb et cellules tumorales (hybridome

    Ok merci beaucoup mais malheureusement je pense que cet exercice n'est pas de mon niveau !

    Merci quand même d'avoir prit la peinde de répondre

  4. #4
    piwi

    Re : [question] le systeme immunitaire: fusion de Lb et cellules tumorales (hybridome

    quel est votre niveau au juste?
    Si il y a quelques points obscures on peut en discuter, ce forum est fait pour cela apres tout

    Cordialement,
    piwi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bruno

    Re : [question] le systeme immunitaire: fusion de Lb et cellules tumorales (hybridome

    Et bien je viens de finir ma 5ème secondaire belge ce qui correspond en france à la première du lycée, bien que le programme soit différent.

  7. #6
    piwi

    Re : [question] le systeme immunitaire: fusion de Lb et cellules tumorales (hybridome

    oky,
    Et quelles sont les notions qui vous manquent pour comprendre cet exercice?

Discussions similaires

  1. systéme immunitaire
    Par invite4b78074d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2007, 10h50
  2. systeme immunitaire
    Par invite4b78074d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2007, 22h08
  3. Systéme immunitaire
    Par invite4287d04b dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/03/2007, 22h25
  4. Découverte de cellules supprimant cellules tumorales
    Par invite5351d78c dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2006, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...