Découverte de cellules supprimant cellules tumorales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Découverte de cellules supprimant cellules tumorales



  1. #1
    invite5351d78c

    Thumbs up Découverte de cellules supprimant cellules tumorales


    ------

    Bonjour,

    Il y a deux ou trois semaines, on nous a parlé d'une nouvelle découverte (Française en plus) qui mettait en évidence la très rare présence dans le système immunitaire de la souris de cellules reconnaissant spécifiquement les cellules cancéreuses et les supprimant. Le problème c'est que il n'y en a qu'une sur 1000. D'un côté, je pense que le problème n'est pas là car avec les techniques de culture cellulaires, on pourra rapidement amplifier in vivo la population de ces cellules.

    Cette trouvailles a été décrétée comme un grand espoir pour la thérapie anti-cancéreuse. Le problème c'est que le tant qu'elle soit mise en application, qu'elle montre ses preuves et toutes les autres mesures de précaution, on considère qu'elle ne sera pas dans nos hôpitaux avant 5 à 8 ans.

    Qu'en pensez-vous et avez-vous des news supplémentaires sur ce sujet qui donne une lueur d'espoir???

    -----

  2. #2
    invite56d68a15

    Re : Découverte de cellules supprimant cellules tumorales

    Je croyais que les lymphocytes T8 étaient capables de reconnaître les cellules tumorales.

  3. #3
    invite5351d78c

    Re : Découverte de cellules supprimant cellules tumorales

    D'après ce qu'ils ont dit, ces cellules n'ont pas besoin de stimulation médicamenteuse pour agir sans hésitation sur les cellules cancéreuses, à la différence des LT8 cytotoxiques. Elles sont vraiment spécifiques des cellules cancéreuses. D'après ce que je comprends, étant donné leur forte spécificité, elles sont d'autant plus compétente et efficace pour éliminer des tumeurs. Et elles ne requièrent aucune stimulation pour faire ce boulot.

    Mais en immunologie, je ne dispose que de bien piètre base et l'éclairement par une personne avisée dans ce domaine ferait avancer ce sujet bien plus que moi.

    Tu as l'air d'avoir de bonnes bases en immunologie. Si t'as des idées, n'hésites pas.

    Je trouve que ces nouvelles cellules sont assez ressemblantes avec le mode d'action des cellules Natural Killer qui, d'après mes souvenirs, éliminent sans distinction nos cellules infectées par un virus.

    Qu'en pensez-vous??

  4. #4
    Vinc

    Re : Découverte de cellules supprimant cellules tumorales

    Salut!
    Bon alors avant de s'enflammer et de donner de faux espoirs aux patients, il est bon de préciser que ce sont là des résultats de recherche fondamentale et qu'il faut-être très prudent quant à leur généralisation.
    Pourrais tu trouver l'article ou au moins me donner des infos (nom des auteurs, non du journal, date de publie, etc...)! Merci d'avance!

    Citation Envoyé par jeanlain
    Je croyais que les lymphocytes T8 étaient capables de reconnaître les cellules tumorales.
    Souvent non car la majorité des cellules cancéreuses n'expriment plus le CMH-I et elle ne sont donc plus détectées comme anormales par le SI.
    Dernière modification par Vinc ; 05/03/2006 à 14h39.
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5351d78c

    Re : Découverte de cellules supprimant cellules tumorales

    Je l'ai juste entendue à la radio,ils en ont parlé pendant une semaine, mais c'était toujours le même message diffusé en boucle, donc j'ai pas appris grand chose, juste tout ce que je viens de dire.

    J'ai pensé que ça avait dû être publié quelque part mais apparemment personne n'est trop au courant.

    Je voudrais savoir Vinc, tant que j'y suis, comment on peut se procurer des news des grands journaux scientifiques, tel que "the journal of biochemistry" ou "the journal of molecular biology" ou encore "the journal of biophysics"?? parce-que j'ai trouvé des sites qui proposait de s'abonner à ces journaux mais à un prix très prohibitif du style 200€ par an.

    Merci.

  7. #6
    Vinc

    Re : Découverte de cellules supprimant cellules tumorales

    Oui alors en fait c'est execivement cher.... Tu peux t'abonner à Nature pour environ 150 à 200 $ e pense, et ça doit être à peu près pareil pour Science.
    Mais on utilise pas vraiment le support papier en recherche... On va sur des sites tels que Sciences Direct ou PubMed qui référencent toutes les publications. Il te suffit ensuite de chercher tes publies par mot clef, par auteur, etc.... Mais là encore ces sites ne sont pas toujours gratuits... En fait, l'accé au site est gratuit et tu as toujours (ou presque) le résumé (abstract) mais pas contre si tu veux l'article complet avec les figues (en général sous format PDF), là tu as un lien vers le journal dans lequel a été publié l'article : et c'est souvent là que ça devient payant. Mais les labos, les facs, les instituts, etc... payent des abonnements (dont le prix est exorbitant) pour que les chercheurs/étudiants puissent consulter les articles.

    Donc voilà en gros! Maintenant si ton but c'est de lire un journal en particulier ben là il faut effectivement s'abonner, mais la pluparts des facs ont déjà des abonnements aux plus grandes revues (Nature, Science, Cell, JBC, Molecular Cell, Cancer Ressearch, PNAS, etc...) donc il te suffit d'aller à la BU de ta fac !

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  8. #7
    invite5351d78c

    Re : Découverte de cellules supprimant cellules tumorales

    Merci beaucoup pour ces news.

    C'est bien dommage que ces journaux soient si cher car c'est vraiment là-dedans qu'on trouve le must de l'information scientifique dans un domaine précis. Beaucoup de nos exos et de nos exams sont tirés de travaux publiés sur ces journaux, c'est là que j'ai découvert leur importance.

    Malheureusement, personne n'a l'air d'avoir de news sur le sujet qu'apparemment personne n'a entendu. Ca veut donc dire que personne n'aime le rock.

  9. #8
    Yoyo

    Re : Découverte de cellules supprimant cellules tumorales

    Désolé san.dra mais ces articles sont protégés par des copyrights, il est necessaire de payer un abonnement pour les obtenir, nous ne pouvons les laisser sur le forum.

    YOyo

  10. #9
    inviteb9d21287

    Re : Découverte de cellules supprimant cellules tumorales

    Salut,
    Moi aussi je l'ai entendu sur france inter un matin. Mais ils précisaient bien que c'étaient des cellules de rates de souris, bien sur inadapté a l'homme. La question était de savoir si l'homme pouvait produire ces anti corps( je ne sais pas si on peut appeler sa comme sa)

  11. #10
    invite5351d78c

    Re : Découverte de cellules supprimant cellules tumorales

    Le truc c'est que une découverte sur la souris a de forte probabilité d'être vérifiée sur l'homme.

    Je m'explique : si on raisonne en terme d'évolution, la souris est très proche de nous car c'est un mammifère. Avant qu'elle envahisse les labos, beaucoup de chercheurs ont utilisé des lapins ou même parfois des chiens pour étudier des processus humains. Bien entendu, ils allaient pas faire un génocide en voulant comprendre le corps humain Il faut donc un modèle animal très proche : la souris est parfaite.

    Conclusion: Ce qui est trouvé chez la souris est desuite considéré comme étant présent chez l'homme (a priori).

    D'autre part, ce ne sont pas des anticorps mais des cellules. Les anticorps sont des immunoglobulines, c'est-à-dire des protéines de reconnaissance spécifique produite par les lymphocytes T4 du système immunitaire.
    Ici on a affaire à des cellules qui suppriment directement les cellules tumorales, par action cytotoxique ou par phagocytose, je ne vois pas d'autre possibilité.

    J'ai peut-être pas tout oublié en immunologie finalement.

  12. #11
    Vinc

    Re : Découverte de cellules supprimant cellules tumorales

    Juste un détail (qui n'en est en fait pas un....)
    Citation Envoyé par synchrotron
    D'autre part, ce ne sont pas des anticorps mais des cellules. Les anticorps sont des immunoglobulines, c'est-à-dire des protéines de reconnaissance spécifique produite par les lymphocytes T4 du système immunitaire.
    Les anticorps sont produits par les LB et non pas par les LT4....

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  13. #12
    invite67154ec1

    Re : Découverte de cellules supprimant cellules tumorales

    Bonjour j'aimerais juste poser une question pas vraiment en relation avec le sujet.
    Les cellules tumorales produisent elles plus ou moins de cmh de classe I que les cellules normales?
    En fait c juste en rapport avec les cellules Nk qui sont activés si elle ne recoive plus le signal d'inactivation des kir qui reconnaisse le cmh de classe I.
    Jme pose cette question puisqu'une cellule tumorale est censé etre immortel(??jespere pas dire de conneries ) donc fera tout pour ne pas etre lysée donc logiquement exprimera beaucoup plus de cmh de classe I .

  14. #13
    Vinc

    Re : Découverte de cellules supprimant cellules tumorales

    Salut!
    Citation Envoyé par Puitre
    Jme pose cette question puisqu'une cellule tumorale est censé etre immortel(??jespere pas dire de conneries ) donc fera tout pour ne pas etre lysée donc logiquement exprimera beaucoup plus de cmh de classe I .
    Non tu ne dis pas de connerie une cellule tumoral ets bien immortelle sauf que ce n'est pas parce qu'elle produit plus de CMH I ! En général elle n'exprime plus le CMH I ce qui lui permet de passer outre le SI (LT8 entre autre). Elle est immortelle parce qu'elle exprime la télomérase. Et en ce qui concerne la lyse, elle échappe au SI donc c'est bon mais normallement les LT8 produisent les granzymes pour activer l'apoptose, sauf qu'une cellule tumoral échappe également à l'apoptose....
    En espérant avoir été clair...

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  15. #14
    invite67154ec1

    Re : Découverte de cellules supprimant cellules tumorales

    Merci pour ta réponses dans les délais les plus speed me voila oter d'un doute profond ;

  16. #15
    vero0oo

    Re : Découverte de cellules supprimant cellules tumorales

    Bonjour,

    J'avais aussi entendu parler de cette découverte, et j'ai mis du temps avant de retrouver des articles qui en parlaient !

    En fait, apparemment, il s'agit de cellules ayant à la fois des caractéristiques de NK (Natural Killer) et de cellules dendritiques !

    voilà un résumé en anglais:
    http://biosingularity.wordpress.com/...fights-cancer/

    et les abstracts des 2 articles originaux, parus dans Nature Medicine en février :
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...=pubmed_docsum

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...arch&DB=pubmed
    Dernière modification par vero0oo ; 02/04/2006 à 18h28.

  17. #16
    vero0oo

    Re : Découverte de cellules supprimant cellules tumorales

    Citation Envoyé par synchrotron
    Il faut donc un modèle animal très proche : la souris est parfaite.
    Je crois qu'en fait le rat est plus proche de l'homme que la souris. Mais les souris sont plus manipulables pour tout ce qui est KO de gènes, d'où son utilisation. (enfin, pas là, mais en général !)

    D'autre part, tout ce qui existe chez la souris n'existe pas forcément chez l'homme... prudence avant d'annoncer qu'on peut transposer la découverte... Mais j'espère que ces cellules seront aussi trouvées chez l'homme !

  18. #17
    Vinc

    Re : Découverte de cellules supprimant cellules tumorales

    Salut!
    Ouai j'ai vu ça aussi! Ce sont de petites cellules d'environ 5 µm qui ont été apellées IKDC (Interferon Producing Killer Dendritic Cell)! Elles ont été découvertes par une équipe française!!! Elles tuent apparament les cellules cancéreuses en secrétant l'interféron gamma!
    Je vous met le lien vers l'abstract (Nature medicine) :

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...=pubmed_docsum

    Pour ce qui est de la souris en tant que modèle, Veroooo a parfaitement raison et il faut toujours se méfier d'un modèle animal ou autre d'ailleurs. D'autre part il faut également garder à l'esprit qu' "in vitro" on accélère énormément les processus biologiques!!
    Et comme disait Bob Weinberg :" Mice aren't small people"

    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 02/04/2006 à 19h05.
    Primum non nocere.

  19. #18
    vero0oo

    Re : Découverte de cellules supprimant cellules tumorales

    Le lien vers l'abstract d'un deuxième groupe, américain, ayant publié sur ces cellules dans le meme numéro, ne s'est pas affiché correctement, donc je vous le redonne ici :

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...=pubmed_docsum

    Ils semblent montrer que ces cellules évoluent d'un phénotype NK vers un phénotype de cellules dendritiques, présentatrice d'antigènes.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] La testostérone des cellules de Leydig vers les cellules de Sertoli
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 16h41
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2006, 09h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...