Est-ce qu'il serait possible de créer un systéme immunitaire "artificiel" ou de "remplacement" dans le corp humain?
Je sais qu'on le fait pas alors se n'est pas la peine de me répond un simple non merci
-----
Est-ce qu'il serait possible de créer un systéme immunitaire "artificiel" ou de "remplacement" dans le corp humain?
Je sais qu'on le fait pas alors se n'est pas la peine de me répond un simple non merci
Salut,
J'arrive pas a suivre ton idée, tu cherche un systéme immunitaire substituf au notre? Il se baserait sur quoi(Cellules, molecules...?)? Et tu veux annuler l'effet de notre systéme immunitaire ou est ce dans le cas ou il serait défaillant, bref ou veux-tu en venir?Est-ce qu'il serait possible de créer un systéme immunitaire "artificiel" ou de "remplacement" dans le corp humain?.
Jess
Salut,
Si possible extrèmement dur a réalisé car extrèmement compliqué.
Donc même si théoriquement c'est possible, dans la pratique c'est irréalisable ou presque ^^.
ben il ya bien des cas ou l'on doit remplacer le systeme immunitaire d'un personne notement dans le cas d'une leucemie, les traitement par chymio detruisent le systeme immunitaire, et on effectue une greffe de moelle d'un donneur genetiquement proche, qui va remplacer le systeme immunitaire du receveur. tout cela evidement est possible grace a la prise de medocs antirejet et tout ca, c'est aussi assez compliqué a faire.
Oui, mais il parle d'un systéme immunitaire artificiel, ou de remplacement, donc je suppose qui n'a pas les mêmes mécanismes que le notre, un systéme différent, si j'ai bien compris bien sûret on effectue une greffe de moelle d'un donneur genetiquement proche, qui va remplacer le systeme immunitaire du receveur.
![]()
Jess
Oui j'ai basé ma réponse sur le mot "remplacement" mais j'ai vraiment aucune idée de comment creer un systeme immunitaire artificiel.
Oui alors je veux laisser le systéme immunitaire tel qu'il est voir au pire administrer un immunosuppresseur et créer un nouveau systéme différent mais pas forcément totalement mais indépendant du premier et autonome.
il faudrai peut-être trouver un micro-organisme qui tu tout sauf les cellules humain je sais pas s'est pour sa que je vous demande de me donner des proposition même si elle ne sont pas sensé
Si tu veux bloquer le systéme immunitaire, je pensais au virus du SIDA c'est bien ce qui se produit, l'immunité spécifique est bloquée et ne fonctionne plus et jusqu'a présent on n'a rien trouvé de mieux que de se protéger au maximum de toute infection.Oui alors je veux laisser le systéme immunitaire tel qu'il est voir au pire administrer un immunosuppresseur
Donc la je penserai à des injections d'anticorps mais la il faudra fonctionner au tac au tac et je pense que tu veux un systéme spontané qui réagisse de lui-même et pour l'instant aucune idée farfelue de me vient a l'esprit.
La nuit porte conseil dit-on, alors on verra demain si mon imagination sera plus fertile.
Jess
effectivement je veux un systéme similaire au notre et compatible a l'organisme humain aprés avoir suprimé le systéme immunitaire qui est issu de notre génome.
Il faut qu'il soit presque aussi rapide un minimum spécifique et assez autonome.
Tu as l'air d'avoir compris se que je recherche jess88
merci et bonne nuit
Re Florian,
Alors j'ai bien réfléchi a cette histoire, ben voila:
Ben d'abord, que le systéme que tu veux créer soit compatible ou pas n'est pas important vu que tu veux supprimer le systéme immunitaire naturel.effectivement je veux un systéme similaire au notre et compatible a l'organisme
Ben je sais pas si c'est faisable, c'est difficile de contrôler des corps vivants, j'ai pensé plutôt à un truc technologique, une sorte de puce tueuse qui serait programmé pour tuer tout corps étranger (genre Star Trekil faudrai peut-être trouver un micro-organisme qui tu tout sauf les cellules humain). et vu que le systéme immunitaire est supprimé, normalement y aura pas de souci
.
Si ça marche, j'espére que tu me citera.
Jess
Bonne idée mais trop avant gardiste pour le moment oui sa pourrai marcher avec des nanites=robots microscopiques.
Merci d'y avoir réfléchi.
Question : le système immunitaire ne détruit pas des cellules du corps humain aussi ?
Les inutiles et celles qui fonctionnent mal ?
oui et non que celle qui font parti du non-soi mais je veux neutraliser se systéme donc je supprime cela s'est pour sa qu'il faut un systéme de remplacement efficace
Oui et non ? si le système immunitaire agit sur les cellules du soi comment mettre en place un système efficace reconnaissant les cellules humaines a détruire ?
j'ai dit que le systéme agissait que sur les cellules et molécules du non soi mais les cellules cancérigéne serai difficile a detecté par un autre systéme
Ok compris, merci![]()
de rien
Bonne journée
Est-ce que quelqu'un pourrai me dire comment est obtenu la région hypervarible des anticorps?
Merci
j'ai trouvé la réponse a ma question merci quand même
Pourquoi supprimer un système qui marche très bien, pour le remplacer par un système primitif ?
Au lieu de ça, il serait plus judicieux d'améliorer autant que possible le système actuel (vaccins...).
oui mais le changer permetterai déchapper a certaine maladie.
ex:sida,cancer etc...
Je pense que le travail serait 100 fois plus énorme pour mettre tout ça au point, et je te rappelle qu'on ne sait pas comment tout cela fonctionne, cela revient à combattre un ennemi dont on ne connait qu'une faible partie. Car ça doit surement pas être aussi simple qu'une histoire d'anticorps qui viennent se scotcher sur un antigène. Enfin là, je ne suis pas spécialiste, mais je pense pouvoir dire ça (sinon que quelqu'un me contredise).
La solution la plus "bourrine" n'est sans doute jamais la meilleure![]()
au faite j'ai jamais dit que je voulais supprimé le systéme immunitaire mais en mettre un systéme artificiel en plus
Faut savoir ce qu'on veut....effectivement je veux un systéme similaire au notre et compatible a l'organisme humain aprés avoir suprimé le systéme immunitaire qui est issu de notre génome.
oui j'ai dit sa mais j'ai dit d'autre chose totalement différente donc prends les toutes en compte