[Evolution] passage en bipédie: influence sur la position du placenta et du foetus ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

passage en bipédie: influence sur la position du placenta et du foetus ?



  1. #1
    invitef8b46537

    Question passage en bipédie: influence sur la position du placenta et du foetus ?


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas s’il faut que je m’adresse à un biologiste ou à un vétérinaire, mais si quelqu’un veuille bien me répondre...
    Ma question est : si chez les vertébrés ,il y a eu modification de position des organes génitaux au cours de l’évolution, et si c’est le cas, quels seraient les déterminismes
    En particulier, j'aimerais savoir si le passage à la bipédie chez les hominidés pourraient avoir eu des répercussions sur la position du placenta et de la tête du fœtus.

    Merci beaucoup à l'avance

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : passage en bipédie: influence sur la position du placenta et du foetus ?

    il me semble que la tête a toujours plus ou moins été au bout du cou...

  3. #3
    invitef8b46537

    Re : passage en bipédie: influence sur la position du placenta et du foetus ?

    Bonjour,

    Ma question n'était peut-être pas bien formulée , je regrette.
    je voulais savoir si au cours de l'évolution de l'espèce, il y a eu, par rapport à la colonne vertébrale de la mère, un changement spatial de l'implantation du placenta ou de la tête du foetus dans l'utérus en raison du passage à la bipédie.



    @ambrosio, j'espère que votre cou n'est pas trop court

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : passage en bipédie: influence sur la position du placenta et du foetus ?

    En tout cas il y a eu suspension d'un certain nombre d'organes comme l'utérus et les ovaires.

    Savoir si la place du foetus et du placenta est influencé par ces dispositions verticales, mon petit doigt dirait oui mais ma logique peine à relier les pièces du puzzle.

    Est-ce qu'on parle de la position in utero ou de la répartition des masses dans l'abdomen ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : passage en bipédie: influence sur la position du placenta et du foetus ?

    Euh...le placenta peut s'implanter absolument partout dans l'utérus, y compris à des endroits où il vaudrait mieux pas...donc je ne vois pas bien pourquoi la bipédie aurait joué un rôle là-dessus.
    Quant à la position foetale...elle aussi varie, au cours même de la grossesse.
    Ce qui est sûr, c'est que la bipédie a modifié l'anatomie du bassin et rendu l'accouchement plus difficile, du fait de la position du sacrum et de la diminution du diamètre transversal du bassin moyen.
    Le foetus est obligé de franchir un "coude" en quelque sorte, et la présentation est obligatoirement limitée à quelques possibilités, les autres ne permettront pas à la tête de passer spontanément au niveau des épines ischiatiques.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : passage en bipédie: influence sur la position du placenta et du foetus ?

    Il me semble avoir lu que H. néandetalis n'avait pas ce problème d'étroitesse du bassin, qui serait liée à une silhouette plus longiligne de H. sapiens.

    Certains arguent une origine africaine de H. sapiens, justement parce cette silhouette évacue mieux la chaleur (africaine forcément ?). Des populations aussi différentes qu'Inuits et Masaï présentent-elles le même degré d'étroitesse ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] L'environnement du foetus influence t'il sa formation ?
    Par N1C0LAS dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/06/2010, 14h29
  2. [Biologie Moléculaire] Passage de diploide à tétraploide, influence sur la plante?
    Par invited0cce52c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2009, 18h38
  3. Placenta sur utérus cicatriciel
    Par invite7a1cdd62 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2009, 16h34
  4. [Identification] Foetus trouvé sur la plage
    Par chiff dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2008, 12h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...