[Microbiologie] Bactérie – procaryote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Bactérie – procaryote

invite350f03c3

Bactérie – procaryote

------

Bonjour,
    J’aurais juste aimé avoir une précision concernant les bactéries, j’ai la définition suivante dans mon livre : « Membre de l’embranchement des bactéries, une des principales divisions des procaryote. La plupart d’entre elles sont sous forme d’un seule cellule ». La dernière phrase suggère qu’il existe des bactéries composées de plusieurs cellules, comment peuvent-elles dans ce cas appartenir aux procaryote (le livre précise lui-même qu’un procaryote est monocellulaire).
    Merci

-----

invite7584c422

Re : Bactérie – procaryote

Salut
    Je pense que c'est par rapport aux cocci qui peuvent "fonctionner" par paires (diplocoques) par grappe (staphylocoques) ou en chaînes (streptocoques).... mais une bactérie est toujours une cellule procaryote!

invite853321bf

Faux, Djata.
    C'est une vision ancienne mais qui ne correspond plus à la réalité des connaissances actuelles
    http://forums.futura-sciences.com/bi...-bacterie.html

invite7584c422

Je pense pas que se soit la bactérie qui soit pluricellulaire! Il y a des êtres vivants pluricellulaires composés de bactéries, mais c'est en quelque sorte une "symbiose" ou plutôt une multicellularité qui leur permet de se reproduire, de faire face à des situations de stress, etc...: c'est par exemple le cas chez myxococcus... mais chaque cellule de ces organismes peut survivre seule ( au pire un certain temps)! Si je me trompe il faut me donner l'exemple d'un être vivant pluricellulaire "strict" composé de bactéries!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite4ba74e05

Les streptomycètes par exemple...

invite853321bf

Excuse Djata, j'ai oublié de quoter je parlais surtout de cette affirmation
    mais une bactérie est toujours une cellule procaryote!
    C'est une info qui a eu du mal à passer mais elle se répand (enfin), il existe des bactéries Eucaryotes.

invite7584c422

Ha d'accord... effectivement c'est la première fois que j'entends parler de ca! A moins que tu ne parles des protistes (eucaryotes unicellulaires)? Sinon vu que les bactéries font partie de la branche des procaryotes je pense qu'il faudra trouver une autre dénomination que "bactérie eucaryote" pour l'espèce dont tu me parles! (elle ne peut pas être procaryote et eucaryote en même temps!) Moi je vais voir ce que je trouve là-dessus...

invite853321bf

va voir le topic dont j'ai mis le lien, on en parle pas mal

invite14397db8

Citation Envoyé par kamor Voir le message
    Excuse Djata, j'ai oublié de quoter je parlais surtout de cette affirmation

C'est une info qui a eu du mal à passer mais elle se répand (enfin), il existe des bactéries Eucaryotes.
    Il existe des bactéries à structure de type "noyau". Mais je sais pas si on peut dire bactérie eucaryote, vu qu'en principe le terme eucaryote est justement là pour dire "n'est pas bactérien". Moi je dirais plutôt que le terme eucaryote ne doit plus être compris dans sa signification étymologique.
    Ou alors faut arrêter d'utiliser eucaryote, mais on le remplacerait par quoi?
    Sinon, concernant le vie unicellulaire, si les bactéries ne sont effectivement pas "multicellulaire" comme nous par exemple, elles vivent très souvent en groupe.

invitebd006ada

La notion de biofilm (communauté bactérienne) perce difficilement aussi.
    Selon cette notion la plupart du temps les bactéries vivent en communauté.
    La forme libre est plus une forme de dispersion.
    Donc la dernière révision du bouquin de marion doit dépasser les trois ou quatre ans, non ?

invite853321bf

Citation Envoyé par Alhec Voir le message
    Il existe des bactéries à structure de type "noyau". Mais je sais pas si on peut dire bactérie eucaryote, vu qu'en principe le terme eucaryote est justement là pour dire "n'est pas bactérien". Moi je dirais plutôt que le terme eucaryote ne doit plus être compris dans sa signification étymologique.
    Ou alors faut arrêter d'utiliser eucaryote, mais on le remplacerait par quoi?
    Sinon, concernant le vie unicellulaire, si les bactéries ne sont effectivement pas "multicellulaire" comme nous par exemple, elles vivent très souvent en groupe.
    Non, prokaryote veut dire "avant noyau". On est toujours parti du principe qu'une bactérie ne pouvait avoir de noyau mais c'est faux.

invite853321bf

Quand à la définition de l'organisme pluricellulaire, elle ne sera appliquée si mes souvenirs sont bons que si des cellules assurent des fonctions spécifiques que n'assurent pas l'ensemble. Dans le cas des regroupements bactériens... c'est complexe à répondre

invite14397db8

Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    La notion de biofilm (communauté bactérienne) perce difficilement aussi.
    Selon cette notion la plupart du temps les bactéries vivent en communauté.
    La forme libre est plus une forme de dispersion.
    Donc la dernière révision du bouquin de marion doit dépasser les trois ou quatre ans, non ?
    Il me semble que ça commence à s'imposer. J'ai fait un travail cette année sur ce sujet justement et l'on commence à trouver beaucoup de littérature sur le sujet. Mais l'on est actuellement au début. Beaucoup de choses comme la structure interne du biofilm ou la communication en son sein sont encore peu documentées (faut trouver les techniques aussi, pour aller voir au coeur d'un biofilm).

invite853321bf

Et si ces bactéries communiquent au sein du biofilm, je ne vois pas pourquoi elles ne le feraient pas en dehors.

Discussions similaires

1. [Génétique] Génétique procaryote
    Par invite59c4064c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2008, 10h54
  2. cellule procaryote
    Par invite4561be06 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2007, 00h42
  3. cellule procaryote/eucaryote ?
    Par invitee8afcaf0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 21h37
  4. cellule eucaryote ou procaryote
    Par invite2ee0846f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 12h09
  5. procaryote eucaryote
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2006, 18h49
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...