[Biochimie] Arn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Arn



  1. #1
    invite577200ca

    Arn


    ------

    Coucou tout le monde , je me demande pourquoi l'ARN est sous forme d'une simple brin et des amis m'ont répondu que c'était parce que la thymine était remplacée par uracyle!
    Mais je ne suis pas tout à fait convaincue...!
    Quelqu'un aurait-il une explication concrète?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite10adf645

    Re : Arn

    L'ARNm est sous forme simple brin parce qu'aucun brin complémentaire n'est synthétisé, tout simplement !

    Rien n'empêche physiquement l'ARN de former des homodimères (ARN/ARN) ou des hétérodimères (ARN/ADN), c'est même un processus courant indispensable à certaines fonctions biologiques.
    Les ARN de transfert ou ribosomiques prennent par exemple des structures 3D indispensables à leur fonction grâce à des séquences palindromes permettant la formation de structures double-brin.
    La reproduction de certains virus fait aussi appel à des étapes double-brin.
    Il y a beaucoup d'exemples...
    On utilise cette propriété pour faire de l'hybridation in situ également. On incube des coupes de tissu avec un brin complémentaire d'ARN ou d'ADN marqué qui va s'apparier spécifiquement à l'ARN cible. Cela permet de visualiser l'expression d'un gène au sein d'un tissu par exemple.

  3. #3
    kamor

    Re : Arn

    Tu peux leur donner l'exemple des virus à ARN double brin, je suis pas sur mais je pense qu'ils contiennent U et pas T.
    Pourquoi ? Je dirais parce que ce n'est pas utile. On pourrait dire que l'ADN avec deux brins, c'est comme en informatique l'écriture sur deux disques en même temps. Tu as ainsi une sauvegarde, même si l'un des deux a un problème, tu peux récupérer à partir de l'autre. Le but de l'ADN est de conserver l'information puis de la transmettre à la génération d'après, ça présuppose donc de la conservation à long terme.
    L'ARN par contre a une durée de vie limitée, en gros il est traduit puis détruit (en gros pas la peine de me reprendre là dessus, ça dépend etc. mais ça ne sert pas la démo), c'est donc plus une clé USB pour continuer sur ma métaphore. Tu fais une copie d'un fichier pour le passer à un pote puis tu effaces le contenu de celle ci pour mettre autre chose.
    De plus, juste un brin est nécessaire pour que les ARNt se fixent dessus et que la protéine puisse être synthétisée. le deuxième n'aurait que peu d'intérêts.
    Mais bon c'est juste une réflexion sur ta question, je dis pas que c'est la stricte vérité.

  4. #4
    AstroBax

    Re : Arn

    C'est peut-être pas la stricte vérité, mais c'est aussi à peu près ce que j'aurai répondu.
    Tout est un souci d'effort. La cellule ne va pas s'amuser à dépenser 2 fois plus d'énergie à produire du double brin si ça ne lui amène pas un avantage conséquent, tel que la "sauvegarde" de son génome, dans le cas de l'ADN...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] ARN cytoplasmique ARN nucleaire
    Par valérie75006 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2010, 14h49
  2. [Biologie Cellulaire] Arn
    Par invitee2ad0c7c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2009, 15h47
  3. Arn
    Par invite975d9f0f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 11h51
  4. Arn
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2006, 11h17
  5. ARN messager et ARN de transfert
    Par invited59ef676 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2006, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...