[Biochimie] Amphipaticité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Amphipaticité



  1. #1
    invite778aac5a

    Amphipaticité


    ------

    Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est l'amphipaticité?
    Merci!

    -----

  2. #2
    invited07ac121

    Re : Amphipaticité

    Bonjour,

    "amphipathique" qualifie une molécule qui contient des parties hydrophiles et des parties hydrophobes (comme les détergents ou les phospholipides par exemple).

  3. #3
    invite778aac5a

    Re : Amphipaticité

    Merci, donc si je comprends bien c'est une des caractéristique que doit avoir une protéine pour traverser une membrane?

  4. #4
    NeXeN

    Re : Amphipaticité

    Salut!!

    Cela dépend du mode d'entrée de la dite protéine dans la cellule. Pour faire simple, vu que le hyaloplasme de la cellule est de l'eau gélifiée, la protéine doit avoir des domaines hydrophiles à présenter au solvant (eau) si son action est cytosolique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Amphipaticité

    On dit plus souvent amphiphile, en tout cas je n'avais jamais entendu l'autre terme.

  7. #6
    invited07ac121

    Re : Amphipaticité

    oui je suis d'accord, moi aussi j'ai toujours dit et vu amphiphile!

  8. #7
    Preguicoso

    Re : Amphipaticité

    Durant mes cours, j'ai entendu les deux termes (venant de prof différent), le terme amphiphile dis plus par des proffesseurs relativement agés, et amphiphatique par des profs jeunes....

    Je pense que les deux termes sont correcte, c'est surement dus à une modification du langage scientifique comme il arrive souvent en nomenclature....

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Amphipaticité

    Pour rigoler, en voici un troisième : amphilyophile

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...