[Biochimie] Devenir biologiste marin !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Devenir biologiste marin !



  1. #1
    invite6e80b0cd

    Talking Devenir biologiste marin !


    ------

    Bonjour à tous,
    je souhaiterais des informations sur le métier de biologiste marin.
    J'imagine bien qu'il faut rentrer dans une faculté,j'me demande donc si à Rouen il y a les bons diplômes, j'ai beau chercher sur le site de l'université j'y comprends pas grand chose... Sinon dans quelle autre ville la plus proche? Et puis quelle est le nombre d'année d'étude? Au niveau des débouchés, j'me demandais aussi si il y avait beaucoup de demandes? Et...enfin j'ai d'autres questions mais j'vais attendre un peu d'avoir des réponses
    Tchüss!

    -----

  2. #2
    kamor

    Re : Devenir biologiste marin !

    A la fac de Lorient, ils sont aussi pas mal orientés sur la mer. Et surement à Brest, vu qu'ils ont un centre IFREMER tout proche.
    Ben ça dépend à quel niveau d'études tu veux aller, quelle biologie tu veux étudier (animaux, bactéries, algues,...)

    Ca je cherche toujours le site de fac qui soit simple... ils n'y arrivent jamais
    Sinon, tu peux aller voir à l'ONISEP, mais leurs fichiers sont pas toujours à jour, les facs oublient parfois de prévenir qu'ils ont ouvert telle ou telle filière.

  3. #3
    invite6e80b0cd

    Talking Re : Devenir biologiste marin !

    Merci pour les infos bah je suis prête à aller jusqu'au master voir le doctorat ça dépend de beaucoup de choses tout ça...mais j'ai peur d'avoir fait toutes ces études pour "rien", j'voudrais savoir si y'a beaucoup de débouchés dans ce domaine? Et puis j'me demande si faut avoir un certain niveau, j'suis motivée mais est-ce que ça suffit? j'ai jamais été une tête, j'ai le bac S donc j'ai quelques bases mais je sais pas si ma motivation suffira...et puis qu'est-ce que j'voulais dire est-ce qu'il y a un parcours type pour devenir biologiste marin? ou le plus conseillé?
    Voila j'vous remercie d'votre réponse! :^)

  4. #4
    kamor

    Re : Devenir biologiste marin !

    Ben commencer par étudier la biologie est un bon début
    Etre motivé est essentiel mais c'est pas la seule chose, faut bien le reconnaitre.
    Après le bac et la fac, c'est deux mondes parrallèles. Déjà, les premières années de fac, on retourne à l'école. Je veux dire par là qu'on apprend des kilos de choses. Et c'est pas une métaphore, j'ai expédié des cours par la Poste. Et c'est pas toujours de la bio, j'ai appris la physique quantique, la chimie organique, l'optique, etc. Parce que toutes nos manips reposent sur ces principes.
    Donc il faut être motivé pour avoir envie d'apprendre tout ça. Beaucoup d'élèves ne sont pas motivés, ce qui explique en partie les stats de réussite chaque année.
    L'autre partie, ben c'est que c'est dur, on doit apprendre par coeur plus de données que t'as appris pour tout le bac, et ces données ont été récoltées pendant un semestre.

    Maintenant le plus conseillé... je sais pas. La réforme LMD a un peu changé la donne, pour le peu que j'en ai vu, j'ai l'impression que les diplomes sont moins généralistes que dans l'ancien système. Si tu veux vraiment faire ça, essaye de choisir direct une licence dans ce domaine, mais c'est se fermer des portes.
    Les débouchés ben ça va être biologiste marin (et c'est vaste comme définition, ça va de la baleine à la bactérie quand même) donc soit dans des instituts type IFREMER ou des facs, et il y a des industriels qui ont surement besoin de biologistes marins. Par exemple, pour travailler sur les peintures des coques, ou des technologies de pointe.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Devenir biologiste marin.
    Par invite5a24c43c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2010, 10h05
  2. études pour être biologiste marin????
    Par invite8e816f4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2010, 09h41
  3. Comment devenir Biologiste ?
    Par invite680dc030 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2010, 14h01
  4. Devenir biologiste?!
    Par invite068d839b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2009, 13h58
  5. biologiste marin en eau douce
    Par invitefc78cb90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2009, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...