Devenir biologiste?!
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Devenir biologiste?!



  1. #1
    invite068d839b

    Question Devenir biologiste?!


    ------

    Bonjour à tous!

    Voila, je vais passer en Terminale S et je suis très interessée par la biologie. Je n'ai pas d'idée de métier concernant ce secteur. Pouvez vous m'en indiquer quelques uns?
    Je sais que c'est plutot vaste mais je suis plutot axée biologie moléculaire et cellulaire; et microbiologie et l'aspect immunologique qui va avec.
    Cependant, je ne suis pas interressée par le coté environnement (eau, déchets, monde végétal,etc) mais plutot par la medecine, la pharmacie, la paramedecine, travail en laboratoire.
    Excusez moi d'etre autant exigeante :S mais j'ai vraiment besoin d'avoir une idée précise de ce que je pourrai faire plus tard

    Merci de vos réponses! Et bonnes vacances!

    -----

  2. #2
    invite2d9e8164

    Re : Devenir biologiste?!

    Salut !

    Il se trouve que j'ai à peu près les mêmes centres d'intérêts donc je me permet de te répondre. D'abord il semblerait que tu sois plus interessée par le monde "labo" que par le monde "médical". Dans ce cas je vais te dire en gros les débouchés possibles :

    Si tu aimes les manips (cultures cellulaires, bactériennes, clonages etc.) il faudrait plutôt se pencher du côté de technicien de laboratoire à bac+2 ou bac+3. A ce moment là il est préférable de faire un BTS ou un DUT et pourquoi pas de poursuivre par une licence pro.
    Si par contre tu préfères le côté "théorique", c'est à dire interpréter les résultats expérimentaux, rédiger des articles et en lire d'autres (en anglais bien sûr ), trouver des financements etc. cherche du côté de chercheur à bac+8. A ce moment là, la faculté est le meilleur moyen de te former (ou si tu es assez forte au lycée tu peux passer par prépa BCPST+ENS qui est encore mieux ) mais autant te prévenir que la recherche en France est bouchée !! Donc pas facile de trouver un emploi !!

    Sinon je sais qu'il existe un métier d'ingénieur au sein des laboratoires mais je ne sais pas en quoi leur métier consiste.

    Ca c'était le côté "labo" mais il existe plein d'autres métiers comme ingénieurs qualité dans les industries pharmaceutiques par exemple. Tu peux chercher aussi du côté des cosmétiques !

  3. #3
    invite068d839b

    Re : Devenir biologiste?!

    Salut!
    Je te remercie d'avoir répondu!

    En effet, je suis plus interessée par le monde labo! Je me suis déjà renseignée sur le metier de technicien de laboratoire mais je trouve qu'il a tres peu de responsabilité et son travail peut tourner à la routine (c'est mon impression!).
    Il n'y a pas de metier entermédiaire entre le chercheur et le technicien?!

    Pour l'ingenieur, il se trouve que c'est aussi très bouché!! :S
    La prépa > dur!

    Merci pour les idées, mais j'ai comme l'impression que tout les métiers 'sympa' dans la medecine ou le labo ont peu de débouchées.

  4. #4
    invite068d839b

    Re : Devenir biologiste?!

    Excusez moi j'ai confondu avec le technicien d'analyses médicales :/

    Je recommence:
    Je ne trouve pas grand chose sur le technicien de labo (à part en chimie) mais je suis plus interessée par des recherches en biologie (cellules, bactéries, virus,etc)
    "Il n'y a pas de metier entermédiaire entre le chercheur et le technicien?!

    Pour l'ingenieur, il se trouve que c'est aussi très bouché!! :S
    La prépa > dur!

    Merci pour les idées, mais j'ai comme l'impression que tout les métiers 'sympa' dans la medecine ou le labo ont peu de débouchées."

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment devenir Biologiste ?
    Par invite680dc030 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2010, 14h01
  2. Pharmacien : comment devenir biologiste medical?
    Par invite80432112 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2007, 18h03
  3. comment devenir biologiste marine
    Par invite979119b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2007, 19h27
  4. Devenir biologiste avec un bac STAE?
    Par invite38e68b65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/08/2006, 11h58
  5. Biologiste
    Par ksb666 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/05/2004, 12h22