Devenir biologiste avec un bac STAE?
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Devenir biologiste avec un bac STAE?



  1. #1
    invite38e68b65

    Unhappy Devenir biologiste avec un bac STAE?


    ------

    salut a tous!!

    j'ai un problème avec mon oriantation!
    je suis en bac stae je passe en terminal ! j'ai 15 de moyenne mais j'ai un problème j'aimerai être biologiste dans le dommaine du végétal ou environnemental. mais je ne connait pas le parcour a suivre! si vous en connaissez communiquer le moi .svp
    avec ce bac je pense que c'est pas possible ! il faudré que je redouble ma première pour aller en s?
    ou je pensai faire un iut de biologie! c'est possible de faire des prépas pour pouvoir devenir chercheur par la suite aprés avoir un iut! ou des remise a niveau!
    j'aimerai sovoir quel secteur de la biologie n'est pas bouché???
    car c'est un probleme que j'entend dire de partout! c'est vrai?

    -----

  2. #2
    vince

    Re : urgent!!! orientation!!! help me!!!!!

    Bonjour

    Merci de rester raisonnable dans la manière de formuler les questions et en particulier dans le titre.

    Une question sur l'orientation post-bac alors que tu n'es même pas rentré en terminale ne me paraît pas avoir le caractère d'urgence absolue que ton titre évoque.

    En outre il n'est pas mauvais pour faciliter les recherches (à faire systématiquement avant de poster, pas vrai?) de donner au sujet un titre intelligible, par exemple : "Filières à suivre - biologie environnement".

    Le forum est gavé jusqu'à la glotte de sujets ayant pour titre "HELP ME!!!!!" ou "AU SECOURS PLEEEEEEZ" qui n'ont aucune espèce d'intéret.

    Pour la modération (un peu agacée)
    vince

  3. #3
    invite38e68b65

    Re : urgent!!! orientation!!! help me!!!!!

    oui je comprend c'est un peu fort le titre
    mais c'est vrais c'est urgent car je ne c'est pas quoi faire si je reste en stae sa sera pas la meme chose que s sa peu changer mon orentation!

  4. #4
    invitec512bddc

    Re : urgent!!! orientation!!! help me!!!!!

    Coucou,

    En faisant une recherche rapide sur google j'ai vu que même si en sortie d'un bac stae (sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement pour ceux qui comme moi ne savaient pas ce que c'était) la poursuite "logique" est un btsa (brevet de technicien supérieur agronome), il est possible d'aller en dut génie biologique moyennant un bon dossier. Vu que tu as un bon dossier, je te conseille de rester dans ta filière (qui est d'ailleurs plus ciblée environnement/bio qu'en S ou tu fais des matières générales) et d'avoir les meilleurs résultats possibles pour pouvoir être pris dans un dut et puis meme continuer, pourquoi pas, vers une école d'ingénieur. Si tu vas en S tu vas avoir de grosses lacunes en maths/physique et avoir un bon dossier sera très difficile, autant rester dans ta filière qui te plait et dans laquelle tu réussis...

    a+

    sand

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38e68b65

    Re : urgent!!! orientation!!! help me!!!!!

    SAND je vous remercie bcp de votre réponse pour mont orientation ! elle m'as remonté le moral car je ne savais plus quoi faire!! c'est super gentie ! je vais donc continuer dans ma voit : stae et faire un iut de biologie!!! et essayer de devenir ingenieur!! merci mille fois

  7. #6
    Vinc

    Re : urgent!!! orientation!!! help me!!!!!

    Salut!
    Au risque de paraître moins gentil (mais peut-être plus réaliste), je pense que si tu veux être biologiste il faut que tu ailles en S et que tu suives un cursus général Scientifique jusqu'au bac S pour ensuite aller en école d'ingé ou à la fac (ce deuxième choix me semble d'ailleurs correspondre plus à ce que tu veux)!
    Si tu es vraiment motivé, que tu sais ce que tu veux et que tu n'as pas peur de travailler pour rattraper ton retard, redoubles et vas en S parce qu'en restant dans ta fillière tu vas t'éloigner de plus en plus du cursus pour être biologiste.............enfin personellement c'est ce que je pense.
    Ne désespère pas, avec de la motivation et du courage tu y arriveras mais mieux vaut changer le plus tôt possible si tu t'es rendu compte que tu n'es pas sur la bonne voie!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  8. #7
    inviteef4c8881

    Re : urgent!!! orientation!!! help me!!!!!

    désolée vince mais je ne suis pas d'accord avec toi, même si dans l'absolu ce que tu proposes est le meilleur cursus il me semble que benji, qui souhaite s'orienter vers le végétal et l'environnement, pourra parfaitement suivre la formation qu'il souhaite grâce au cursus proposé par sand, l'agronomie est on ne peut plus orientée vers le végétal et l'environnement!De plus si benji se plait dans cette filière et y réussit je ne vois pas l'utilité de tout chambouler au risque de se ramasser en tentant un bac général.
    Cependant benji, il fut bien avouer qu'il n'y a rien de tel que le général pour ne se fermer aucune porte, et que ton niveau qui semble bon dans ta filière est peut être le signe que tu as les capacités pour faire un bac général...
    A mon avis il faut que tu te renseignes sur les débouchés que t'offre ta formation, par exemple sur ce que t'a proposé sand, et si tu trouves ton bonheur ne cherche pas autre part et fonce car tu me sembles sur la bonne voie.
    Bon courage et surtout choisis ce qui te motive le plus...
    Samadou.

  9. #8
    vince

    Re : urgent!!! orientation!!! help me!!!!!

    Bonjour

    Merci de ne pas confondre "vince" et "Vinc"

    Je sais, c'est pas facile, moi aussi j'ai du mal...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  10. #9
    shokin

    Re : urgent!!! orientation!!! help me!!!!!

    Informe sur toutes les écoles des villes où tu envisagerais d'étudier.

    Au moins, on partage une affinité avec la biologie verte.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  11. #10
    invite3c038365

    Re : urgent!!! orientation!!! help me!!!!!

    Salut Benji !

    Dans ton choix de redoubler ou non ta premiere STAE pour integrer une filiere S j'avoue etre un peu partager :
    - je viens d'un Bac S et je rentre en maitrise de biologie des organismes. Pour ma part il est vrai que le Bac S est un atout non négligeable surtout en maths et en physique-chimie matières relativement présentes et importantes durant la première année au moins. C'est aussi un atout pour ce qui est de la capacité à intégrer énormement de connaissance en peu de temps.

    - D'un autre côte j'en connais qui s'en sont très bien sortis avec leur bac technique (surtout des STL) avec peut etre un effort plus poussé pour les maths et la physique. De plus pour certaines matières comme la microbiologie vous arrivez avec plus de connaissance.

    Conclusion je crois que le bac S est c'est sûr le meilleur cursus mais un bac technique peut suffir surtout que tu as de bon résultats et que tu as l'air motivé.
    Après il te reste à faire ton choix, tu risques aussi de ne pas te plaire en filière générale ou tu retrouveras des matières littéraires, de l'histoire-géo, avec des coefficients non négligeable et des matières scientifiques abordées de façon très théorique !


    Pour savoir ce qui te conviendra après ton bac alors là ça depends de toi....est ce que le systeme lycée te convient parfaitement (rythme régulier, interro programmées dans la semaine)???? Dans ce cas c'est peut etre pas une mauvaise solution d'envisager un IUT.
    Si tu te sens capable de travailler seul, pourquoi pas tenter l'université!
    Et si tu as une grosse capacité de travail alors la prépa n'est pas eclue mais il te faudra un bac S!

    Pour etre biologiste, c'est a dire chercheur il te faudra obligatoirement passer par la fac, soit attaquer dès la premiere année et ne plus en sortir jusqu'à l'obtention de ton Doctorat (bac +8), soit la retrouver en licence après deux ans d'IUT ou en cinquième année aprés les prépas et les écoles d'ingénieurs!!

    Il y plein de possibilité mais tu devrais te renseigner sur le site des différentes universités, grandes écoles, IUT, regarde le programme des études, le nombre d'heure, les portes que la formation peut ouvrir ....etc.....

    Après je serais pas te dire quel secteur de la biologie n'est pas bouché, aucun si on croit ce que tout le monde dit !
    Pour ma part je veux croire qu'il est possible de ce faire une petite place.... quelque soit ton rêve, garde toujours en tête ce que tu veux devenir, n'écoute pas tout ce qu'on te dit (c'est bouché, c'est difficile, long ....etc.) et FONCE !!!!

  12. #11
    invite38e68b65

    Re : urgent!!! orientation!!! help me!!!!!

    merci pour cette reponse super complète! c'est simpa ! a bientot

  13. #12
    Vinc

    Re : urgent!!! orientation!!! help me!!!!!

    Salut!
    Citation Envoyé par samadou
    désolée vince mais je ne suis pas d'accord avec toi, même si dans l'absolu ce que tu proposes est le meilleur cursus il me semble que benji, qui souhaite s'orienter vers le végétal et l'environnement, pourra parfaitement suivre la formation qu'il souhaite grâce au cursus proposé par sand, l'agronomie est on ne peut plus orientée vers le végétal et l'environnement!De plus si benji se plait dans cette filière et y réussit je ne vois pas l'utilité de tout chambouler au risque de se ramasser en tentant un bac général.
    Cependant benji, il fut bien avouer qu'il n'y a rien de tel que le général pour ne se fermer aucune porte, et que ton niveau qui semble bon dans ta filière est peut être le signe que tu as les capacités pour faire un bac général...
    Ok alors à ce moment là je pense qu'il convient de préciser une petite chose...Benji à dit qu'il voulait être biologiste : que soit bien clair, un biologiste est selon moi quelqu'un qui a une thèse en bio ou à la rigueur un diplôme d'ingénieur.....
    C'est pourquoi j'ai conseillé la fac et un bac S parce que je ne pense pas que la formation suivit actuellement par Benji conduise à une thèse en bio végétale......c'est tout ce que j'ai voulu dire!
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  14. #13
    invite62b4521a

    Re : urgent!!! orientation!!! help me!!!!!

    Citation Envoyé par Vinc
    Salut!
    Ok alors à ce moment là je pense qu'il convient de préciser une petite chose...Benji à dit qu'il voulait être biologiste : que soit bien clair, un biologiste est selon moi quelqu'un qui a une thèse en bio ou à la rigueur un diplôme d'ingénieur.....
    C'est pourquoi j'ai conseillé la fac et un bac S parce que je ne pense pas que la formation suivit actuellement par Benji conduise à une thèse en bio végétale......c'est tout ce que j'ai voulu dire!
    A+
    Vinc
    il fait son DUT. il retourne soit en L2 ou L3 selon son dossier et il continue la formation normale. pas la peine de redoubler au niveau lycée.
    il suffit d'avoir la motivation. et c'est faisable bon apres il faut qu'il regarde si les titulaires du DUT peuvent intégré la fac de bio.

  15. #14
    Vinc

    Re : urgent!!! orientation!!! help me!!!!!

    Salut!
    Je n'ai pas dit que ça n'était pas faisable, j'ai simplement dit qu'il vallait mieux bifurquer le plus tôt possible! Oui je connais des personnes de DUT qui sont allé en fac de bio mais elles n'ont pas eu des résultats sensasionels et je rapelle que Benji veut être biologiste...............Bien sûr il ne faut pas faire d'un cas une générallité et ça peut très bien se passer mais c'est beaucoup plus risqué (selon moi).
    Redoubler ne veut pas dire perdre une année : si ça peut lui permettre de repartir avec de très bonnes bases pour être le mieux armé possible afin de suivre plus tard la formation qui lui plait, où est le mal???
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  16. #15
    invite38e68b65

    Re : urgent!!! orientation!!! help me!!!!!

    merci pour toute ses reponses . si je comprend bien il est tou a fé possible de réintégrer la fac aprés un iut de biologie? oui on m'avais parler de la L2 et L3 c'est quoi exactement? c'est la fac? en faite je veux passer par un iut car j'auré au moin un diplome de technicien. merci pour votre interé a ma qustion

  17. #16
    martini_bird

    Re : urgent!!! orientation!!! help me!!!!!

    Bonjour,

    j'ai changé le titre de ce fil.

    Pour la modération.

  18. #17
    Vinc

    Re : urgent!!! orientation!!! help me!!!!!

    Salut!
    Oui la L2 correspond à l'ancienne deuxième année de DEUG et la L3 à l'ancienne Licence. La formation universitaire de licence n'est pas la plus adaptée si tu veux être technicien : soit tu veux être biologiste, soit tu veux être technicien mais il faut choisir.
    Si tu veux être biologiste il faut "prendre des risque" et passer une licence : tu n'auras pas un diplôme de technicien mais qu'est ce que ça change si tu veux faire de la recherche...En revanche, rien ne t'empêche de passer les concours de technicien si jamais ta licence ne se passe pas très bien ou si ça ne te plait pas.....
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  19. #18
    invite38e68b65

    Re : urgent!!! orientation!!! help me!!!!!

    oké pour le changement de titre c'est bcp mieux!!

  20. #19
    invite38e68b65

    Re : urgent!!! orientation!!! help me!!!!!

    je peut donc aller en deug=L2 aprés mon iut ou EN L3=licence si sa marche bien!

  21. #20
    invite38e68b65

    Re : urgent!!! orientation!!! help me!!!!!

    c'est possible?

  22. #21
    Romain-des-Bois

    Re : Devenir biologiste avec un bac STAE?

    Il faut que tu te renseignes d'abord sur les DUT susceptibles de t'intéresser. Acceptent-ils des bacs STAE ?

    Si oui, alors, tu peux regarder deux choses :
    - les écoles d'ingénieurs en "biologie végétale" : prennent-elles des DUT comme celui que tu veux faire ? Renseigne toi sur le nombre de ces écoles, le nombre de places, etc...
    si c'est le cas, après ton DUT, tu pourrais intégrer une de ces écoles (moyennant très bon dossier bien sûr !).
    - la fac : renseigne-toi sur les possibilités de rejoindre la fac après ce DUT : le mieux serait d'appeler ou la fac ou l'IUT.
    Si tu rejoins la fac en L2. Tu peux tenter d'intégrer une école d'ingé à la fin de ta L2. (comme ça, tu tentes les écoles après le DUT et après la L2).
    Si tu rejoins la fac en L3. Tu peux tenter une école en M1 (4ème année = ex-maitrise).

    Au pire :
    après ton DUT, tu pourras toujours revenir en L1 (1ère année).

    Allez !

  23. #22
    invite38e68b65

    Re : Devenir biologiste avec un bac STAE?

    merci beaucoup pour cette réponse

  24. #23
    invite8c7de93e

    Re : urgent!!! orientation!!! help me!!!!!

    slt! si tu veux connaitre vraiment tes potentiels teste toi sur le site www.test-orientation.com et tu sauras quelle vois suivre après ton bac

  25. #24
    invite38e68b65

    Re : urgent!!! orientation!!! help me!!!!!

    Merci j'ai ouvert se sujet il y a lontemps et j'ai eu mon bac et je sui sprit en DUT GB à Lyon, mais merci pour ton liens qui pourra surement aider d'autres personnes...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. devenir prof avec un bac+2 et de l'experience...?
    Par invitec0d96add dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2009, 20h35
  2. bac stae: quel niveau par rapport à un bac général ou pro?
    Par invite0b60ce23 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 15h39
  3. Devenir conducteur de travaux avec un BAC ES
    Par invite6825606a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 17h03
  4. devenir Kinésithérapeute avec un bac Ssi
    Par invitea4b7ad6d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2006, 22h24
  5. devenir prof de maths avec un bac es?
    Par invitef7660627 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/09/2005, 18h30