Q.I+etudes superieurs
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Q.I+etudes superieurs



  1. #1
    invite3f2f1a8b

    Q.I+etudes superieurs


    ------

    Bonjour à Tous,
    A votre avis, vous croyez qu'il y est un rapport entre Q.I et réussite dans les etudes superieurs : prepa , concours d'entrés dans les grandes ecoles de france etc...
    Si vous pensez avoir une idée à ce sujet n'hesitez pas à me repondre.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite33bf3f30

    Re : Q.I+etudes superieurs

    Si par QI tu entends précocité alors je dirais oui.

    Perso je suis précoce, et après un échec scolaire en 3eme (classique malheureusement...) j'ai repris les études a 19 ans après 4 ans sabatiques et obtenu un équivalent de bac S en 8 mois, avec 300h de cours seulement. (Bon il n y avait que 4 matieres : maths/physique/francais/chimie)

    Je me suis présenté a un lycée qui m'a accepté en sup MPSI : j'ai fini 3eme de l'année (2eme en maths et 3eme en physique) en me la coulant douce comparé a d'autres.. La je rentre en PSI* dans une semaine et je pense bien réussir les concours mais sait-on jamais (j'ai tout de meme fait quelques sujets abordable en sup pendant les vacances).

    Donc je pense que oui c'est plus simple.

  3. #3
    invite6cbab356

    Re : Q.I+etudes superieurs

    Dès que j'entends le mot Q.I ça me fait sourire ^^ Au moins ca sert tjs à ça!
    Quand tu bosses de façon intelligente, aucune raison de ne pas réussir. Oh et pis pourquoi je réponds à un troll moi...

  4. #4
    anakreenskyrider

    Re : Q.I+etudes superieurs

    Perso, je pense que ce lien n'est pas forcé.
    La prépa, les concours, c'est spécial !
    - En prépa, faut aovir la volonté d'emmagasiner plein d'infos, certaines étant + ou - intéressantes, et 'utiles', faut un peu de "soumission". Je connais des gens très intelligents, qui ne supportent pas ça ! De plus, la prépa réclame-t-elle vraiment de "l'intelligence" au sens propre : finalement, c'est plus du bourrage de crâne et de l'application de formules, comme au lycée (bon OK y'a quand même plus que ça, mais globalement, c'est ce que j'ai ressenti !)
    - Les concours, c'est aussi spécial : une épreuve, pas mourir de stress, pas être destabilité, ça encore des gens très intelligents ne réussissent pas !
    - Quelqu'un d'un peu plus "lent" mais avec une bonne méthode de travail, une bonne résistance au stress et une volonté de fer, peut très bien réussir !!

    'Fin bon, comme au-dessus, le mot Q.I m'a toujours amusée Comme si l'intelligence se mesurait comme un litre de lait ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Q.I+etudes superieurs

    Salut,
    A mon avis, si le QI des taupins était plus élevés que la moyenne, ça voudrait surtout dire que les études scientifiques entraînent à des épreuves proches des tests de QI (logique, calcul, ...). Donc ce sont les études qui augmentent le QI, plutôt que la réciproque...
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    ananda

    Re : Q.I+etudes superieurs

    Citation Envoyé par spiritz Voir le message
    Bonjour à Tous,
    A votre avis, vous croyez qu'il y est un rapport entre Q.I et réussite dans les etudes superieurs : prepa , concours d'entrés dans les grandes ecoles de france etc...
    Si vous pensez avoir une idée à ce sujet n'hesitez pas à me repondre.
    Merci
    Je ne pense pas qu'il y ait un rapport direct...
    La réussite d'un élève dans les études supérieures est plutôt lié au contexte socio-professionnel de ses parents, qui lui ont donné les moyens de réussir (et d'exprimer "son QI", pour ainsi dire).

    Les filles et les fils d'ouvriers se font plutôt rares dans les études au niveau bac+8.

    A+

  8. #7
    invitebefaba9f

    Re : Q.I+etudes superieurs

    Je ne pense pas que le QI puisse encore signifier quelque chose aujourd'hui, vu que les gars qui les passent se prepare à mort avant le test en faisant des exercices sur les bouquins ( ca s'achete n'importe où).
    Alors un test de QI ca mesure + la capacité a reussir le test qu'une intelligence quelcquonque..
    Et je crois aussi comme il a été dit que la reussite scolaire depend beaucoup du social de l'individu.
    Et puis je suis plus où j'avais lu ça, mais beaucoup d'ecrivains,philosophe ou scientifique celèbre n'avaient pas un QI de dieu et d'autres si, donc ca veut rien dire.

    En ce qui concerne ton concours d'entrés pour les grandes écoles c'est du bachotage d'exercices pendant 2 ans que tu recrache au concours, comme pour le bac en fait. (dsl pour le troll mais c vrai) donc un bon élève de lycée peut très bien reussir en prepa car c'est la même chose exactement sauf qu'il ya + de travail, alors le QI laisse moi rigoler (si tu sous entendais intelligence par QI)...
    Et l'intelligence ca reste quelque chose de subjectif, donc la definir a un instant donné dans un lieu donné,par rapport à des individus donnés, c'est pas credible

  9. #8
    invite38e68b65

    Re : Q.I+etudes superieurs

    Salut moi je dirais que le Qi n'a pas vraiment d'influence, il est certain qu'une personne précoce comme vous dites, aura surement plus de facilité et devra moins travail que d'autres personnes mais ça ne veut pas dire que les personnes non précos ( une expression qui me gène bcp mais bon) ne pourront pas y arriver aussi bien que les autres. Elles devront juste travailler plus...Et puis il y a de nombreux critaires qui rentre en compt pour la réusite des études ( contexte familliale, le someil, et le caractères des personnes, et bien sur la qualité des enseignants). Pour vous donner un exemple : j'ai été testé mon Qi est de 129 ( je croix qu'on est précose à 130 ) donc ça voudrais dire que je suis très intelligent, je n'aime pas ces histoires de QI mais bref, ma scolarité de primaire c'est très mal passé, des enseigants horribles (CP et CM2) et comme j'étais un enfant qui marchait à l'affectif, j'ai fait un blocage, ma dyslexie n'arrangait rien , j'étais à deux doigt de redoubler mon CP (je ne savais pas lire), mm sénario au CM2 une maîtresse qui m'avait la dent dessu, je ne sais pas pourquoi donc un blocage, et me voila encore à deux doigts de redoubler( ou elle voulais me mettre en 6eme CPA (quand j'y pense si mes parents avaient écouté cette incompétente... Cette enseigente ma fait perdre ma confience en moi, et j'en souffre encore aujourd'hui. En suite le collège c'est très bien passé en
    3eme je me trouvais dans les 3 premier de la classe avec 15 de moyenne, en suite au lycée dans les 3premier en 2nd, et 1 de la classe dans mon bac STAE ( oui j'ai pas fais S un petit vestige du manque de confience en moi merci le CM2) . Me voila en DUT génie biologique je suis accépté grace à mon bon dossier et je vise ingénieur aprés ... Alors ces histoire de QI, j'y croix pas vraiment, je croix en la confience en soit ( mm si j'ai encore du mal des fois), à la volonté... Il n'y a pas de Qi ici

    Cordialement

  10. #9
    invite6cbab356

    Re : Q.I+etudes superieurs

    Moi ça m'a toujours soulé avant la fin les test de QI

  11. #10
    Romain-des-Bois

    Re : Q.I+etudes superieurs

    J'aimerais bien que vous (l'auteur du sujet) et Lagoon entendez par "intelligence". Le premier car il ouvre le sujet, le deuxième qui (il me semble) "se la pète un peu" (pardonnez mon expression).

    L'intelligence c'est la capacité à s'adapter. Alors, peut-être vais-je dire quelque chose de blessant pour certains, mais les élèves de primaire/collège dits précoces et qui sont en échec scolaire ne sont pas intelligents : ils ne sont pas capables de s'adapter à un environnement hostile.
    Mon QI serait de 130 (je déteste ça) et je n'ai jamais été en échec scolaire.

    Pour le reste (et même ce qui précède) je soutiens l'avis de benji à 100%.


    Romain

  12. #11
    invitef61b7e97

    Re : Q.I+etudes superieurs

    Moi aussi je pense qu'il n'y a pas de lien formel entre QI et études!
    je suis contre la notion de QI, c'est comme quantifier l'imagination ou la créativité! Ce n'est pas assez concrêt pour être mesuré.

    Personnellement je n'ai pas mesuré mon QI mais je pense qu'il n'a rien d'exceptionel! Moi si j'ai réussi mes études c'est parce je suis passioné par ce que je fais, très curieux et que j'ai bonne mémoire, ça n'a pas de rapport avec l'intelligence comme on l'entend avec QI!

    Je connais des personne brillante qui rattent leur examen parce qu'elle ne gère pas leur stress, ou au contraire, des gens qui réussissent parce qu'il savent régurgiter leur cours et s'organiser alors qu'il ne comprennent pas grand chose.

    Pour finir, le système scolaire français ne favorise pas beaucoup la créativité, la plupart de mes examens passé était des question bête et méchantes, qui ne faisait pas du tout appel à l'intelligence et la déduction, mais à la mémoire et l'organisation.


    D'ailleurs Einstein n'était pas un élève brillant!

  13. #12
    invite33bf3f30

    Re : Q.I+etudes superieurs

    Je n'ai aucunement parlé d'intelligence dans mon post, le mot n'y figure meme pas. Ni de QI d'ailleurs, car ce n'est qu'un chiffre.

    Pour ce qui est de me la péter, je raconte juste mon expérience et tout ce qui est dit sont des faits En plus j'ai pas vraiment de quoi vu que je me retrouve avec 2 ans de retard par rapport a l'age normal !

    Sinon pour ce qui est de l'échec en troisieme, c'est courant tout de meme. Pour ma part, c'était a cause des jeux de roles online + phobie scolaire + obésité, heureusement tout ca c'est du passé maintenant.

    Quant a l'adaptation facile j'en profite surtout depuis que j'ai repris les études a la fac (DAEU B) où j'ai commencé a entrevoir ce que je pouvais faire. (et au primaire aussi , où j'avais sauté une classe)

  14. #13
    invite38e68b65

    Re : Q.I+etudes superieurs

    Oui mikka se que tu dis c'est exactement se que je pense, on ne fait pas assez appel à la créativité qui est très importante, et le fait de mettre en avant certaines matières ménerve bcp : j'ai pas exemple regretter l'art plastique du lycée. On entend souvant aussi dire que les gans qui font un métier manuel sont moins intéligent et ça me fait dresser les cheuveux sur la tête...
    "-Mon fils et medecin et votre fille ?
    "-MA fille est coiffeuse ....
    "-Elle na pas réussi a vec d'étude alors...
    On entend tro souvant se genre de réplique et c'est grave je trouve ma soeur est coiffeuse c'est pour ça que je prend cet exemple en partie fictif... Mais je devindrai peut être ingénieur à gronome ma soeur est coiffeuse et mes parent sont aussi fière d'elle que de moi... Les métiers manuels sont très liée à la créativité. Et même moi je pense qu'il faut plus reflechir pour faire une belle coiffure que pour faire un excercie de math bête et méchant...

    Sinon pour en revenir au QI il faut savoir que l'on teste que ce que l'on cherche...Un enfant poura être mauvais en logique, mais être un génie en dessin, et le test de Qi ne montrera pas ça. On a déjà vu des handicapés mentaux être des génies en dessin ou en musique, l'intéligence est une notion difficle à définir, et qu'il faut employer avec prudence... Donc le Qi na pas vraiement d'influence dan sles étude, c'est un facteur qui peut aider mais qui le plus souvant handicape on en à a preuve avec Lagoon, et moi aussi ...

    Et aussi une petit phrase que j'aime bcp que ma grande mère disait :

    " On peut être instuie mais con"

  15. #14
    Rincevent

    Re : Q.I+etudes superieurs

    Pour rappel vous êtes dans le forum "orientation" pas dans le forum "nombrilisme surdéveloppé"... si vous souhaitez que ce fil survive, postez des remarques intelligentes plutôt des descriptions de vos génies respectifs qui illustrent vos prétentions démesurées plutôt qu'autre chose...

    Pour la modération,


    ps: je ne parle pas de tout le monde mais d'un nombre non-négligeable d'intervenants qui se reconnaîtront...


    pps: je signale par ailleurs que ma remarque est motivée par certains messages qui ont été archivés ainsi que par le fait que le sujet du QI revient régulièrement et il y a peu de chances que ce fil apporte quoi que ce soit de neuf à la question... aller voir dans les vieux fils pour vous rendre compte...
    Dernière modification par Rincevent ; 28/08/2006 à 14h04.

  16. #15
    invitef61b7e97

    Re : Q.I+etudes superieurs

    hélas, dire que les fils et filles d'ouvriers sont pas beaucoup présents dans les études supérieures c'st assez vrai... Mais pas pour des raison d'intelligence, pour des raison surtout financière!

    C'est pas un scoop, les études coûte cher! Et qu'on viennent pas me parler de bourses, ne seulement elles sont de plus en plus difficile à décrocher, mais en plus elle sont parfois distribué de façon injuste.

    Forcément un fils de médecins aura moins de mal à payer son appart, son inscription à la fac et tout le reste, qu'un fils d'ouvrier!!

    ceux qui bosse en même temps que leur études (le soir ou le week end) son défavorisé, c'est logique!
    Et plus tu monte dans les études, plus ça côute cher...

  17. #16
    Coincoin

    Re : Q.I+etudes superieurs

    En plus de l'aspect financier prépondérant, il y a aussi la perception des études et du travail qui différe selon le milieu social. Des fils d'ouvriers attacheront sans doute plus d'importance à avoir un boulot payé, tandis que ceux dont les parents ont fait des études supérieures seront plus incités à faire des études longues. Ce ne sont bien entendu que des tendances.
    Encore une victoire de Canard !

  18. #17
    inviteb9c0e088

    Re : Q.I+etudes superieurs

    bon je suis dans un jour de merde alors je viens voir des sujet pourris, et le votre en est un. Sérieux c'est nul de se dire moi je suis pas assez intelligent pour faire telle ou telle chose...blablabla...

    Une question si je vous suit bien; moi qui suis un abruti, et en plus fils d'ouvrier je n'ai aucune chance d'aller très loin dans les études, c'est bien ça??? Mais c'est trop con de penser ça!! on est plus au 15ème siècle ou seul si tu étais fils de seigneur tu pouvais reussir. Pour ma part je pense faire avoir fait un parcours enviable par beaucoup d'entre vous malgré mes soi disantes tars de fils de la plèbe. Sur ce Fuck et prenez vous bien la tête.

  19. #18
    anakreenskyrider

    Re : Q.I+etudes superieurs

    Mais je devindrai peut être ingénieur à gronome
    Ouah, ça c'est culte !!

    Pour revenir au coût des études, j'ai été choquée par le prix des concours... Même les concours sur dossier !
    En moyenne 80€ par dossier (de 50 à 150€, pour les non-boursiers), sans compter que si tu es pris dans une école sans avoir le résultats d'autres concours, mais que tu veux "assurer" une école, même en espérant en avoir une autre, il faut encore pouvoir avancer de l'argent ! Jusqu'à 100€, c'est clair que c'est pas donné à tout le monde !

    Egalité des chances, qu'ils disaient ... Après on se retrouve tout un été à taffer pour pouvoir payer les concours, + travail dans l'année...

  20. #19
    invitef61b7e97

    Re : Q.I+etudes superieurs

    ne t'énerve pas et relit bien les sujet: On est entrain de dire que QI et études ne sont pas lié, et que les stat qui disent que les fils d'ouvriers font moins d'études c'est parce que vue le prix des études, les enfants ayant une aide fiancière des parents sont favorisé!

    (ps: Je suis aussi fils d'ouvrier)

  21. #20
    Coincoin

    Re : Q.I+etudes superieurs

    Ticornichon, merci de rester poli ! Tu décrédibilises totalement tes propos...

    On ne dit pas "telle personne ne peut pas faire telles études", mais simplement "on constate que statistiquement dans telles études, telle type de personne est surreprésenté". Essayer de comprendre pourquoi permettra justement de faire avancer les choses vers une véritable égalité des chances.
    Maintenant, si tu préfères rejeter tout débat et être gratuitement vulgaire, tant pis pour toi.
    Encore une victoire de Canard !

  22. #21
    invite3f2f1a8b

    Re : Q.I+etudes superieurs

    Bonjour ou Bonsoir,
    En réponse à Romain : Moi je pense que les Tests de "Q.I" ne veulent strictement rien dire puisque plus tu en fais plus tu t'adapte à leur type de questions et donc tu obtient au fur et à mesure de meilleurs "scores".
    Ma conception de l'intelligence pour ma part c'est la capacité à assimiler des infos, la réflexion, la capacité d'analyse, l'adaptation, le savoir vivre, la politesse, le respect d'autrui
    Et d'autre part, je pense aussi qu'un étudiant Y ayant 140 de "Q.I" ou plus qui se la coule douce par rapport à un étudiant X ayant un "Q.I" inferieur et qui possède une excellente méthode de travail ainsi qu'une bonne organisation a moins de chances de reussir dans ces etudes sup.
    (Je voulais juste lancé ce sujet car je n'en avais pas vu de similaire et aussi car je pense qu'il est un chouya polémique.)

    Spiritz

  23. #22
    invite2d564b42

    Re : Q.I+etudes superieurs

    Citation Envoyé par spiritz Voir le message
    Bonjour ou Bonsoir,
    En réponse à Romain : Moi je pense que les Tests de "Q.I" ne veulent strictement rien dire puisque plus tu en fais plus tu t'adapte à leur type de questions et donc tu obtient au fur et à mesure de meilleurs "scores".
    Ma conception de l'intelligence pour ma part c'est la capacité à assimiler des infos, la réflexion, la capacité d'analyse, l'adaptation, le savoir vivre, la politesse, le respect d'autrui
    Et d'autre part, je pense aussi qu'un étudiant Y ayant 140 de "Q.I" ou plus qui se la coule douce par rapport à un étudiant X ayant un "Q.I" inferieur et qui possède une excellente méthode de travail ainsi qu'une bonne organisation a moins de chances de reussir dans ces etudes sup.
    (Je voulais juste lancé ce sujet car je n'en avais pas vu de similaire et aussi car je pense qu'il est un chouya polémique.)

    Spiritz
    Un chouilla polémique? Peut-être, mais en tout cas je suis de ton avis!
    J'aimerai cependant ajouter un point :
    et les surdoués? Cette question est au coeur de nombreux débats actuels, et il ne faut pas la prendre à la légère...
    En effet, je connais plusieurs personnes ayant fait des tests de Q.I. et avec des résultats impressionnants. Problème : elles se sont complètement plantés dans leur cursus scolaire! Pourquoi? Parce qu'elles ne peuvent pas s'adapter au moule rigide du système français scolaire! Mais prenez les à part, et vous verrez qu'elle peuvent faire des choses bien mieux qu'un autre, mais différement.

  24. #23
    invite3f2f1a8b

    Re : Q.I+etudes superieurs

    Belgarath, je trouve ta remarque très pertinente regarde Loana à ce qu'il parait elle a 140 de "Q.I" bah comme tu le dit elle exprime son potentiel intelectuel autrement qu'à travers le cursus scolaire si tu vois ce que je veux dire.
    Cordialement, Spiritz

  25. #24
    Coincoin

    Re : Q.I+etudes superieurs

    Est-ce qu'on pourrait élever le débat au-dessus de "qui a le plus gros ?" et "c'est pas la taille qui compte" ?
    Encore une victoire de Canard !

  26. #25
    invite461022d5

    Re : Q.I+etudes superieurs

    Salut!
    Je suis tout à fait d'accord avec toi Coincoin!!! Mais, en même temps, le post se résume quand même à cela... Difficile de dire des choses censées (et objectives ) sans rentrer dans les éternels débats de ce genre. Mikka et Spiritz ont dit l'essentiel... je pense!
    Bye

  27. #26
    invite533a049a

    Re : Q.I+etudes superieurs

    Einstein a eu de justesse ses examens, sa compagne ne les a pas eu, mais ils étaient déjà en train de faire de la recherche sur des sujets d'avant garde pour l'époque comme l'électromagnétisme, et n'étaient pas passionnés par la physique classique. Je ne ferai aucun commentaire sur leur intelligence, mais je crois qu'un étudiant passionné par ce qu'il fait réussi plus qu'un qui ne l'est pas. Pour ceux qui est du QI, à mon avis ça vaut autant que les tests de personnalité du journal de Mickey...

  28. #27
    Rincevent

    Re : Q.I+etudes superieurs

    Citation Envoyé par Kymelle Voir le message
    Mais, en même temps, le post se résume quand même à cela... Difficile de dire des choses censées (et objectives ) sans rentrer dans les éternels débats de ce genre. Mikka et Spiritz ont dit l'essentiel... je pense!
    L'essentiel a été dit en effet. On peut donc fermer et faire gagner du temps à chacun


    ps : par ailleurs, faudrait arrêter de répéter des trucs sans aller vérifier... Einstein n'a pas eu "de justesse" ses examens et dire qu'il n'était pas intéressé par la "physique classique" est un autre mythe urbain... savez-vous qu'Einstein a déposé un brevet pour un modèle de réfrigérateur ? et ce plusieurs années après avoir pondu la relativité...

Discussions similaires

  1. [Biologie cellulaire] végétaux superieurs
    Par invite5bb96ef2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2007, 09h43
  2. Les meilleurs ecoles superieurs
    Par invite7b59414f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 09h19
  3. Année préparatoire spéciale pour Techniciens Supérieurs
    Par invite95b79651 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2006, 23h13