C'est possible de devenir prof de maths avec un bac es?
-----
C'est possible de devenir prof de maths avec un bac es?
Salut à toi (on peut commencer par là )
possible, oui ça l'est. Mais pourquoi aller en ES pour faire prof de maths ?
Très certainement, tu t'inscris en fac (maintenant avec LMD c'est sûrement possible que tu t'inscrive dans ce qui correspond à l'ancien MIAS) , tu vas jusqu'en licence (puis CAPES) ou maîtrise (puis agrégation)
Envoyé par 09Jul85Très certainement, tu t'inscris en fac (maintenant avec LMD c'est sûrement possible que tu t'inscrive dans ce qui correspond à l'ancien MIAS) , tu vas jusqu'en licence (puis CAPES) ou maîtrise (puis agrégation)
Lors de mon inscription en première année de licence de maths-info, il y avait à mes côtés un titulaire d'un Bac ES justement, l'administration l'a poussé à bout, ne voulant pas qu'il s'inscrive en maths-info en prétextant que venant d'une filière ES il n'avait pas le niveau (ce qui me semble largement faux, car en première année de licence on repart sur des bases nouvelles, et les prérecquis sont minimaux). Il a dû amener une attestation prouvant qu'il avait rattrapper son retard par rapport aux étudiants issus des filières S, et finalement il a obtenu gain de cause.
Ca s'est passé la première année de l'instauration du LMD, j'espère que depuis ça a changé et que seule mon université est aussi stricte.
Question à part, je me suis toujours demandé si les chances d'avoir son CAPES étaient plus importantes pour un étudiant en première année d'IUFM ou un étudiant en maitrise (les statistiques semblent donner raison aux premiers!). Si quelqu'un a des élèments de réponse.
Attends quand tu dis "prouvant qu'il a rattrapé son retard"il l'a rattrapé où?dans une prepa de remise à niveau scientifique?
Salut,
Concernant le capes, il est largement accessible après la licence, le tout c'est de choisir les bonnes unités.
Aprs un bac es, je ne vois vraiment pourquoi tu ne pourrais pas aspirer au métier de prof de maths.
Tu auras peut être quelques lacunes mais rien d'insurmontable.
Mais réfléchis bien à ce choix, car personnellement avec un bac es tu as aussi pas mal d'opportunités. Si tu t'enfermes dans cet objectif et que tu t'aperçois que pour finir ce n'est pas ta voie, tu vas peut être regretter. Je ne parle pas de ton choix d'orientation mais de ton avenir en termes de débouchés si tu choisis autre chose que prof par la suite ...
Je ne sais pas, je l'avais juste vu remettre une attestation prouvant qu'il avait rattrappé son niveau par rapport aux S, rien de bien précis.Envoyé par kitchyAttends quand tu dis "prouvant qu'il a rattrapé son retard"il l'a rattrapé où?dans une prepa de remise à niveau scientifique?
Désolé.
Salut à tous !!
Je pense que tu peux tout à fait devenir prof de maths avec un bac es,si tu es motivé et que tu travailles il ne devrait pas y avoir de problème !!Moi tu vois je suis en fac de bio alors que j'ai fait un bac ES !
c'est cool ça,et tu t'en sort comment?
Le premier semestre je l'ai eu de justesse avec 10.09 de moyenne generale,là où j'ai le moins réussi c'est en chimie,en physique et en maths.puis au deuxieme semestre j'ai eu 12.5 de moyenne generale et je n'avais plus de maths ni de physique.voilà
Mais sinon c'est dans quelle fac que tu veux aller?Parce que sur certains sites d'universités tu peux trouver les programmes des enseignements,ça peut pas mal aider.Et tu as quelle moyenne en maths?Tu as pris spé maths ou pas?
salut,
Je vais te raconter mon cas, j'ai eu mon BAC ES mention Assez bien avec 19 en maths. Après, j'ai décidé de m'inscrire à la fac de toulouse (PAUL SABATIER) en première année de L1 CIMP option MATHS INFO MECANIQUE (ANCIEN DEUG MIAS). Tout le monde me déconseillait et me considérait fou. Cependant j'ai très bien réussi (moyenne de 19.5 maths, 14 en physique moyenne générale de 15.5 + mention BIEN). Actuellement je suis inscrit en deuxième année. Tout ceci pour te dire que si t'est vraiment Motivé (avec M de beaucoup), alors tu peux sans problème faire des études scientifiques dont un "deug mias" par la suite des études en maths. MAIS attention tu dois etre MOTIVÉE et on doit surtout etre conscient qu'on doit travailler le double voire le triple que les autres. Comme toi je veux aussi etre prof de maths plus tard, c'est la "chose" qui m'a motivé à bosser.
Je suis totalement d'accord avec toi le secret c'est qu'il faut beaucoup travailler et être très motivé.Et tu sais,moi aussi j'ai eu droit à des "tu es folle,tu y arriveras jamais!"Envoyé par euler gaussTout ceci pour te dire que si t'est vraiment Motivé (avec M de beaucoup), alors tu peux sans problème faire des études scientifiques dont un "deug mias" par la suite des études en maths. MAIS attention tu dois etre MOTIVÉE et on doit surtout etre conscient qu'on doit travailler le double voire le triple que les autres. Comme toi je veux aussi etre prof de maths plus tard, c'est la "chose" qui m'a motivé à bosser.
bien oui j'ai pris spé maths,et j'aimerais bien partir vers un fac à toulouse ,mais je sais pas laquelle choisir entre le mirail et paul sabatié
Tu entres à la fac à la rentrée là?
Ce que je peux te conseiller c'est d'aller sur les sites de ces facs ou mieux y aller et demander une "brochure" ou un livret de l'étudiant avec le descriptif des enseignements pour voir ce qui te correspond le plus,parce que d'une fac à l'autre les options à choisir changent et aussi le programme de l'année.
Ben, ça dépend de qu'est-ce-que tu veux faire. Si tu veux faire une licence mass (ancien deug mass) c'est au Mirail que tu dois y aller: La licence mass est une licence (LMD) de maths mais au lieu de la physique t'as des matières comme la socio, la microeconomie, la macroéconomie ou de la gestion mais par contre si tu veux faire des maths avec de la mécanique et de la physique c' est à Paul Sabatier que tu dois aller. Dans les deux cas le niveau de maths est le même. Les 2 premières années de ces 2 licences te conduiront à la troisième année de la licence en maths fondamentales nécessaire pour la préparation au Capes.- Personnellement, je te conseille comme LILLE44, de regarder les programmes des différentes universités pour voir lequel te convient.Envoyé par kitchybien oui j'ai pris spé maths,et j'aimerais bien partir vers un fac à toulouse ,mais je sais pas laquelle choisir entre le mirail et paul sabatié
Un autre truc que tu peux faire si t'est pas sûre d'aller en Mias: tu peux faire le premier semestre en mass. t'as un semestre encore pour réfléchir. En janvier, si tu te décide pour Mias tu te "réoriente". À toulouse tu dois pas te préocuper car le premier semestre le niveau d'info et de maths est le même en mass et en mias. En ce qui concerne la physique, le premier semestre a PaUl SAb il y a plutôt de l'électronique et au deuxième semestre on fait de la méca (2 disciplines indépendantes) donc t'auras pas à récupérer les cours de physique du premier semestreen cas de réorientation. La réorientation de MASS vers MIAS est facile.
VIVE LES "ES scientifiques" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!! ouais!!!!!
merci beaucoup pour toutes vos infos!!!Et comme le dit euler gauss, vive les es scientifiques!!!!!
slt tout lmonde j'aimerai savoir si avec un Bac ES on peut aller en math sup/math spé
merci de vos reponses
ciao
Sam28
Non, en tout cas aucune prépa ne te prendrait même si c'était autorisé.
Autant en fac c'est possible car il n'y a pas de sélection et tu peux récupérer le niveau des S au cours de l'année, autant en prépa non.
De très bon S se plante donc si en plus tu as du retard à rattraper.
Ce n'est pas tant en maths ou tu revois tout depuis le début qu'en physique ou tu aurrais surement des problèmes.
Après si tes moyennes sont excellentissimes peut être mais j'en doute fortement.