[Biochimie] Pathways ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pathways ?



  1. #1
    invite769d3219

    Pathways ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de lire quelques articles d'informatique qui traitent des pathways en général mais je ne vois pas trop la différence entre metabolic pathway et signaling pathways.

    Pourriez vous m'expliquer ?

    Merci pour vos réponses futur.

    AlbClus.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Pathways ?

    Bonjour,

    Pour la voie de signalisation:
    http://forums.futura-sciences.com/bi...alisation.html

    Et pour la voie métabolique:
    http://dictionnaire.sensagent.com/vo...bolique/fr-fr/

  3. #3
    invite769d3219

    Re : Pathways ?

    Bonjour, et merci pour cette réponse rapide.
    Mais je ne comprend toujours pas trop la différence. En effet, dans les deux cas il y a une entrée et une sortie, des liens d'inhibition et des liens de catalyse.
    La différence se situe-t-elle dans le type de graphe utilisé ? les metabolic pathways semblent posséder des cycle (rétroaction ?) et les signalling pathways ne pas en avoir (structure d'arbre),ce qui pourrait expliquer la différence de traitement d'un point de vue informatique.
    Est-ce la différence ?

  4. #4
    piwi

    Re : Pathways ?

    Il faut bien comprendre que ces termes de voies ne sont que des concepts didactiques. Vus par un profane la différence entre les deux ne serait probablement pas flagrante.
    La principale différence est la finalité.
    Dans une voie métabolique vous avez un substrat qui entre dans la chaine et en ressort sous la forme d'un produit final. Par exemple, la glycolyse conduit le glucose à être transformé en pyruvate.
    substrat ---->intermédiaires---->produit final

    Dans une voie de signalisation vous avez une sorte de "cascade" d'activation/inactivation de molécules qui vont au final modifier l'expression des gènes.
    molécule activée ----> molécules intermédiaires activées ----> modulation de l'expression des gènes.

    La grande différence à retenir:
    dans un cas vous avez en finalité une transformation chimique d'un substrat, dans l'autre cas une modification de l'expression du génome de la cellule.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite769d3219

    Re : Pathways ?

    D'accord, merci pour cette réponse claire.

    Pourtant sur ce lien il s'agit de signaling pathway http://www.cellsignal.com/pathways/akt-signaling.jsp , non ?
    Et il n'est pas question de modulation de l'expression de genes.

    Est ce que tu veux dire par modulation de l'expression de genes que (en se basant sur l'exemple du lien ci-dessus) quand Akt active XIAP qui active "Inhibits Apoptosis" (sur la gauche du graphe), le "inhibits Apoptosis" correspond à une modification du génome de la cellule qui va entraîner un changement de comportement de la cellule ?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Pathways ?

    Nan, la finalité d'une cascade de signalisation n'est pas toujours la modulation de l'expression des gènes. Ca peut être le déclenchement de l'apoptose, l'ouverture de canaux membranaires, l'entrée en mitose, le déplacement de la cellule...... Ces mécanismes peuvent nécessiter que l'expression de certains gènes soit modifiée, mais dans certains cas il s'agit juste de déclencher des mécanismes indépendamment de l'expression des gènes.

  8. #7
    invite769d3219

    Re : Pathways ?

    Merci pour vos explications.

  9. #8
    Guillaume69

    Re : Pathways ?

    Bonjour,

    Pour compléter, je pense que l'on peut résumer grossièrement la différence entre voie métabolique et voie de signalisation entre "agir" et "informer".

    La voie métabolique fait partie, comme son nom l'indique, du métabolisme et il s'agit donc d'obtenir - selon les besoins de la cellules - les produits qu'il lui faut.
    Evidemment, chaque étape d'une voie métabolique est sous contrôle des produits de sa propre voie (inhibition par produits formés, activation par les réactifs, ...) et des voies autres ; mais est aussi sous un contrôle externe à la cellule : infos d'autres cellules proches, infos d'un organe distant, infos nerveuses.

    Et ce sont ces informations que la voie de signalisation est chargée de transmettre, dans un langage cellulaire.
    La voie de signalisation n'a qu'un rôle de communication : réception d'un message, transduction/amplification, puis on passe à la réponse cellulaire (modification de l'expression du génome, du métabolisme, etc.).

Discussions similaires

  1. Poster "Biochimical Pathways"
    Par invitefc95fa57 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2011, 18h21
  2. Logiciel de dessin de pathways / voies métaboliques
    Par invite34482dc7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 17h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...